Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Fin de vie de Windows 7, Windows 10 n’est pas forcement un bon choix
Windows 7 Vs Windows 10
Windows 7 Vs Windows 10

Fin de vie de Windows 7, Windows 10 n’est pas forcement un bon choix

Windows 7 va prochainement être mis à la retraite. Ce système d’exploitation est désormais en fin de vie. Sa dernière grande maintenance est programmée pour le 14 janvier 2020. Passé cette date il sera officiellement abandonné par Microsoft. Windows 10 est-il la solution ? Ce n’est pas une évidence pour tous les utilisateurs.

La fin de Windows 7 va être un important moment pour Microsoft. Malgré les risques évidents de sécurité pour ses utilisateurs, tout le monde n’est pas disposé à envisager une mise à niveau de son PC. Microsoft pousse naturellement Windows 10 sur le devant de la scène. L’OS a toutes les attentions. Ils profitent d’une importante maintenance, de deux évolutions annuelles et de nombreuses nouveautés.

Est-il pour autant mieux que Windows 7 ?  La réponse n’est pas évidente, cela dépend du contexte et de ce que l’on attend de son système d’exploitation.

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Système d’exploitation Windows 7 de Microsoft

Pour certains et probablement beaucoup Windows 7, même sans mise à jour de sécurité, reste un choix percutant. Les raisons sont multiples.

Windows 10 n’est pas une évidence

Il est important de rappeler que l’absence de correctif de sécurité ne signifie pas nécessairement un « piratage » automatique. Des solutions de sécuriser existent pour protéger un PC Windows 7 après la date du 14 janvier 2020.

Cet OS propose aussi un environnement connu et apprécié. Son bureau se veut familier avec des automatismes et des habitudes devenus au fil des années de vrais atouts en matière de productivité et d’efficacité. Windows 7 est la dernière version à bénéficier de ce contexte. C’est sans aucun doute une raison importante et valable de ne pas l’abandonner. De nombreuses personnes dans le monde professionnel n’ont que faire de Microsoft Store, des applications modernes ou d’une interface tactile. Elles souhaitent simplement un environnement connu et efficace répondant à des critères précis et bien maitrisés.

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 de Microsoft

Windows 7 est également considéré comme l’une des meilleures versions de Windows jamais publiée par Microsoft. La plus belle preuve et qu’il fonctionne parfaitement après 10 années de bons et loyaux services. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ? Il n’est pas facile de trouver des raisons valables surtout que l’adoption de Windows 10 n’est pas une garantie de performance, stabilité et compatibilité avec sa machine Windows 7. Pourquoi faut-il prendre des risques ?

Windows 7, le dernier vrai OS ?

Enfin Windows 7 est pour certains considéré comme un système d’exploitation à part entière. Windows 10 n’est plus de même nature. Microsoft parle de “service” au travers d’une plateforme proposant des outils commerciaux allant d’une boutique en ligne à des applications pré chargées comme Candy Crush Saga. Cette approche moderne peut être perçue comme « démesurée » allant jusqu’à empiéter sur la liberté de choix de son utilisateur (Télemétrie, identifiant publicitaire, mise à jour obligatoire, compte Microsoft en ligne….).

Il ne fait aucun doute que Windows 7 ne va pas disparaitre du jour au lendemain.  Microsoft doit se préparer à vivre une nouvelle expérience Windows XP.  Il sera certainement intéressant de suivre l’évolution de sa part de marché en 2020…

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

55 plusieurs commentaires

  1. Cet article est pathétique. Réveille toi Jérôme, on est en 2019.

    • “À PROPOS JÉRÔME GIANOLI
      Journaliste issu d’une formation scientifique. [[[[Aime l’innovation]]]], ….”

      😀

    • Ça veut dire quoi, au juste ? Malheureusement, Windows 7 est bien le dernier OS à part entière et non un service à Microsoft qu’on ne maîtrise plus… Tout ce qui est “moderne”, “nouveau” n’est pas forcement bon ni allant de soi (ça serait trop facile) !

      • Qu’y a t’il dans windows 10 que tu ne maitrises pas ? Ce n’est pas un service, il est installé en local sur ton disque comme Win7, login en local comme Win 7, internet non obligatoire comme windows 7…

        Sinon pour repondre au ca veut dire quoi : tout l’article tourne autour de “Win 7 ca fonctionne pourquoi changer” ben pour moi c’est contraire au terme innovation 🙂

      • N’importe quoi ce com
        Après seven il y a eu 2 autres os, et je suis certains que tu ne les as même pas essayé.

