Alors que Windows 10 s’apprête à tirer sa révérence le 14 octobre 2025, la communauté KDE lance une campagne audacieuse baptisée « W10 for Exiles ». Elle incite les utilisateurs à abandonner Windows au profit de Linux. Mais derrière l’intention, le ton alarmiste de KDE suscite de nombreuses réactions.
Sur son site officiel, KDE n’y va pas par quatre chemins. Les PC sous Windows 10 sont qualifiés de « toast » en clair “bons pour la casse”. De son coté Microsoft est accusé de vouloir transformer son système d’exploitation en « camelote ». Une illustration, volontairement provocatrice, montre même un ordinateur Windows en ruine, façon vestige du passé numérique.
Un discours volontairement dramatique
Dans cette campagne, KDE accuse Microsoft de pratiquer une forme « d’extorsion technologique » en mettant fin au support de Windows 10, après dix années de service. Ainsi il est possible de lire sur la page dédiée
Même si vous acceptez cette extorsion maintenant, ils recommenceront dans quelques années.
Si la fin des mises à jour de sécurité pour Windows 10 est bien programmée, parler de « PC grillés » reste exagéré. L’ensemble des PCs Windows 10 continueront de fonctionner comme avant et les utilisateurs auront toujours le choix de rester sur ce système, de migrer vers Windows 11 ou d’acheter un abonnement aux mises à jour de sécurité étendues (ESU).
Une campagne qui rate sa cible ?
KDE tente de marquer des points en vantant les avantages de son environnement de bureau Plasma : sans publicité, sans collecte intrusive de données, et open source. Ainsi une comparaison directe est faite avec Windows, accusé d’imposer des publicités dans le menu Démarrer, des fenêtres pop-up en plein écran et de pousser à l’utilisation de Microsoft Edge et de Bing.
Si tout ceci est vrai il manque des informations permettant de nuancer la situation. Les suggestions de Microsoft peuvent être désactivées, et aucune publicité tierce n’apparaît dans l’interface du système (pour le moment).
De plus, il est possible d’installer Windows 11 sur de nombreux PC anciens grâce à des solutions de contournement tandis que l’usage d’antivirus tiers permet à ceux qui souhaitent rester sur Windows 10 de sécuriser en grande partie leur machine sans frais supplémentaire.
Malgré ses bonnes intentions, cette stratégie de KDE s’appuyant sur communication fondée sur la peur et l’opposition frontale peut se montrer contre productif. En effet plutôt que de valoriser les avantages du logiciel libre avec sa stabilité, sa personnalisation et son respect de la vie privée, la campagne adopte une rhétorique “anti-Windows” qui risque de détourner les utilisateurs curieux de Linux.
Aujourd’hui, selon StatCounter, Linux représente à peine 4 % de parts de marché sur les ordinateurs de bureau, contre environ 70 % pour Windows.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour à tous,
Linux (ou tout autre système d’exploitation) ne sont pas mauvais…
Les suites logicielles, quant à elles, font qu’un O.S. est bon.
Je suis moi-même joueur et partir hors de l’environnement Windows va diminuer drastiquement mes choix.
D’un autre côté, les arguments tiennent la route, on se sent vraiment “pris en otage” par Microsoft…
Excellente journée à tous 🙂
Depuis le passage à Wayland, les distributions Linux, la plupart, qui l’ont intégré, voient leurs performances démultipliées. Les jeux Steam, en bénéficient largement, et l’écart s’est estompé voir envolé. Désormais, le jeux Linux fonctionnent parfaitement bien sous Proton / Wine, et encore mieux avec les patchs TKG, si bien que les desktop Linux gagnent désormais 15 à 20 FPS de plus que son homologues, à fonctionnalités et qualité identiques.
Cette nouvelle situation met hélas du temps à gagner les utilisateurs qui l’ignorent encore. Cette campagne aurait pu en parler et mettre le focus dessus.
