Windows 10

Fin du support de Windows 10 en octobre 2025 : quelles sont vos options ?

Microsoft ne dit pas tout...

Microsoft va mettre fin au support de Windows 10 en octobre 2025. Cela signifie que plus aucune mise à jour de sécurité ne sera fournie après cette date, sauf pour ceux qui souscrivent à une extension payante du support.

Si vous utilisez encore Windows 10, il est temps de décider de l’avenir de votre PC. Voici les options possible face à cette échéance inéluctable.

Les recommandations de Microsoft

Microsoft a publié une liste d’options et de recommandations pour aider les utilisateurs à se préparer à cette importante transition. Si votre PC est compatible avec Windows 11, une mise à niveau sera nécessaire et Windows Update devrait assurer cette migration de manière relativement transparente. Dans le cas contraire une liste de plusieurs poins essentiels sont à surveiller.

  • Il faut vérifier les mises à jour Windows afin de s’assurer que votre système est à jour tant que les mises à jour sont encore disponibles.
  • Il faut sauvegarder vos données. Microsoft recommande de copier vos fichiers sur un disque dur externe ou de les transférer sur OneDrive.
  • Il faut effacer vos données avant de recycler votre PC. Le géant explique qu’il faut utiliser l’option “Réinitialiser ce PC” dans les paramètres de Windows pour supprimer toutes vos informations personnelles.
  • Enfin il faudra recycler ou échanger votre PC afin d’acheter un nouveau PC sous Windows 11 si le vôtre n’est pas compatible.

Malheureusement Microsoft ne donne pas toutes les possibilités disponibles. L’objectif de cette liste est clairement de pousser les utilisateurs à acheter un nouveau PC. Pourtant, plusieurs alternatives existent pour continuer à utiliser votre ordinateur WIndows 10 après le mois d’octobre 2025.

  • Vous pouvez par exemple souscrire aux mises à jour de sécurité étendues de Microsoft pour 39 € par an. Cet abonnement permet de prolonger le support d’un an pour un PC domestique (trois ans pour les entreprises).
  • Vous pouvez aussi opter pour un service tiers de maintenant comme 0Patch. Il assure des mises à jour de sécurité critiques pour Windows 10 jusqu’en 2030, pour environ 30 € par an.
  • Vous pouvez aussi installer Linux. En effet si vous ne souhaitez pas payer pour des mises à jour, passer à une distribution Linux comme Ubuntu ou Linux Mint est une solution gratuite et sécurisée pour prolonger la durée de vie de votre matériel.
  • Enfin vous pouvez également forcer la mise à jour vers Windows 11 même si votre configuration ne répond pas à toutes les exigences de Windows 11. Certains PC jugés incompatibles peuvent en réalité être mis à jour vers Windows 11 en modifiant les exigences du système (par exemple, en contournant la vérification TPM 2.0).

Fin de Windows 10, que devez-vous faire ?

Au final si votre PC est compatible avec Windows 11, la mise à niveau est la solution la plus simple. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez payer pour prolonger la durée de vie de Windows 10, tester une alternative comme Linux, ou tenter d’installer Windows 11 sur du matériel non pris en charge.

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous migrer vers Windows 11 ? Changer de PC ou explorer d’autres solutions pour conserver votre machine actuelle si elle n’est pas compatible Windows 11 ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. Microsoft emmerde tout le monde…. Compte obligatoire, connexion obligatoire, IA obligatoire….. Utiliser leurs services obligatoire…. Excusez moi, je préfère rester sous Windows 10…. Compte local et sans connexion obligatoire…. c’est mon PC…

    1. je te comprends mille fois. Mais permet moi de me faire avaocat du diable.
      Windows en terme de sécurité est une passoire et resté sur une version non maintenu n’est pas une bonne idée. D’autant qu’à un moment les logiciels applicatifs vont drop le support de W$10 (suffit de voir comment ont réagis les gens «surpris» de l’arrêt du support de W$7 par Steam… ce qui était prévisible, quand même…).

      SI tu es de la «team Microsoft», malheureusement tu n’as pas le choix que d’aller de l’avant et de suivre leurs versions (avec du retard, beaucoup de retard, histoire de laisser passer les bugs de jeunesses).

      Si tu veux garder tout tes avantages, compte local, passer outre les restriction idiotes pour mettre W$11 sur ta machine et le nettoyer au max de toute (ou presque) la saloperie qui trainent dedans, je ne peux que t’orienter vers:
      L’utilitaire «Winutil» (qui sous ton W$10 te permet déjà de faire un iso W$11 d’install épureré, ce qui est mille fois plus sécurisé que de le dl depuis une source inconnu du net, avec son utilitaire «micro-win»)
      https://github.com/ChrisTitusTech/winutil
      La chaîne Youtube de Christitustech (à l’origine de winutil), qui donne les derniers contournements en date pour installer une machine en compte local.
      C’est en Anglais, par contre :/

      Tout ça pour dire tu peux avoir ce que tu veux sans rester bloqué sur une vielle version de moins en moins sécurisé/maintenue. Alors oui, faudra très probablement mettre les mains dans le cambouix, mais bon une fois l’iso perso créé, une vidéo visionnée et un utilitaire exécuté, tu devrais être à bon port

  2. Bonjour, tout à fait d’accord. Pourtant sur Statcounter, la part de marché mondial de Windows est de 25%….et combien d’installation local de Windows 11 lol…..

  3. [ Si votre PC est compatible avec Windows 11, une mise à niveau sera
    nécessaire et Windows Update devrait assurer cette migration de manière
    relativement transparente. ]

    Sauf que la compatibilité est obscure puisque Micro$oft a publié le
    1er octobre 2024 Windaube 11 24H2 en prétendant sur son site au
    13 février 2025 qu’un Core i3-10105 de 2021 ne serait plus supporté
    tandis qu’un Ryzen 3 3200G de 2019 criblé de failles d’exécution
    spéculative dont SQUIP abandonnée sans correctif le serait toujours
    puis revirement de situation par une MAJ du 27 février 2025 celui-ci
    serait de nouveau supporté…

    Manifestement c’est le souk chez Micro$oft puisque personne ne sait
    réellement quel processeur est de facto supporté.

  4. Bonjour et merci pour vos témoignages… j’ai testé Windows 11 sur ma machine en local avec Rufus et l’ISO officiel de Windows via Media Creation de Microsoft…bon, tout fonctionne mais à un moment donné, Microsoft va m’inciter à utiliser un compte Microsoft ??? Par contre, Windows 11 bouffe 16% de RAM sur 32Go contre 9-10% sur Windows 10.

  5. Sinon y’a Windows 10 LTSC 2019 qui est supporté jusqu’en 2029 et Windows 10 LTSC IOT 2021 supporté jusqu’en 2032. Ça nécessite une réinstallation et une licence Enterprise par contre et certains autres produits risquent de ne pas être compatible (.NET Framework 4.8.1 par exemple) donc pas idéal non plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page