    • Je suis d’accord, article irresponsable!!!! C’est très grave de dire qu’on peut garder w7… On ce casse le cul pour sécuriser le réseau et Jérôme lui il viens raconter n’importe quoi derrière !!! Je suis déçu de ginjfo

      • Non c’est pa grave.
        Technicien en informatique que tu es , explique moi , je voudrais comprendre.
        Je demande un minimum d’argument technique de ta part.

    • Tous ceux qui sont pro W10 , ne mentionne même pas 1 avantage ! lol pour la sécurité , c’est pas avec du Windows que tu vas etre sécurisé
      le parc informatique d’entreprise n’est pas prèt de passer a w10, deja que beaucoup tourne toujours sous XP W7 est parfait le reste c’est du commerce !

  2. Heu….

    Jeux : ben y en a depuis Windows 3.1…

    Pourquoi changer : ben hyper-v, sandbox ( love !! ), empreinte mémoire et cpu, powershell, direct X, Defender etc…

    Apres si utilisation périphérique serie ou parallele, oui la je peu comprendre, mais sinon tout le reste je suis désolé, mais clairement aucun argument valable….

  3. Pas tort,

    Mme Michu 75 ans qui voit ses mails 4 fois par semaine et qui va sur internet pour sa banque et Marmiton sur un vieux PC sera plus chamboulée par l’achat d’un nouveau PC que par la menace d’une pseudo attaque

  4. Mon meilleur choix en 2019: Abandonner Windows pour Linux Mint. C’est comme si vous passiez de l’ombre à la lumière. Et je ne suis pas un pro de l’informatique.

    • oui linux mint est bien , je lutilise depuis le debut, mais gros problemes
      si tu as un scaner ca marche pas et des problemes avec ceux qui ont windows alors il faut choisir, ca depend ce que l’ont fait avec son ordi ,si il a quelques annee ok mint ,et les autres aussi.

    • Tu passes de l’ombre à la lumiere mais quand tu lances un jeu sur linux tu retournes direct dans l’ombre qui au final s’avère être plus éclairé de l’intérieur!

  5. Sinon y’a Linux, c’est mieux mais c’est gratuit…!
    Au passage l’article est ridicule voire dangereux (conseiller des programmes obscures pour “sécuriser” un OS périmé…)

  6. ça peut être une bonne occasion pour passer au libre … Ubuntu existe en version “light” pour les machines poussives.

  7. windows 10 pro v .1909 x64
    ssd 250 go q 300 pro toshhiba + ssd 25go blue western digitale
    Asus E45M1 M PRO ( sans carte fille ) ( 8 ans d’âge ( un bon cru qui va encore faire longtemps )) ( deux coeurs à 1.5Ghz )
    8 Go de ram corsair .

    Ca fonctionne nickel , avec un firewall ( glasswire ) pour avoir une idée du trafique , un antivirus payant , l’antivirus natif activé pour des scan périodiques .
    un petit logiciel comme tray status 4.0.
    Ca fonctionne encore mieux que mon raspberry pi 3 avec son raspbian , largement , à mille années lumière de différence.

  8. Le journaliste pourra expliquer dans 2 ans a Mme Michel pourquoi son PC sous windows 7 “qui fonctionne très bien” s’est fait infecter par un ransomware (et oui, plus de patchs de sécu) et qu’elle doit payer 1000e en bitcoin pour récuperer les photos de ses petits enfants.
    Il lui expliquera aussi pourquoi son FAI à bloqué son accès internet parce qu’au passage elle a choppé un virus et qu’elle fait maintenant partie d’un botnet qui attaque des serveurs russes (oui oui toujours ces patchs de sécu).

    Article dangereux au minimum …

    • Mme michel reste prudente et ne lance pas n’importe quoi sur son ordinateur car elle sait très bien que lancer une application inconnue sur son PC c’est comme donner les clees de sa maison a un inconnu et cela que tu soit sour windows XP ou windows 10 ……
      De plus elle a un logiciel de protection style spyshelter ou une suite norton antivirus qui reste a jour et qui est dédié a ce genre de problème.
      Donc , “Mat” explique que tenir son windows 10 a jours suffit largement… Propos DANGEREUX !