[ Malgré ses bonnes intentions, cette stratégie de KDE s’appuyant sur
communication fondée sur la peur et l’opposition frontale peut se
montrer contre productif. ]
C’est totalement raccord avec la cancel culture et le sectarisme issus
du logiciel pseudo-libre glorifiant le volontarisme de dictateurs,
gourous et autres évangélistes.
[ En effet plutôt que de valoriser les avantages du logiciel libre avec
sa stabilité, sa personnalisation et son respect de la vie privée, la
campagne adopte une rhétorique “anti-Windows” qui risque de détourner
les utilisateurs curieux de Linux. ]
A l’évidence les adeptes de la force négative n’ont rien compris au
pouvoir de la force véloce car aveuglés par la haine de son prochain.
On trouve des pc targué avec windows 11 à 100-250€. Exemple du ryzen 5 6600h, la gamme suivante et encore suivante et encore encore suivante sera la même chose avec moins de consommation et un chouille de performance en plus. Ça va durer pendant 4-6 ans et pareil pour des portables avec moins de perfo, on est en juin : Solde informatique.
Perso je ne renouvelle pas l’expérience x86, mes zorin fonctionnent très bien. La performance des solutions x86 ne me convient plus et je n’achèterai pas d’alim de 1000watt. Mon smartphone qui a plus de 5 ans est fluide et les jeux qui rentrent sont en 60fps.
Cela me fait doucement rire de voir que les gens se font la guerre pour tout et n’importe quoi, utilisant même des mots sortis de leur contexte pour insulter et agresser les autres gratuitement …
Pour ma part, j’ai décidé de me former à Linux (Mint, LMDE, Ubuntu et Zorin pas plus tard qu’hier) et j’apprécie les avancées faites sur ce système d’exploitation. Etant dans la création musicale, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que N-Track et Bitwig Studio avaient une version Full Linux avec intégration des VST/VST3 (plein de plugins ne fonctionnent pas mais la base y est ^^).
J’ai quelques personnes autour de moi qui ont décidé de passer à Linux pour garder leur bon matos (Processeurs Intel de 7e génération par exemple) afin de ne pas avoir à le renouveler trop vite. Après une petite période d’adaptation, ils ont vite trouvé leurs marques ! Le plus dur aura été de passer de Microsoft Office à LibreOffice … mais là encore, l’astuce d’utiliser Microsoft 365 en ligne a permis de faciliter la transition.
Installer Windows 11 au forcing sur une vieille machine, j’ai testé : ça m’a pris un temps de dingue à faire sauter toutes les protections, à faire en sorte que ça « fonctionne » … pour combien de temps avant que Microsoft décide de le bloquer ??
Fin du mois dernier, j’ai sauté le pas, je suis passée à Apple. Je suis lasse de devoir batailler avec tous les déboires d’un système d’exploitation fini à la pisse qui me bouffe un temps de dingue entre mises à jour interminables, « features » totalement inutiles, optimisations obligatoires (comme virer « épingler » du menu contextuel de la corbeille, par exemple), l’intrusion de l’IA Copilot jusqu’à dans le bloc-notes. J’ai investi dans un Mac Mini à 700 euros (que j’ai pas payé ce prix-là, bénéficiant d’une bonne affaire) auquel j’ai adjoint un disque externe de 4 To en Thunderbolt 4. Là, j’allume la machine pour travailler, composer, retoucher mes photos, etc. Mon PC ne me sert dorénavant plus que pour les jeux, relégué au même titre qu’une console de salon, avec les déboires d’un système d’exploitation merdique en prime (je me tâte d’ailleurs de réinstaller Windows 10 … ou Tiny11 dessus).
pour installer Windows 11 sur une vieille machine il suffit juste d’avoir un clone de windows 11 installé en MBR, ça prend 7 minutes de copier le clone sur un nouveau disque, mettre le disque dans le pc et le démarrer. ça marche sur des pc qui ont jusqu’à 15ans, la plupart des PCS qui avaient win 7 a l’achat, pas sur les XP
Cette campagne a parfaitement raison, et ne cite qu’une quote part des problèmes Windows toutes versions confondues, ils en ont oublié beaucoup. Perso j’ai fait le choix Archlinux définitivement (début 2025) depuis que je me suis aperçu que mes jeux Steam fonctionnent non seulement sous Linux, mais gagnent de 15 à 20 de FPS en plus, tous jeux confondus, ce qui est non négligeable en mode VSync, et surtout plus aucun plantage du GPU (RX 9070 XT). C’est vrai, j’ai perdu quelques rares QoL, mais j’en ai gagné plein d’autres bien plus intéressants, et au final, je suis gagnant à tous les niveaux et de très loin.
