Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / L’adoption de Windows 10 21H2 s’envole, merci Windows 11 ?
AdDuplex – Parts de marché des différentes versions de Windows en janvier 2022
AdDuplex – Parts de marché des différentes versions de Windows en janvier 2022

L’adoption de Windows 10 21H2 s’envole, merci Windows 11 ?

Bien que Windows 11 soit à la une, la part de marché de Windows 10 21H2 s’envole. L’OS enregistre un bond de sa popularité.

Windows 11 a été lancé en octobre 2021. Doucement mais surement il fait son apparition dans Windows Update en tant que mise à jour gratuite. Ce déploiement est cependant progressif et surtout ne concerne pas tous les PC Windows 10. Pourquoi ?  Windows 11 a été l’occasion pour Microsoft de mettre à jour sa configuration système requise. L’arrivée de nouvelles exigences (TMP 2.0) et l’abandon de nombreux processeurs ont rendu obsolète des dizaines de millions d’ordinateurs pas forcement dépassés en termes de puissance.

Tous ces appareils n’ont donc pas d’autre option que de s’en tenir à Windows 10. Cet environnement reste d’actualité au moins jusqu’en octobre 2025. Durant ces prochaines années Microsoft continuera à le faire évoluer tout en assurant sa maintenance. Il sera la cible lors des prochains Patch Tuesday de mises à jour de sécurité et de bugs. Il n’est donc pas étonnant que l’adoption de Windows 10 21H2 s’envole. Il s’agit de la version stable la plus récente de l’OS.

Selon les chiffres d’AdDuplex sa part de marché a quasiment triplée.

AdDuplex – Parts de marché des différentes versions de Windows en janvier 2022

AdDuplex – Parts de marché des différentes versions de Windows en janvier 2022

Windows 10, sa prise en charge est assurée

Comme nous l’avons souligné Windows 10 va continuer à recevoir des mises à jour et des correctifs de sécurité jusqu’en 2025. Microsoft réaffirme son engagement à poursuivre son développement et ses évolutions.

“Pour les clients qui utilisent un PC qui ne sera pas mis à niveau et qui ne sont pas prêts à passer à un nouvel appareil, Windows 10 est le bon choix. Nous prendrons en charge Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025 et nous avons récemment annoncé que la prochaine mise à jour des fonctionnalités arrivera plus tard cette année. Quoi que vous décidiez, nous nous engageons à vous soutenir et à vous offrir un choix dans votre parcours informatique.”

De son côté Windows 11 se déploie sans rencontrer de problème majeur. Redmond s’est fixé l’objectif de proposer la mise à jour gratuite à tous les PC Windows 10 éligibles d’ici l’été prochain. En attendant une importante mise à jour est prévue dans quelques semaines.

Enfin la prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 10 devrait débarquer à l’automne prochain. Nous n’avons pas beaucoup d’information à son sujet pour le moment.

En janvier 2022, Windows 10 21H1 est la version la plus populaire avec une part de marché de 28.6% contre 26.3% pour 20H2. Windows 11 arrive en troisième position suivi par 21H2 (12,1%) . Depuis novembre 2021, Windows 11 a doublé sa présence tandis que 21H2 a triplé la sienne.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. Bah non justement on n’a pas le choix ! Si on n’a pas de quoi supporter W11, le “choix” s’impose de lui même…

    • Même si je disposais d’une machine éligible je ne toucherais pas à
      Windows 11 avec un bâton tellement ce patch graphique pour
      Windows 10 sert à rien sinon à relancer les ventes de PC et de
      processeurs Intel.

  2. Imposé de tel restrictions sur un système d’exploitation Windows, je suis étonné que nos dirigeants , la commission européenne notamment , la CNIL ne n’ai pas bouger en ce sens mais si ça plaît aux gens tant mieux.

  3. Je bénis mon i7 6700HQ : au moins je me fais pas/plus emmerd* par WU et sa màj Win11 (pas) conseillée. 😛
    Aucun risque -pour l’instant- de la pécho par inadvertance… Life’s good ! LOL

  4. J’ai essayé W11 avant de revenir sur 10 car j’ai eu plusieurs problèmes : WIFI pas aussi performant, freezes, calendrier en chinois et plusieurs progs qui ne fonctionnent plus. Bref, tout va bien avec 10, pourquoi en changer ? On ne touche pas à une équipe qui gagne !