  9. Bonjour,

    Intéressant comme article, mettant en relief l’intérêt de rester ou pas sous Windows 7.

    En considérant que au bas mot 80% des particuliers n’utilisent chez eux leur ordinateur que comme une interface vers le Net (mail, consultation de comptes bancaires, Le Bon Coin, etc…) et pour beaucoup n’auront aucun intérêt à avoir du stockage Cloud ou de télécharger une application sur le Windows Store, quel intérêt à basculer un PC qui fonctionne très bien pour ces tâches sous Windows 10 ?

    La fraction mineur des joueurs et des hyper-connectés sont déjà sous Windows 10, qui leur amène ce qu’ils recherchent. Ce que je trouve étrange c’est que certains d’entre-eux insistent à essayer maladroitement (voir hargneusement) de convaincre les autres qui sont encore sous Win 7 à venir sous Win 10, avec des arguments technologiques qui justement n’intéresse pas les concernés.

    L’argument-phare est la “sécurité”, mais gardons bien en tête que si l’on a une suite de sécurité efficace et à jour, et surtout une interface “chaise-clavier” (= l’utilisateur) prudente, alors Win 7 a encore de belles années devant lui, n’en déplaise à ses détracteurs.

    Et justement, c’est l’interface “chaise-clavier” qui est le point faible, que ce soit sous Windows 7, 8.1 ou 10, et idem sous Linux et MacOS.

    Quant au monde professionnel, là chaque entreprise adaptera selon ses besoins, moyens et le nerf de la guerre, le budget. Après cela reste une réflexion interne à la société, pourvu qu’elle ait les bons IT ou autre comme conseil.

    • Salut,
      Entièrement d’accord avec Azamos ! 1 Seven bien configuré et avec une bonne suite de protection a de beaux jours, minimum 3 ans. 10 est pour moi une belle daube et certainement pas un OS mais je n’ai pas de parti pris (pourtant je suis sur Linux) 7 est le dernier bon OS de MS digne de ce nom. Pour les entreprises il y aura des Maj mais payantes

    • Mise à part que l’on a l’impression de lire l’avis d’un utilisateur lambda plutôt qu’un professionnel je ne vois pas trop ce qui est mis en relief…

      L’article dispose d’une argumentation plus que faiblarde et surtout sans aucuns contrepoints.
      Il ne compare même pas les deux solutions, c’est juste un brûlot envers Windows 10.

      Quand Seven est sorti, il y avait exactement le même type de discours “XP est mieux blablabla, pas besoin de changer”, il fallait juste oublier qu’il y a eu trois Service Pack pour avoir un produit fini.

      “En considérant que au bas mot 80% des particuliers”

      Statistique au doigt mouillé, ça commence fort…

      ” n’utilisent chez eux leur ordinateur (mail, consultation de comptes bancaires, Le Bon Coin, etc…)”

      C’est vrai que les données persos et bancaires, c’est loin d’être sensible, au pire la banque rembourse c’est ça?

      “Que comme une interface vers le Net”

      Rappelle moi qu’elle est la principale source de danger?

      “et pour beaucoup n’auront aucun intérêt à avoir du stockage Cloud ou de télécharger une application sur le Windows Store”

      Au-delà du fait que je ne pense pas que tu soit réellement bien placé pour dire ce que les gens ont besoin ou non, la sauvegarde externe à bien de l’intérêt en vue de ne pas perdre ses données. Après ont peu toujours discuter sur le cloud et l’utilisation des données persos, mais ça c’est un autre débat.
      Le Windows Store à du sens, d’autant plus pour l’utilisateur lambda. C’est un environnement “maîtrisé” où il y a moins de risques d’infection.

      “L’argument-phare est la « sécurité », mais gardons bien en tête que si l’on a une suite de sécurité efficace et à jour, et surtout une interface « chaise-clavier » (= l’utilisateur) prudente, alors Win 7 a encore de belles années devant lui, n’en déplaise à ses détracteurs.”

      Pour le coup, les “80% de particuliers” ou plutôt les utilisateurs “lambda” cités plus haut sont l’exemple typique pour les problèmes d’interface “chaise clavier”, ceux qui font n’importe quoi… Il y a bien donc un intérêt à passer la majorité sur un OS plus sécurisé.