Oui, j’en avais marre de tous ces bugs Windows et des pilotes foireux ainsi que ces redémarrages du bureau dès qu’un plantage survient, ainsi que ses instabilités chroniques. Maintenant, c’est calme, reposant, et bien plus efficace et réactif avec Archlinux. Y’a vraiment pas photo, j’y ai vraiment gagné en tout. Jamais je ne reviendrai en arrière, même en me payant.
[ je me suis aperçu que mes jeux Steam fonctionnent non seulement sous
Linux, mais gagnent de 15 à 20 de FPS en plus, tous jeux confondus ]
Normal avec des glitchs de textures (cf. défauts de compatibilité
Proton et Wine par l’absence de fonctionnalités à la remorque de
Direct 3D) la charge de travail est plus légère…
Je n’ai remarqué aucune différence entre Windows et Archlinux (dual boot), qualité, résolution, éclairage, textures, en tout point identique pour l’ensemble des jeux. Y’a plus de FPS côté Linux et c’est plus fluide à tous les niveaux, sans lag, et surtout sans plantage du GPU. Le tout à paramètres égaux bien entendu, on parle ici de tout en ultra et toutes options activées.
De quelle absence de fonctionnalité tu fais référence au juste ?
[ Je n’ai remarqué aucune différence entre Windows et Archlinux
(dual boot), qualité, résolution, éclairage, textures, en tout point
identique pour l’ensemble des jeux. ]
Je n’ai nul doute sur le fait qu’un borgne puisse considérer parfaite
une vision monoculaire muni d’un cache-oeil cependant ce n’est pas le
cas pour tous les êtres humain. 😉
Ceci dit j’ai comme un gros doute sur le caractère identique du
rendu au-delà d’une sélection favorable de titres entre Direct 3D et
Proton/Wine au regard des défauts de compatibilité de ces dernières
réimplémentations.
[ De quelle absence de fonctionnalité tu fais référence au juste ? ]
De nombreuses fonctions Direct 3D 9/10/11/12 partiellement ou non
réimplémentées par Proton/Wine source de glitch de textures et de
rendu basse qualité car l’implémentation officielle par Micro$oft fait
office de norme malgré les bogues en pagailles forçant les éditeurs
de jeux vidéos à les contourner au regard de la mauvaise volonté
des développeurs de DirectX et de l’enterrement d’OpenGL suite à
l’acquistion d’Activision Blizzard par Micro$oft.
En retour je dirais bénis soient les ignorants, et, il faut forger pour devenir forgeron.
Mise à part ces banalités, oui, les 4 patchs TKG fonctionnent à merveille et “corrigent probablement”, les “glitchs” (invisibles voir inexistants pour moi) dont il est fait mention dans votre commentaire. Les 4 patchs : Kernel TKG, Proton TKG (profil bleeding edge), MESA TKG et Wine TKG.
Le jeu le plus significatif pour mes multitudes de tests, est Planet Crafter entre autres, réputé mal optimisé (Unreal Engine). Testé dans des zones à forte densité et rendu 3D, j’obtiens 40 à 41 FPS en mode VSync pour les deux mondes dans ces conditions extrêmes (toujours à qualité identique).
En conclusion, aucune différence de rendu et on a bien 15 à 20 FPS en plus côté Linux la plupart du temps. Pour moi, y’a plus de débat, le gagnant est tout désigné, en plus des nombreux QoL dont j’ai besoin. J’espère un jour que cette couche TKG soit intégrée en natif, et alors, Linux deviendra probablement la nouvelle technologie vidéo de référence ?
