Windows 10

L’appel urgent au PDG de Microsoft, repousser la date de fin de Windows 10 !

Windows 10 sera abandonné dans deux ans

Le PIRG (Public Interest Research Group ) adresse une demande à Satya Nadella, le PDG de Microsoft, afin de réévaluer la date de fin du support de Windows 10. Elle est actuellement prévue pour octobre 2025. Cette demande prend la forme d’une pétition.

Windows 10 a été lancé en 2015 avec une période de prise en charge de dix ans. Actuellement, il reste encore deux années de maintenance. Bien que Windows 10 ne reçoive plus de mises à jour majeures de fonctionnalités, il continue à bénéficier de mises à jour de sécurité, de correctifs de bugs et de quelques ajustements occasionnels.

En 2021, Microsoft a introduit Windows 11 en tant que successeur de Windows 10, et il est proposé gratuitement aux utilisateurs de PC exécutant Windows 10. Microsoft recommande également aux utilisateurs de passer à Windows 11 dès que possible, cependant, cela peut ne pas être possible dans tous les cas. Les exigences de configuration de Windows 11 sont très différentes de celles de Windows 10, marquant les changements majeurs les plus significatifs depuis la sortie de Windows 7 en 2009.

Windows 11, une configuration minimale requise exigente

Windows 11 restreint la compatibilité aux processeurs sortis en 2018 ou ultérieurement, en plus d’autres contraintes comme le support du TPM. En conséquence, les PC Windows 10 qui ne répondent pas à ces exigences ne sont pas éligibles pour une mise à niveau vers Windows 11.

Cette situation est critique car elle affecte potentiellement des dizaines, voire des centaines de millions d’ordinateurs dans le monde. Selon le PIRG, 40 % des PC exécutant Windows 10 ou une version antérieure sont concernés, ce qui pourrait rendre obsolète un nombre sans précédent d’ordinateurs.

Techniquement, il est possible de mettre à niveau des appareils Windows 10 incompatibles vers Windows 11, mais la méthode n’est pas recommandée et n’est pas à la portée de tous les utilisateurs. Microsoft a déclaré que ces ordinateurs ne sont pas officiellement pris en charge, ce qui signifie qu’il n’y a pas de garantie quant à la réception des futures mises à jour de sécurité. Pour l’instant, la principale préoccupation de ces appareils réside dans l’absence de certaines fonctionnalités.

À ce jour, Microsoft n’a pas encore fait de déclaration officielle concernant la fin du support de Windows 10. Il est possible que Microsoft suive un scénario similaire à celui mis en place pour Windows 7, où une extension de trois ans du support a été proposée uniquement pour les entreprises, et non pour le grand public. Il est envisageable que Microsoft puisse étendre le support de Windows 10 de trois ans supplémentaires, voire plus, en utilisant un programme similaire.

Les utilisateurs de PC exécutant Windows 10 Édition Familiale ont de leur coté un nombre limité d’options :

  • Ils peuvent migrer gratuitement vers Windows 11, à condition que leur matériel réponde aux exigences de configuration.
  • Ils peuvent continuer à utiliser Windows 10 en toute connaissance des risques, sachant que Microsoft ne fournira plus de correctifs de sécurité ni de mises à jour de correction de bugs.
  • Ils peuvent envisager d’adopter un nouveau système d’exploitation tel que Linux.

En attendant, Microsoft se concentre sur Windows 11 tout en allouant des ressources au développement d’un potentiel nouveau système d’exploitation, peut-être baptisé Windows 12. La sortie serait prévue pour 2024.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

21 commentaires

  1. Je ne comprends pas l’intérêt de cette pétition, 10 ans de vie pour un système d’exploitation, c’est raisonnable et le TPM 2.0 on le retrouve sur des processeurs depuis au moins 2015 il me semble, que ce soit pour Intel ou AMD. Donc, ça voudrait dire, parmi le grand public, ce sont des configurations qui datent d’avant, 10 ans ou plus.

    Et à côté, ça ne rechigne pas à dépenser plus de 1000 euros, voir proche des 2000 euros pour un smartphone à la pomme … et j’en connais des personnes, que ce soit au travail ou ailleurs, qui changent régulièrement de smartphone mais se lamente de pas avoir le budget pour un ordinateur.