      “Quant au monde professionnel, là chaque entreprise adaptera selon ses besoins, moyens et le nerf de la guerre, le budget. Après cela reste une réflexion interne à la société, pourvu qu’elle ait les bons IT ou autre comme conseil.”

      Je ne sais même pas quoi répondre à cette phrase tellement elle fait office de “décoration” plus qu’autre chose. C’est bien ce qui est souvent oublié (ou plutôt méconnu) dans les critiques vis-à-vis de Windows 10 (et notamment dans cette article) “le fameux monde professionnel”.
      Vous n’êtes probablement pas de la profession (ou alors au secours) et on s’en sort très bien sans vous et vos avis d’amateurs, merci!

      • pas d’accord, Azamos à l’avis justement d’un Pro, quand XP est sorti je n’ai rien entendu de tel par rapport à 7, pour la bonne raison que 7 est (était) un OS, un vrai, fiable et à ton service, juste une méfiance c’est normal, 10 non, ce n’est pas un OS mais justement un “service” ou tu es d’ailleurs le pigeon, je veux dire l’utilisateur (sans parler des bugs et autres télémétrie que tu as l’air d’ignorer) Même avec 10 000 services packs, 10 restera ce qu’il est. Évidemment un PC mal configuré reste un danger pour Mr tt le monde là je te rejoins, mais idem 10 ! Quand au Cloud centralisé (le drive dont tu te fais l’apôtre) de MS je te laisse à tes propos qui font l’impasse sur tellement de choses et pas des moindres, tu n’as surement “rien à te reprocher” ni à cacher même ton intimité..Le meilleur Cloud ou sauvegarde reste et restera votre HDD externe ! Je n’ai pas d’actions chez MS, je suis sous Linux mais j’ai apprécié 7 car on pouvait encore lui “rentrer dedans”. Je crois que le mot “sécurisé un OS” n’a pas le même sens, les Mrs tt le monde ont intérêt à confier leur 7 à un expert, un vrai, les autres passeront sur 10 c’est évident, les pros paieront les MAJ de MS, les “experts” ont déjà sécurisés leurs postes, les autres enfin rejoignent Linux, j’en voit tt les jours, surtout les séniors 😉
        Azamos est un pro je suis sur, moi aussi et dans une école du WEB ou on utilisent aucuns services des GAFAM et on s’en sort trèèès bien je te rassure. Si toi tu es un Pro alors moi je suis curé dans le 10°

      • “c’est que certains d’entre-eux insistent à essayer maladroitement (voir hargneusement) de convaincre les autres qui sont encore sous Win 7 à venir sous Win 10”

        Merci Mynao de confirmer par vos propos cet état de fait. Le dénigrement et le jugement gratuit (et sans savoir) ne vous rehausse pas, c’est le comportement des faibles à bout d’argument ou trop enfermé dans leur bulle, sans avoir su prendre de la hauteur pour avoir une vision global du sujet.

        • Les seuls comments dignes d’intérêts sont ceux d’Azamos, pour ceux qui croient savoir je demande pardon, mais ceux qui dénigre sans savoir de quoi ils causent peuvent retourner à l’école à défaut d’être tolérants ! je suis presque sur que comme moi c’est un pro, un gars qui parle de sécu (et autres sous ttes ces formes) et qui ne commence pas ses cours au tableau avec Chrome et 10 affiché ! ceux ci se reconnaitront,
          10 c’est tout sauf un OS, c’est 1 “service” bourré de télemetrie et autres saloperies en tous genres et de plus bugué, je vous mets au défi de me trouver un ingé en sécu ou un tech digne de ce nom qui utilise cette bouse sans lui “rentrer dedans” (idem sur 7/8.1) et sur 10 bon courage.
          7 c’est le dernier OS de MS digne de ce nom, juste les faits.