Les amateurs sont prévenus (et informés), Linux fonctionne très bien désormais et n’a plus rien à envier à son concurrent arrogant.
Techniquement j’ai gardé le dual boot Windows 10 / Archlinux uniquement lorsque j’ai besoin d’une appli qui n’existe vraiment pas sous Linux, ce qui se fait de plus en plus rare car j’arrive à trouver des alternatives au fil du temps et des recherches. Utiliser une IA aide bien. Des alternatives que je trouve d’ailleurs souvent plus intéressantes (et gratuites).
Windows 11 c’est vraiment l’OS à éviter absolument. Très intrusif pour mme Michu et autres utilisateurs qui ne savent pas comment contrer, lent dans son interface et les I/O disque, une barre des tâches inamovible et ça c’est le pompon (et qui suit le thème flat inamovible de Windows 10), des plantages inopinés (bureau qui se réinitialise), des fichiers système qui se corrompent on ne sait comment et qui obligent de faire des sfc /scannow pour réparer le système, des pilotes qui ne fonctionnent plus (pilote d’imprimante qu’il faut désinstaller et réinstaller de force par exemple), des applis qui mettent parfois 4-5 secondes pour se lancer alors qu’habituellement c’est immédiat, et puis plus d’un million de handles dans le gestionnaire des tâches ce qui est effrayant. Je ne suis pas étonné qu’il y ai souvent des lenteurs.
Je pourrais écrire plusieurs pages en PDF sur tous ces dysfonctionnements tellement il y en a. Etant Admin système, j’ai une bonne base documentaire technique de procédures pour éviter de perdre du temps à régler les incidents utilisateur. Oui, ça fait 32 ans que je fais ce métier, depuis Windows NT.
Quelques articles à lire pour la détente, c’est du vécu :
https://blog.fredericbezies-ep.fr/2025/06/01/vieux-geek-episode-372-microshaft-winblows-98-une-sacree-parodie/
https://web.maths.unsw.edu.au/~lafaye/CCM/histoires/vecu.htm
Techniquement j’ai gardé le dual boot Windows 10 / Archlinux uniquement lorsque j’ai besoin d’une appli qui n’existe vraiment pas sous Linux, ce qui se fait de plus en plus rare car j’arrive à trouver des alternatives au fil du temps et des recherches. Utiliser une IA aide bien. Des alternatives que je trouve d’ailleurs souvent plus intéressantes (et gratuites).
Windows 11 c’est vraiment l’OS à éviter absolument. Très intrusif pour mme Michu et autres utilisateurs qui ne savent pas comment contrer, lent dans son interface et les I/O disque, une barre des tâches inamovible et ça c’est le pompon (et qui suit le thème flat inamovible de Windows 10), des plantages inopinés (bureau qui se réinitialise), des fichiers système qui se corrompent on ne sait comment et qui obligent de faire des sfc /scannow pour réparer le système, des pilotes qui ne fonctionnent plus (pilote d’imprimante qu’il faut désinstaller et réinstaller de force par exemple), des applis qui mettent parfois 4-5 secondes pour se lancer alors qu’habituellement c’est immédiat, et puis plus d’un million de handles dans le gestionnaire des tâches ce qui est effrayant. Je ne suis pas étonné qu’il y ai souvent des lenteurs.
Je pourrais écrire plusieurs pages en PDF sur tous ces dysfonctionnements tellement il y en a. Etant Admin système, j’ai une bonne base documentaire technique de procédures pour éviter de perdre du temps à régler les incidents utilisateur. Oui, ça fait 32 ans que je fais ce métier, depuis Windows NT.
