Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Image Resizer pour Windows 10, Indispensable ! Notre pas à pas
Image Resizer pour Windows 10
Image Resizer de Microsoft pour Windows 10

Image Resizer pour Windows 10, Indispensable ! Notre pas à pas

Les PowerToys 0.16 pour Windows 10 introduisent un nouvel utilitaire signé Microsoft, Image Resizer. Son objectif est simple. Il permet de redimensionner rapidement une image ou un lot d’images. Explications.

Image Resizer fait partie des derniers PowerToys 0.16 publiés par Microsoft. Comme son nom le laisse deviner sa fonction est de redimensionner une ou plusieurs photos situées n’importe où sur votre PC. Son approche est simple ce qui le rend facile à utiliser. Il se montre vite indispensable.

Image Resizer pour Windows 10

Une fois installé, l’utilitaire fait son apparition dans le menu contextuel de Windows 10. Ce dernier est accessible au travers d’un simple clic droit sur une photo.

Image Resizer pour Windows 10

Image Resizer pour Windows 10

Le fonctionnement se résume à sélectionner une ou plusieurs images puis à exécuter « Redimensionner des images » qui apparait dans le menu du clic droit de la souris.

Image Resizer pour Windows 10

La fenêtre d’Image Resizer fait son apparition. De base l’utilitaire propose cinq profils à savoir Petit, Moyen, Grand, téléphone et Personnalisé. Chacune de ces cinq options s’accompagne de ses propres paramètres de taille, tandis que Personnalisé permet de renseigner manuellement les dimensions souhaitées.

Image Resizer pour Windows 10

De son côté l’option « Paramètres avancés » permet de changer les dimensions natives de chaque profil tout en permettant la création d’un nouveau profil.

Image Resizer pour Windows 10

Mieux l’application permet de personnaliser les noms. Par exemple un profil peut se nommer « GinjFo» avec une taille particulière et un autre « Facebook ou Twitter » pour une taille différente.

Image Resizer pour Windows 10

A tout ceci s’ajoute une option pour configurer le fichier de sortie. En clair vous pouvez automatiser l’appellation des images redimensionnées.  La personnalisation va encore plus loin puisque le niveau de qualité du format JPEG est paramétrable.

Image Resizer pour Windows 10

Par défaut il est de 90%. Ce paramètre joue sur la taille du fichier de sortie. Plus le pourcentage est haut et plus la taille de l’image est importante.  Enfin Image Resizer permet de choisir d’autres encodage comme le PNG, le TIFF, le GIF ou le BMP.

Image Resizer pour Windows 10

L’application se montre efficace et n’a aucun impact sur les performances du PC. Elle fonctionne généralement assez vite. Par exemple il nous a fallu 4.71 secondes pour redimensionner 183 clichés (6000 x 4000 pixels) en 1920 x 1080 pixels (JPG, 90%). Le PC est équipé d’un Ryzen 7 2700X.

Ryzen 7 2700X, le test complet

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Ça aurait été sympa de préciser quel algorithme est utilisé.
    Bilinéaire ? Bicubique ? Lanczos ?

  2. XnShell sait faire ça très bien et depuis des années 😉

  3. quel difference avec “Light Image Resizer” que j’utilise depuis de nombreux mois avec satisfaction ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 21H1 alias v2104, rendez-vous en juin 2020

Microsoft apporte les toutes dernières touches à la version finale à Windows ...

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB4535996, Microsoft annonce un bug de connexion à Internet

Microsoft vient de confirmer un bug lié à sa mise jour cumulative ...

Windows 10 et le gestionnaire de paquets (winget)

Windows 10, à l’image de Linux Microsoft annonce un gestionnaire de paquets

Microsoft a annoncé à l’occasion de sa conférence Build 2020 l’arrivée d’un ...