Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Gaming, l’effondrement de Windows 10 se poursuit, que se passe-t-il ?
Windows 10 et le jeu video
Windows 10 et le jeu video

Gaming, l’effondrement de Windows 10 se poursuit, que se passe-t-il ?

Leader en septembre sur la plateforme Steam, Windows 10 a enregistré un effondrement de sa part de marché en octobre. La chute se poursuit en novembre.

Depuis le mois d’octobre 2017, Windows 10 a perdu sa place de numéro 1 sur la plateforme Steam. En l’espace de 30 jours, le dernier environnement de Microsoft a enregistré un recul de plus de 22%. Les derniers chiffres de la plateforme pour la période de novembre dévoilent une situation qui ne s’améliore pas. Sa chute se poursuit avec une nouvelle baisse de quasiment 5%.

Gaming, Windows 7 64-bit frôle les 70% de part de marché

Windows 7 64-bit ne concerne pas seulement sa première place. Il renforce sa position tout en creusant les écarts. Si Windows 10 64-bit est en baisse de 4,97%, Windows 7 signe une progression de 6.67%. Sa présence est désormais à 69,89%. En clair quasiment 7 utilisateurs sur 10 utilise ce système d’exploitation.

Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels - Novembre 2017

La situation est inquiétante pour Microsoft et confirme les explications évoquées en octobre dernier. Un rapide tour sur les statistiques des langues montrent une nouvelle progression du chinois (8.23%). C’est la langue la plus utilisée sur Steam. Avec une présence à 64.35%, elle se situe loin devant l’anglais et ses 17.02% ou le français (1,15%).

Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels - Novembre 2017

Windows 10, les joueurs chinois n’ont pas confiance ?

Battlegrounds PlayerUnknown

Battlegrounds PlayerUnknown

La Chine est reconnue comme étant un marché où Windows 7 a un énorme succès en raison d’un fort taux de piratage. A cela s’ajoute le phénomène PUBG . La base des joueurs de ce jeu a explosé en l’espace de quelques mois. Battlegrounds PlayerUnknown a une énorme popularité.

La question du piratage ne devrait normalement pas être en obstacle à la progression de Windows 10 dans ce pays car des versions « piratées » sont en circulation sur le Web.

En réalité, ce pays ne fait pas confiance à Microsoft. Windows 10 bardé d’outils de télémétrie n’est pas apprécié des autorités au point qu’une version « spéciale Chine » a été demandée. Le contexte pousse une partie de la population à avoir des craintes sur cette OS.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Ils sont au courant que Microsoft a implémenté ses outils de télémétrie via des maj de Windows 7 & 8?

    • Salut, tu as réussi à lire que ce sont des versions exotiques de windows…non?

      Dans tout les cas, c’est bon ça, une bonne claque dans leur tronche pour leur rappeler qu’ils ne sont pas Dieu le père et d’arreter leurs pratiques plus que discutables, voire un brin mafieuses.

  2. Je comprend pas trop la relation entre « l’effondrement » de W10 et PUBG ?!
    Ce dernier n’est pas compatible avec W10 ou optimisé pour W7 ???

  3. Justement je notait que le système utilisait souvent à lui seul 20% de cpu et jusqu’a 40% de cpu utilisé par le system et les sous systèmes de Windows. Sur un Intel i5 3570k à +de 4Ghz c’est catastrophique. Si retourner sous windows 7 permet de récupérer toutes ces ressources c’est un choix logique pour les joueurs. En plus de ça svchost.exe bouffe toute la co que je lui laisse H24, et si jamais je bride trop svchost l’internet s’arrête de fonctionner complètement. Merci les mises à jours obligatoires incessantes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Smartphone ROG Phone d’Asus

ROG Phone, Asus annonce son smartphone pour joueur à 899 €

ASUS annonce son premier smartphone 6 pouces conçu spécialement pour le gaming ...

Windows 10 Creators Update

Windows 10, KB4462939 se déploie, quoi de neuf ?

Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows ...

Windows 10 (19H1)

Windows 10 Build 18262 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle construction de la prochaine mise à ...