Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Gaming, Windows 10 s’effondre, Windows 7 reprend sa place de numéro 1
Battlegrounds PlayerUnknown
Battlegrounds PlayerUnknown

Gaming, Windows 10 s’effondre, Windows 7 reprend sa place de numéro 1

Windows 10 accuse une chute vertigineuse dans les dernières statistiques du client Steam. En l’espace d’un mois la part de marché de l’OS s’effondre de presque 30%. Que se passe-t-il ?,

Steam propose des tas de statistiques autour de l’équipement de sa communauté. Au fil des mois Windows 10 a rapidement conquis le cœur des joueurs au point de dépasser son ainé, Windows 7. Cette situation vient cependant de voler en éclat.

En l’espace de quatre semaines, le système d’exploitation en 64-bit s’est littéralement effondré en reculant de 28,6%. L’addition est salée puisque Windows 7 reprend mécaniquement la première place.

Gaming et Steam, Windows 10 s’effondre

Dans le détail toutes éditions confondues, Windows 10 recul de 17,38 % tandis que Windows 7 grimpe de 21,47%. Le résultat est sans appel, Windows 7 redevienne l’OS numéro un des joueur avec une présence à 63.60%.

Steam - Statistiques octobre 2017

Un tel revirement de situation a normalement une explication. Elle a cherché du côté de la Chine. Ce pays est loin de faire confiance à Microsoft. Windows 10 bardé d’outils de surveillance n’est pas apprécié et une version « spéciale Chine » a été demandée pour pouvoir équiper les instances gouvernementales. Cette situation a poussé une partie de la population à avoir des craintes sur cette OS.

Au final sans avoir un accès à cette édition « spéciale Chine » la grande majorité des consommateurs chinois restent sous Windows 7. A cela s’ajoute le phénomène PUBG en Chine. La base des joueurs a explosé en l’espace de quelques mois.

BattleGrounds

Entre le mois d’aout et novembre, elle enregistre une progression de 600%. Rien qu’en septembre 2017 3,1 millions de personnes ont enrichi sa communauté.

Steam - Statistiques octobre 2017

Enfin l’analyse des statistiques des différents OS utilisés montre une progression de 26,83% du Chinois simplifié.

Tout ceci montre que le Chine est un important marché capable de modifier le paysage des statistiques mondiales dans le domaine informatique. Du coup les derniers chiffres de StatCounter autour de Windows 10 sont à relativiser…

Steam - Statistiques octobre 2017

A noter que cette situation impacte toutes les statistiques. La part de marché d’AMD en carte graphique s’effondre, l’usage de processeur quatre cœurs augmente de 11.65% et Nvidia gagne 6.29% de part de marché.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. « Windows 10 bardé d’outils de surveillance… » et s’est pas moi qui le dit pour une fois 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iGame GeForce GTX 1080 Ti Kudan

iGame GeForce GTX 1080 Ti Kudan, de la démesure pour de l’OC Extrême

L’iGame GeForce GTX 1080 Ti Kudan débute sa vie commerciale. Cette carte ...

Boitier View 22 Tempered Glass Edition de Thermaltake

View 22 Tempered Glass Edition, Thermaltake opte pour du verre trempé

Thermaltake annonce le View 22 Tempered Glass Edition à son catalogue. Ce ...

Plateforme Steam de Valve

Steam et le Shader Pre-Caching, une accélération du chargement des jeux

Le client Steam vient de subir une mise à jour avec l’arrivée ...