Quelques articles à lire pour la détente, c’est du vécu :
Dans un moteur de recherche, tapez : Vieux geek, épisode 372 : Microshaft Winblows 98, une sacrée parodie
[ Même si vous acceptez cette extorsion maintenant, ils recommenceront
dans quelques années. ]
Propos totalement risible au regard du pillage à l’échelle industrielle
du logiciel pseudo-libre par Micro$oft via son copirate ainsi que
Google supprimant les notices de copyright des fichiers en-tête du
noyau Linux pour contourner la viralité de la licence GPL avec une
certaine complaisance de gourous tel que Linus Torvalds et ainsi
fermer l’environnement Android.
De mon point vue, les hippies de la Free Software Foundation ont depuis
longtemps perdu la guerre contre le logiciel privatif car le droit
d’auteur est un contrat moral de facto respecté nul part au monde au
regard de la tyrannie de juges corrompus réfractaires à la justice
“populaire” (cf. légalisation du viol de l’API Java par Google par
des juges incompétents démocrates considérant normal de “photocopier”
une API comprenant noms et actions de fonctions sans aucune forme
d’originalité créative malgré sa popularité).
Pour ma part, si j’étais un adepte pragmatique du mouvement open source
je ne mettrai nullement à disposition du code source en langage haut
niveau du type C ou C++ mais plutôt bas niveau en assemblage pour
cibler du matériel fabriqué en occident typiquement des processeurs
américains Intel pour PC de bureau plutôt que des processeurs chinois
MediaTek compatibles ARM pour smartphone le tout sous licence
restrictive pour tous business dont de la charité enrichissant
personnellement des gourous.
Je suis convaincu que les 700 Idiots Augmentés de Bangalore de la
startup Builder.ai (cf. fraude aux faux-algos) financée par Micro$oft
et le Qatar sont incapables de réaliser du scrapbooking logiciel en
assemblage assimilé à de l’hébreu.
[ Si la fin des mises à jour de sécurité pour Windows 10 est bien programmée, parler de « PC grillés » reste exagéré. L’ensemble des PCs Windows 10 continueront de fonctionner comme avant et les utilisateurs auront toujours le choix de rester sur ce système, de migrer vers Windows 11 ou d’acheter un abonnement aux mises à jour de sécurité étendues (ESU). ]
En faite ils ont raison, tout ceux que je connais qui ont encore Windows 10, c’est parce que leur machine ne sont pas compatible, à cause principalement de la puce TPM 2.0, et faut l’avouer, pour de la bureautique, il n’y a pas eu d’évolution matériel depuis, les autres ont cliqué sur le bouton de mise à jour. Sans TPM 2.0, obligé de passé par une bidouille pour l’installer, et pas sûr que ça fonctionne demain, en plus TPM est surtout utilisé pour bitlocker, qui est rarement utilisé par les particuliers. Donc soit tu reste sous Windows 10 en payant ESU, soit tu change de PC pour Windows 11, et l’ancien deviendra un beau presse papier pourtant fonctionnel. La solution de le garder en l’état sous Windows 10 n’est pas une option possible.
Windows 11 est vraiment intrusif, le fait de forcé à avoir un compte Microsoft, pas de pub directement, mais dans le fil d’actualité, une grosse partie sont en faite des pubs (Article affilié), une télémétrie abusive (récupérer les bugs, ou autre problème, oui), une surconsommation de ressources, il en faut toujours plus, sans pour autant le justifier etc … La modification de tout ça reste aisé, possible, mais pas pour et par tout le monde, avec 50 fois la validation (tu es sur que tu veux faire ça, vraiment sur parce que …, mais vraiment vraiment vraiment sur) joue également sur la peur.
Après je reste d’accord sur le fait que la communication de KDE est trop basé sur la peur, fondé certes, mais pas pédagogique du tout.
Je suis Linuxiens depuis très longtemps, et je pense que Linux ne doit pas ressemblé (niveau UI) à Windows, sinon les gens utiliserons Linux comme Windows, et ce n’est pas le même fonctionnement. C’est comme si on adaptait android ou iOS pour que ça ressemble à Windows, c’est pas ce qu’on lui demande, mais ça n’empêche pas de pouvoir regarder ces mails, écrire des documents, présentation etc … Et les gens s’y font sans soucis.