    Même faire une upgrade (CM + Proc) avec des composants milieu de gamme, ça chouine pour le prix.

    1. Le 6700k a le tpm 2.0, et a 8 ans…et il fonctionne encore parfaitement à ce jour, même dans les jeux récents. Pourtant…il est dans la liste d’exclusion..et encore beaucoup d’autres qui fonctionnent parfaitement encore maintenant..Microsoft et Obsolescence programmée…bientôt, a chaque nouveau windows, ils vous feront acheter un nouveau ordinateur. Dans 5 ans, alors votre nouveau 14900k de maintenant, ne répondra plus non plus aux exigences du nouveau super windows….

      1. J’ai cherché pourquoi, apparemment TPM 2.0 n’est pas le seul prérequis pour un processeur mais également VBS et MBEC dont le 6700k ne bénéficie pas, voilà pourquoi.

        Du côté de Intel, tous les processeurs avant 2017, ne l’ont pas pour le MBEC par exemple et ne sont donc pas recommandé pour une installation de Win 11 pour ceux qui veulent passer outre. En 2025, ça fera 8 ans d’ancienneté voir un plus (pour ceux disposant d’un 6700k), c’est bon, on est loin de l’obsolescence programmée, d’autant que ce type de configuration peut toujours être conservé hors-ligne pour de la bureautique à la maison.

        Les seuls personnes que je connais qui gardent des configurations aussi longtemps, ce sont des personnes qui ne font que du surf internet, imprimer 2/3 documents dans l’année, etc. Mais que ce soit lors de la sortie de nouveaux codecs pour la décompression par exemple (new gpu requis), les jeux vidéos et j’en passe, un moment ou un autre, faut changer. Faut arrêter de voir l’obsolescence programmée partout.

        1. Manifestement ton cerveau a dépassé sa DLUO par la négation de
          l’obsolescence programmée en jetant au bout de 8 ans un équipement
          fonctionnel tel qu’une voiture ou un ordinateur tandis que sa
          fabrication a consommé une grande quantité d’énergie polluante
          de l’extraction minière jusqu’au transport du produit fini chez
          un commerçant.

          Par ailleurs, le greenwashing de Micro$oft dans Windaube 11 est
          pour le moins ridicule lorsque l’éditeur de logiciel pousse au
          consumérisme par l’obsolescence programmée des ordinateurs.

          “d’autant que ce type de configuration peut toujours être conservé
          hors-ligne pour de la bureautique à la maison”

          Sauf que cela pousse leurs utilisateurs notamment âgés ou handicapés
          soit à acheter un nouvel équipement connecté ou à se déplacer avec un
          véhicule gonflant par conséquent leur empreinte carbone…

          1. Oui tu as raison, je vais ressortir ma config de 95’ et mon bon vieux modem 56k, raf du progrès.

            Je vais même y installer Linux et me mettre à la programmation, je me dois de sauver le monde et de prêcher la sainte parole auprès de mes concitoyens.

            PS: Maitre, qu’avez-vous chez vous ?

          2. @Thysium

            Très bonne initiative, le rétro-programming sur un système Linux
            32 bits est un excellent moyen pour apprendre les fondamentaux ainsi
            que les bonnes pratiques de programmation (cf. usage mémoire) dans un
            environnement aux ressources limitées.

            Pour info j’utilise principalement un système Linux depuis 15+ ans
            comme environnement de développement (cf. normes POSIX) et
            accessoirement Windows 10 comme environnement de test (cf. portage).

    2. Il n’y a pas que des riches sur la Terre, tout le monde ne peut se payer des configs récentes (ou des imachin à 1000 boules) ou changer pour les beaux yeux de Microsoft. Les riches, jusqu’aux classes moyennes qui ne vivent pas avec ce genre de souci, sont certainement en infériorité numérique par rapport à la masse de gens (et d’administrations) avec des pc qui ont actuellement plus de 8 ans ( et non 10 ans comme tu le calcules entre 2015 et 2023) dans nos pays “riches, ou encore plus ailleurs. La pétition n’a pas été faite pour les 3 pc de gamers avec des 4090 qu’il y a en France… Et malheureusement ces gens concernés sont justement ceux qui ont le moins de moyens pour changer de pc.
      Microsoft qui avait juré (sur la tête de sa mère), que windows 10 serait le dernier windows et que la suite ne se ferait que par le biais de mises à jour sans changer de version de manière fondamentale.