          C’est simple : Mme Michu à la mort de 7 passera sur 10 c’est évident (à moins d’avoir un bon tech à la maison)
          le Pro a déjà sa machine bien configuré hein Azamos ? +;
          les entreprises elles, paieront pour les futures Maj. à MS pour rester sur 7 (que l’on retrouvera plus tard sur le Web comme pour XP) +;
          Les autres ben passeront sur Linux ou dual boot.
          Les entreprises qui sont restés sur XP ce n’est que pour des raisons de coût et rien d’autre.
          Les joueurs c’est normal préfèrent 10 et WS (car directX) c’est un choix de MS pour obliger a passer sur leur bouse, s’ils veulent jouer aux derniers titres ils n’ont pas d’autres choix les pauvres joueurs et ça marche pourquoi se gêner ? Quand au Cloud soit disant “maitrisé”, le store ou autres cochonneries etc. vaut mieux lire ça qu’être aveugle. Pour ma part j’enseigne, je retape aussi des PC récupérés dans les entreprises pour les plus démunis, j’en recycle certains (trop vieux) pour la planète, je gère un petit parc de Pc d’entreprise, après 1 an de formation, environ 80% des élèves ont toujoursc10 (beaucoup sont joueurs) mais en dual boot avec Linux, ils n’utilisent plus les outils des GAFAM’s, (Chrome/YouTube/Cloud centralisés/Gmail etc.) C’est une grande joie de réussir à leur enlever ces grandes œillères, d’ouvrir les yeux, de comprendre le fonctionnement de ces fossoyeurs de liberté, les p’tites gouttes font les grandes rivières, pour les autres bonne chance, je sors..

          • Bonjour et merci Jean d’avoir remis les choses à leur juste place.

            Perso j’ai fait la bascule vers Linux (Mint) depuis le début d’année sur la majorité de mes postes. J’en ai encore sous 7 et 10, certains logiciels qui me sont essentiels pour le travail (récupération de données, désinfection, etc…) n’étant pas dispo sous Linux.

            Et depuis environ 5 mois je propose l’alternative Linux Mint à mes clients particuliers ; pour les Pro ce n’est pas à l’ordre du jour, souvent trop liés par des applications-métier ou des logiciels particuliers, et aussi à MS Office. Ce serait possible pour certains d’entre eux, mais la somme de temps à investir en apprentissage, formation et migration fait que cela forme un obstacle non-négligeable en entreprise.

            J’en suis dans la fourchette des 150-200 installations de Mint, souvent en remplacement de Windows 7, mais aussi une bonne part de Windows 10.

            A ce jour je n’ai eu que 2 clients aillant voulu faire machine arrière, dont 1 parce que la formation qu’il suivait imposait d’avoir Office 2019 : c’est plutôt faible, pour ne pas dire marginal.

            Après l’essentiel c’est que chacun trouve chaussure à son pied, et sur tout OS soit prudent et pragmatique.

  10. Quand Microsolft aura compris que les joueurs attendent un Windows fait pour eux, ils aurons tout compris.

    • Windows 10 est plus adapté au jeux que Windows 7 ou même tout autre système …
      Tout ce qui était utilisable avant l’est encore, et toute les nouveautés proposées ne sont pas imposées mais sont très intéressantes (Game pass et autre)

  11. C’est pas un peu dangereux de passer dire “oh vous savez, si on compare la sécurité informatique face aux fonctionnalités, c’est mieux de rester sous Windows 7.”
    C’est un peu comme ça qu’en entreprise on se coltine des machines sous XP. Parce que bon, ça marche très bien et personne ne voudra pirater votre PC.
    Ça marche pas comme ça les virus dans le grand public, ça se diffuse et ça voit où ça peut collecter des trucs intéressants.

  12. Ras le bol des articles “c’était mieux avant”. Windows est un produit commercial fourni par un éditeur. Sa politique commerciale ne vous plaît pas ? Le choix ne manque pas ailleurs : MacOS, linux par dizaines.
    Et franchement, faut il être si geek pour trouver que Windows 10 n’est pas si différent passés la forme des fenêtres et le look du menu démarrer ?
    Pour ma part je suis ravi d’avoir des mises à jour gratuites de Windows depuis la 8 sur mon PC qui date de 7 ou 8 ans. Sans avoir ni a payer ni à pirater.

  13. “Il est important de rappeler que l’absence de correctif de sécurité ne signifie pas nécessairement un « piratage » automatique. Des solutions de sécuriser existent pour protéger un PC Windows 7 après la date du 14 janvier 2020.”

    => N’importe quoi ……

    J’avais envie de faire une réponse argumentée mais là…

  14. linux est une bonne solution mint est super moi j en n est essaye plusieurs je dois dire linux c est simple et surtout les mises à jour ne dure pas 2 a3 heures

    • C’est comme tout, tout dépend des personnes et des besoins 🙂

      Suf que là ce n’est pas un énieme débat sur quel OS choisir, mais sur l’upgrade ou pas d’un os 😉

  15. Linux est une alternative intéressante.
    Pour aider les débutants et répondre aux questions nous avons un groupe Facebook Linux & Logiciels Libres:
    https://www.facebook.com/groups/430525124032113/

    Soyez les bienvenues !

