Windows 10

Internet Explorer a amorcé sa disparition, effet Microsoft Edge ?

Windows 10 est arrivé avec un nouveau navigateur, Microsoft Edge. Plus moderne, il vise à remplacer Internet Explorer et offrir, avec le temps, une alternative à Chrome de Google et Firefox de Mozilla. Les dernières statistiques montrent qu’IE perd des parts de marché mais est-il vraiment remplacé par Edge ?

Navigateurs - Parts de marché selon StatCounter - Septembre 2015

 

Internet Explorer est dernière Chrome et Firefox

Selon les chiffres proposés par StatCounter concernant le mois de septembre 2015, Internet Explorer est en perte de vitesse. Il se positionne désormais à la troisième place des navigateurs les plus utilisés au monde avec une part de marché estimée à 17,1 %. Son successeur, Microsoft Edge n’apparait nul par, ce qui indique une présence encore très faible, l’incluant automatiquement dans la catégorie autres (2,93%).

Chrome de Google domine le marché avec une position confortable à 56.53%. Ceci veut dire que plus d’un PC sur deux au monde utilise ce navigateur pour surfer. La deuxième place du classement est désormais occupée par Firefox de Mozilla qui atteint les 17,33% de présence.

Microsoft Edge à l’origine du recul d’Internet Explorer ?

Il est difficile de savoir si Microsoft Edge récupère les parts de marché perdues par IE. Il est par contre certain que son adoption ne peut pas être rapide pour la simple et bonne raison d’une présence très limitée. Microsoft réserve son navigateur à Windows 10 seulement, un contexte favorable pour la concurrence.

L’objectif de Microsoft est pour le moment l’amélioration d’Edge avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités. Ses déclinaisons pour d’autres environnements ne sont pas prévues pour tout de suite, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Microsoft Edge n’est pas un concurrent officiel de Chrome et Firefox -.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page