Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / La maintenance de Windows 10 21H1 va s’arrêter, que faut-il savoir ?
Windows 10 21H1 de Microsoft
Windows 10 21H1 de Microsoft

La maintenance de Windows 10 21H1 va s’arrêter, que faut-il savoir ?

Windows 10 fait toujours partie du catalogue Microsoft. Ce système d’exploitation est pris en charge jusqu’en octobre 2025. En attendant cette date fatidique, le géant abandonne progressivement les anciennes versions de l’OS.

Le prochain rendez-vous est fixé le mois prochain avec l’abandon définitif de Windows 10 21H1. Le Patch Tuesday du mois de décembre 2022 sera sa dernière maintenance. Ensuite plus aucune mise jour ne le concernera.  Les PCs concernés sont invités depuis plusieurs semaines à adopter une version plus récente de Windows 10 afin de rester protégés. Microsoft recommande également de passer à Windows 11 si la configuration répond aux exigences matérielles.

Comme nous l’avons souligné son dernier pack de mises à jour sera déployé le 13 décembre prochain. Microsoft explique

Le 13 décembre 2022, toutes les éditions de Windows 10 21H1 arriveront en fin de maintenance. La mise à jour de sécurité de décembre 2022 qui sera publiée le 13 décembre sera la dernière mise à jour disponible pour cette version. Après cette date, les appareils exécutant cette version ne recevront plus de mises à jour mensuelles de sécurité et de qualité contenant des protections contre les dernières menaces de sécurité

Windows 10 21H1, que va-t-il se passer ?

Sans maintenance, les failles découvertes ne seront pas colmatées. D’un point de vue de la sécurité, cet environnement va devenir critique avec le temps. Il en sera de même pour les problèmes, défaillances et bugs découverts. Microsoft ne corrigera plus rien.

Il est important de souligner que l’adoption d’une version plus récente va devenir obligatoire. Microsoft prévoit d’effectuer des mises à niveau forcées. En clair la firme américaine décide de faire évoluer votre PC Windows 10 21H1 pour s’assurer que vos données restent protégées.

L’opération se fera au travers du service Windows Update. Le téléchargement et l’installation se feront en arrière plan tandis qu’un redémarrage sera nécessaire pour que les changements prennent effets.

Microsoft a précisé

Pour aider à garder les appareils protégés et productifs, Windows Update lancera automatiquement une mise à jour des fonctionnalités pour les appareils exécutant les éditions Famille et Professionnel (non liées au domaine) de Windows 10 21H1 qui arrivent en fin de vie maintenance. Cela permettra à ces appareils de continuer à être pris en charge afin de recevoir des mises à jour mensuelles essentielles à la sécurité et à la santé de l’écosystème. N’oubliez pas que vous et vos utilisateurs pouvez choisir un moment opportun pour que les appareils redémarrent et terminent la mise à jour tout en restant productifs.

Enfin si la configuration permet le passage à Windows 11 cela restera facultatif. Il sera nécessaire d’intervenir manuellement dans Windows Update pour autoriser et lancer le processus de mise à jour.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*