  5. Si Windows 11 stagne à 16% au bout de 6 mois , faudra se poser des questions lol.

  6. Bonjour à vous, d’habitude je ne suis pas du genre à laisser des commentaires mais je vais faire une exception ici car étant informaticien de métier et diplômé quand je vois les commentaires de certains abru… qui disent n’importe quoi, je suis obligé de donner mon avis.

    Déjà pour commencer, je travaille sur Windows 11 depuis sa sortie
    et je l’ai testé sur plusieurs machines bien sûr, avec les dernières mises à jour installées.
    Il s’avère justement que même sur les anciens PC ou cet OS soit disant pas disponibles où éligibles,
    marche à la perfection. D’ailleurs, il marche sur des postes qui datent maintenant de 10 ans.

    Essayez sur plusieurs modèles de PC différent HP G1 G2 G3 Tour et nuc
    sur des modèles de PC portables un peu à l’ancienne
    Machine tourne avec des Processeurs AMD 1800X et 3800X.
    Pas mal d’autres machines d’ancienne génération OptiPlex 360 et optiplex 380.
    Je pourrais faire de liste par rapport à des machines autant nouvelle que ancienne,
    où j’ai testé le nouveau système d’exploitation Windows 11.

    Bien sûr, vu que je travaille dans un complexe ou de 2 bâtiments où il y a plusieurs machines du même genre, vous imaginez bien que j’ai testé la différence entre Windows 7, Windows 10 et Windows 11 ? Vu que je suis un passionné d’informatique en plus d’être mon travail.

    Je vois que pas mal de personnes relèvent des soucis avec du Wifi où certaines choses en tout cas tous les PC que j’ai testés jusqu’à maintenant à part des HP Compact Amd E1 d’il y a 10 ans il y a seulement 2 modèles où j’ai eu des soucis de ralentissement seulement et encore je n’ai pas les dernières mises à jour qui ne sont pas faites à ce jour sur ces 2 modèles en particulier.

    Et quand je vous parle de ça, je vous parle que j’ai réalisé moi-même les tests sur la durée et sur l’évolution de Windows 11 et je ne laisse pas être commentaire en bafouant un système d’exploitation sans avoir rien testé ou tout juste sur l’expérience d’un ordinateur que vous ne savez pas nettoyer et paramétrer.

    Je ne vous dis pas que Windows 11 et le système d’exploitation parfait killeur de tous les temps, mais en tout cas sur beaucoup d’anciennes machines : J’ai vu des améliorations de performances meilleure gestion du processeur et des problèmes qu’il y avait sur Windows 10 qui se sont arrangés.

    Il y a aussi des petites options comme par exemple la dictée vocale ou pas mal de choses de ce genre qui ont été énormément améliorées. En tout cas, c’est mon avis personnel et pour ma part il y a des commentaires qui sont exagérés et à mon avis, souvent les problèmes et souvent entre la chaise et le clavier.

    Pour l’instant, les seuls problèmes que j’ai eus sur une échelle de 100% avec Windows 11 et de 2 à 3%.
    À partir de la mise à jour 7215 sur Windows 11, les PC sont très fluides
    alors c’est sûr que pour les personnes qui jouent aux jeux vidéo vont voir un peu quelques FPS en moins sur certains jeux avec cette version de Windows 11, mais ça va en améliorant donc pas de problème. On parle de quelque chose à hauteur entre 3 et 5 FPS.

    Après, il faut voir sur l’évolution comment le système évolue et est ce qu’il va continuer à s’améliorer en termes de fluidité et de légèreté pour que justement ces anciennes machines puissent être installés avec ce système d’exploitation par des moyens farfelus et on pourra quand même garder nos anciennes machines, ça a toujours marché comme ça de toute façon car oui, il y a quelque chose qui est quand même réel, c’est que ce Windows 11 et bien un système d’exploitation et une obsolescence logicielle programmée pour pousser les consommateurs à acheter des nouvelles machines Mais ce n’est pas pour autant que le système d’exploitation lui-même est mauvais et il faut arrêter d’exagérer les choses.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*