  16. Beaucoup de démagogies, de mépris voir de haine dès que ça parle de Win7 et Win10… Et cela dans les deux sens !

    Pour ma par, au boulot je suis sur Win10 Pro, chez moi j’utilise win7 sur un PC X470 sur Ryzen 2700X et 1080Ti. (Ca fonctionne contrairement a ce que raconte la doxa ambiante)
    Je joue a de nombreux jeux (vieux comme récents) AC, StarCitizen etc,
    Je fais de la VR (HTC), de l’infographie (3DSmax, Zbrush, Unreal Engine, Photoshop Premiere) autant sur W10 ou W7, donc je ne pense pas être resté prostré dans le passé contrairement à ce que pensent les réacs qui ont souvent un usage bien plus restreint que le mien.
    Mon gestionnaire des périphérique est clean, On a presque les même répertoire entre 7 et 10, NetFramework est à jour ! DX12 et DX11 font marrer tant l’apport est risible sur l’ensemble des jeux.

    OUI, si vous voulez vous simplifier la vie sans toucher a rien utilisez Win10 point barre !
    Si vous êtes un utilisateur avancée, que ça ne dérange pas de purger les télémétries W10 tous les 8 mois avec “blackbird”, c’est un bon choix. Si vous espérez couper les télémétries juste à coup de ShutUp10 c’est raté !

    Si vous êtes un utilisateur avancées sur W7, que vous savez installer manuellement toutes les MAJ (Sp1-Sp2 etc) et drivers par vous même , couplé à un bon antivirus/parefeu, vous pouvez encore rester dessus des années ! Depuis 2015 je suis ravi d’être resté sur W7 en gérant moi même mes MAJ, sans avoir des updates arbitrées par le logiciel (contrairement au boulot sur 10).

    90% de la sécurité informatique, c’est l’utilisateur qui est en cause –> J’ai pas eu de virus sur W7 mais récemment une amie en a eu sur W10; ce n’est pas Win10 qui est en cause mais l’utilisation qu’elle en a fait.
    Les failles qui font les unes Win7 ou Win10 tous les 3 mois concernent souvent les fonctionnalité types “Windows remote Desktop” qui sont désactivés nativement chez la majorité des particuliers.

    Les arguments ” LOL on est en 2019 alors évoluez” sont puérils, car ignorent bcp de paramètres, de plus, progrès et évolutions ne vont pas systématiquement dans le même sens.

    Personnellement, j’aime un hardware puissant couplé à un système étanche et épuré. Pour de l’infographie, Win7 reste un assez bon compromis à cheval et compatible avec 2 époques.

    Qu’on se comprenne, Win7 est maintenant un système pour les aficionados qui bidouillent (DX12 est d’ailleur trouvable pour W7).
    Win7 ne répond plus aux besoins de monsieur et Madame Michu qui ne veulent rien avoir à toucher niveau sécurité… et de ce coté là je rejoins la comu Win10 car ils seront bien plus serein dessus.

  17. Garder Windows 7 est très irresponsable, pourquoi ? Parceque le vrai problème ce n’est pas que les futures failles de sécurité ne seront pas patché, le vrai problème c’est que depuis l’annoncement que Windows 7 ne sera plus maintenues (sa fait longtemps mtn) les pirates garde en stock toute les failles de sécurité pour les utiliser le jour où Windows 7 ne sera plus maintenues. Ce ne sera pas un, ni deux mais plusieurs dizaines de failles de sécurité critique qui seront exploité. Même une utilisation quatre fois par ans pour voir une photo sur sa clé USB deviendra dangereuse car je suis prêt à parier que le virus pourras se transmettre par se support ou un simple envoi de mail.

    • De toute façon, plus Microsoft évolue, plus c’est de la merde. Windows 7 restera pour toujours le meilleur système d’exploitation, jamais au grand jamais, je ne serai sous Windows 10, je préfère mourir que d’y aller.
      Même si sous Windows 7, il y a encore beaucoup de personnes qui l’utilisent, Microsoft en a rien à foutre comme d’habitude.
      Ce qui serais génial, c’est que Microsoft disparaît pour toujours, il est temps que Linux reprenne sa place, étant inventeur du système sur PC.
      Voilà, c’est dit… Microsoft, je vous emmerde !

