Windows 10

Fin de Windows 10, les ventes de macBook grimpent en flèche

Microsoft ne l'avait peut-être pas prévu

La fin du support de Windows 10 a des conséquence sur le marché mondial des ordinateurs personnels. Apple profite de la situation au point d’être l’un des grands gagnants.

Depuis le 14 octobre 2025, Windows 10 a été abandonné par Microsoft. Sa maintenance n’est désormais plus assurée mettant un terme à une décennie de règne. Le géant du logiciel a espéré que cette situation pousserait naturellement la migration vers Windows 11 mais la réalité semble être toute autre. Une partie significative des utilisateurs de Windows 10 a préféré se tourner vers macOS.

Fin de Windows 10, la migration vers macOS

C’est du moins ce que laisse entendre les dernières données de Counterpoint Research. Les expéditions mondiales de Mac ont bondi de 14,9 % au troisième trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024.

Cette envolée, attribuée à la popularité des nouveaux MacBook et à leur adoption croissante par les entreprises, intervient précisément au moment où Windows 10 entre en fin de vie. Face aux contraintes techniques et matérielles imposées par Windows 11, de nombreux particuliers et professionnels ont vu dans les ordinateurs Apple une alternative stable et durable en raison des puces Apple affichant de belles prestations en matière d’efficacité énergétique et des performances.

Apple n’est pas le seul à profiter de ce « retour du cycle de remplacement ». L’étude de Counterpoint révèle que les ventes mondiales de PC ont progressé de 8,1 % sur un an, en grande partie grâce à la fin de Windows 10. Parmi les fabricants, Lenovo domine la croissance avec une hausse spectaculaire de 17 %, suivi d’ASUS (+14 %) et HP (+10 %). À l’inverse, Dell enregistre une baisse d’environ 1 %.

Si près de 40 % des ordinateurs actifs tournent encore sous Windows 10 malgré sa fin de vie, le mouvement de renouvellement ne fait que commencer. Microsoft propose bien un programme de mise à jour de sécurité étendue (ESU) jusqu’en 2026, mais la plupart des experts s’accordent à dire qu’il ne s’agit que d’une solution temporaire.

Counterpoint estime que la véritable explosion du marché des PC IA surviendra après 2026, portée par les nouvelles architectures Qualcomm Snapdragon X2 Elite ou encore Intel Panther Lake. Ces machines, conçues pour exécuter localement des modèles d’IA générative, devraient ouvrir un nouveau cycle de croissance dominé par les PC Windows… à condition que Microsoft parvienne à reconquérir la confiance des utilisateurs.

Source
counterpointresearch

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

Un commentaire

  1. [ Fin de Windows 10, les ventes de macBook grimpent en flèche ]

    Vive l’alignement des planètes avec prochainement une opération
    spéciale turque en Grèce via ses 20 eurofighters et chinoise à Taïwan
    afin de tester la résilience de la chaîne d’approvisionnement Apple
    qui aurait tout intérêt à produire localement ses puces pour le
    marché US…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.