    • Et si je n’utilise pas des logiciels piratés sur mon ordinateur. Et si j’ai un antivirus a jour avec firewall . Comment qu’il fait le pirate ????

  18. Salut les gars et les filles,
    Perso, j’aime windows 7 mais aussi windows 10 malgré son magasin omniprésent dont je me balance complet.
    Je dois réinstaller mon PC sous peu suite a une carte mère HS, il y a de grandes chances que ce soit windows 7 mais malgré tout, je me tiens au courant des avancées de Windows 10, des moyens tiers mis en œuvres pour qu’il devienne un bon OS. Et lorsque le temps sera venu, migration il y aura.
    Bref vous avez compris.
    Bisous les copains

  19. Bonjour,
    entièrement d’accord avec l’article.

  20. j’ai lu beaucoup de réactions épidermiques , beaucoup d’experts pour m’expliquer que leurs choix sont les meilleurs
    Pourtant l’article de départ n’est pas polémique et plein de bon sens pour celui qui travaille

    Avoir son opinion c’est bien , encore faut essayer de se mettre dans la peau de celui qui a une utilisation différente

    dans mon cas je ne joue pas , je ne bricole pas plus que cela , par contre je gagne ma vie en tant qu’indépendant avec un environnement de logiciels d’une part totalement personnalisés pour un usage très spécifique et peu compatible avec d’autre système
    Et d’autre part des logiciels qui doivent non seulement être compatibles avec mon environnement mais aussi avec le plus grand nombre
    pour cela Windows est le système qui me le permet

    J’ai du PC encore sous W7 mais j’ai migré sur mon poste principal sur W10 depuis pratiquement le début histoire de mettre a la page en repartant avec une licence pro

    et si je ne peu pas vraiment dire que ça me pose problème , j’ai tout de même toujours cette angoisse lors des mises a jours qui pourraient bouleverser mon univers , en modifiant des éléments ou en rendant incompatible certains choses , et ça quant tu bosse tu t’en passe très bien

    jusqu’a présent avec W10 pro du pouvait décaler les mises a jours a 365j c’était déjà pas mal , sauf que maintenant c’est 35j avant que l’on m’impose des modifications potentiellement problématique et ça ce n’est pas bon du tout
    que se passe t’il si je ne peu plus bosser pendant un certain temps a cause du système d’exploitation a qui je n’ai rien demandé ? je colle a procès a Windows ?

    Alors je comprend la réticence de certains, parfaitement rodés a leur univers et qui ne demandent rien d’autre que de la stabilité et n’ont que faire de fonction supplémentaires ou de déco diverses

    pour le moins ça serait pro de proposer des fonctions et pas de les imposer

  21. Arrete de fumer change de boulot mec…..

  22. et qui va te nourrir mec …..

  23. Windows 7 était très bien comme OS mais alors Windows 10 c’est la plus grande catastrophe annoncée mais cela fait partie de la vie de Windows on passe notre temps à réparer les PC à cause de ce système qu’est-ce qu’on est bien sur macOS et en plus c’est gratuit tandis que Windows 10 faut payer… Absolument extraordinaire…

  24. mes 3 vieux PC sont sous Linux mint 19.3 XFCE 64 Bits et tout fonctionne, meme le scanner de l’imprimante et l’imprimante.
    tout fonctionne parfaitement.

  25. Petit utilisateur

    Bonsoir, pas le courage de lire toutes vos critiques, mais je suis d’accord avec l’auteur de l’article, car je ne trouve pas W10 très convivial, à vrai dire ,même plutôt énervant ! Certes, je ne suis qu’un modeste utilisateur lambda, mais depuis que j’ai fait la connerie de basculer le portable de mon épouse W8 vers W10, je n’ai que des emmerdes, des “trucs” qui ne marchent plus, et mon PC (tour) de presque 10 ans ne passera pas à w10, c’est clair !
    De plus je trouve malheureux d’être pris en otage par Windows et de devoir racheter un PC , mais bon, ça ne fera qu’une prise d’otage de plus !
    Bref vous l’avez compris, je déteste Windows 10

  26. Absolument d’accord aussi avec l’auteur.

    Les charlatans qui glosent dans les commentaires sur le thème “Mamie sous W7 va se faire rançonner en bitcoins par tous les hackers de la terre dès la fin du support W7” sont soit en mal de reconnaissance sociale, soit payés pour écrire des trolls sans arguments. Les failles de W10 sont suffisantes pour que Mamie n’aie pas à détériorer l’excellent W7 par W10, dont la liste des problèmes s’allonge à chaque fois qu’ils sortent une release. W10, c’est Vista en pire. Le seul point où ils ont raison, c’est que W10 concerne essentiellement Mamie, car il ne peut être considéré comme un OS professionnel, sauf à le tweaker en profondeur, quand c’est possible.

    Si jusqu’alors, Microsoft vendait des produits, entre autres les différentes versions de Windows, il a fait évoluer son modèle économique avec W10, proposé “gratuitement”, comme un service, ou un pseudo-service, puisque les ressources sont très majoritairement locales. Cette “gratuité” masque en réalité l’utilisation peu ou prou frauduleuse des données personnelles, et la mise en avant de produits Microsoft rentables, Edge, Bing ou autre. “Quand c’est gratuit, c’est vous le produit”, n’a rien perdu de sa pertinence.

    Il ne fait là que s’inscrire dans un mouvement général, qui ne touche pas que le secteur commercial, mais aussi le secteur politique, dans lequel le client (ou le citoyen) n’est plus considéré comme un sujet de droit, qualité qui implique le respect de règles légales et morales/éthiques par le fournisseur (ou le politique), mais comme un centre de profit exploitable par toutes les méthodes possibles de manipulation de masse.

  27. Je suis énormément attaché a Windows 7 j aimerais que Microsoft remette Windows 7 a son support Microsoft je voudrais énormément que Windows 7 revienne a son support car je suis énormément triste que Windows 7 quitte son support car je n ai pas le moyen de m en racheter un autre.

  28. 1 – La plupart des gros logiciels professionnels sont sur Windows: comment vous faites avec Linux ?
    2 – Linux est très simple. Alors pourquoi on trouve tant de tutos pour avoir Netflix ou Spotify ou tel scanner ? Comment faire pour utiliser les bonnes bibliothèques ou retrouver les anciennes après avoir abandonné une procédure ? Oui, on peut faire beaucoup sur Linux, pas tout, mais en tous cas il faut vraiment être un geek.
    3 – On parle de Windows et naturellement on déborde sur Linux. C’est invraisemblable.

  29. Franchement, les agressifs du debut m’ont bien fait rire… il est clair que, comme l’on dit des pros, le point faible, c’est celui qui tape sur le clavier.
    Je vais vous faire hurler… je suis independant, j’ai 4PC 32 bit a la maison pour le boulot dont 3 sous… XP! leger, avec un SSD ca cavale. meme si les PC sont de 2009, ils tournent plus vite que le I5 64bits sous 7. et vous savez quoi ?? 0 attaque, pc connectes 12h/jour avec fibre , avec antivirus gratuit et firewall gratuit. les problemes de securite ? comment on fait pour en avoir, a moins que l’on donne une porte d’entree dans ton PC ?? me faites pas rire… c’est comme les mecs qui repondent aux mails qui demandent leur code bancaire ou mot de passe pour tel ou tel acces…
    je vais etre oblige de faire migrer mes XP sous 7, a cause des log qui n’evoluent plus et je ne peux plus recuperer certains mails, certains sites ou l’ancien chrome ou firefox ne peuvent plus aller… et je vais regretter mon XP qui a tant de failles…. qu’a moins qu’on soit un debile mental, ne represente aucun risque.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Les principaux raccourcis clavier dans Windows 11

A l’image de Windows 10 et 7 Windows 11 s’accompagne de nombreux raccourcis clavier. Voici une liste des raccourcis les plus utilisés

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, un nouveau raccourci clavier débarque, WIN + Alt + K

Microsoft introduit un nouveau raccourci clavier dans Windows 11. Il s’agit de la combinaison de touches WIN + Alt + K. De quoi s’agit-il ?

ISOs Windows 10 et Windows 11 - TechBench

Windows 11 et 10, comment télécharger leurs ISOs d’installation en quelques secondes ?

Windows 10 et Windows 11 sont proposés par Microsoft sous la forme ...