      1. Ce que je vais dire n’est pas égoïste, mais en vrai, la tech n’est pas forcément un besoin vitale, pour avancer, il ne faut pas tenir compte des personnes qui n’ont pas forcément les moyens de suivre. Pour les démarches administratives sur internet par exemple, nul besoin de posséder la dernière config’ et le dernier système d’exploitation de Microsoft en date, Linux peut le faire (je suppose).

        Et si en 8/10 ans, des personnes n’arrivent pas à mettre 1000/2000 euros de coté pour une config’ (qu’importe la raison comme pas l’envie ou autres), clairement, la tech n’est donc pas leur priorité.

        Et en France, c’est 8% de la population qui est pauvre (n’est pas compris la grande pauvreté). C’est impressionnant mais en même temps, loin d’être majoritaire. Et j’imagine que dans le % de français qui ne peuvent pas installer Win 11, peu doivent être pauvre voir vraiment pauvre.

        Donc à moins de vouloir un système équitable, qui bride les avancées technologiques pour que chacun puisse suivre, il y aura toujours des personnes sur le carreau et pas forcément pour le simple motif de ” pauvreté “.

        1. “Et en France, c’est 8% de la population qui est pauvre (n’est pas compris la grande pauvreté). ”

          Source – la droite boboshère.

          La france, en plus d être le pays le plus corromppu d Europe et en phase de devenir en 2025 le plus pauvre de la zone euros!

          La seule richesse de la France c’est ka pauvreté et la corruption.

  2. Le 6700k a le tpm 2.0, et a 8 ans…et il fonctionne encore parfaitement à ce jour, même dans les jeux récents. Pourtant…il est dans la liste d’exclusion..et encore beaucoup d’autres qui fonctionnent parfaitement encore maintenant..Microsoft et Obsolescence programmée…bientôt, a chaque nouveau windows, ils vous feront acheter un nouveau ordinateur. Dans 5 ans, alors votre nouveau 14900k de maintenant, ne répondra plus non plus aux exigences du nouveau super windows….

  3. Intel(R) Core(TM) i3-2310M CPU @ 2.10GHz et 8G de mémoire prévu pour windows 7, J’ai mis un ssd et un dd dans le portable 17″
    j’utilise Debian et sur une autre partition Win11 pour tests ou en cas de besoin ponctuel et c’est super fluide
    Je n’envisage pas de changer pour l’instant: bureautique, internet, Cartographie et traitement Photo pro fonctionne à merveille
    Bien sûr si j’étais joueur j’aurai besoin d’une console

    1. “Bien sûr si j’étais joueur j’aurai besoin d’une console”

      Pour ma part je suis de la vieille école car malgré le culte de la
      techologie je préfère de loin les jeux de société en famille bien que
      les sociétés pseudo-modernes poussent au consumérisme individualiste
      et l’absurdité des familles monoparentales tandis que les enfants se
      font à deux.

      Probablement un biais de droite fondamentaliste. 😀

  4. j’avais en mémoire que Microsoft avait proposé un support payant pour Windows 7 pro entreprise en passant de 2020 a 2023 avec esu est en juillet 2022 Microsoft avait prolongé Windows 7 a 2026 en confondent Windows server 2008 et 2008 R2 qui on achete assurance software premium 2016 avec l’accord a l’amiable d’azure est Microsoft c’est excusez auprès des utilisateurs de Windows 7 esu des entreprises .

  5. Une pétition pathétique d’accros à Windaube qui feraient mieux de voter
    avec leur porte-feuille en boycottant TOUS les produits Micro$oft…

    1. Pour info Windows 10 Enterprise ne s’adresse pas aux particuliers
      car destiné aux entreprises via l’achat en volume de licences
      (au minimum 5) auprès de revendeurs spécialisés.

      Par ailleurs, dès 2021 Micro$oft a mis fin au support étendu payant
      pour les nouvelles éditions de Windows 10 Enterprise LTSC.

      Ainsi dès 2024 les entreprises sur Windows 10 Enterprise LTSC 2019
      devront soit payer un support étendu jusqu’en 2029 ou bien migrer
      sur Windows 10 Enterprise LTSC 2021 jusqu’en 2027 ou bien réaliser
      un mixte des 2 solutions précédentes en payant annuellement un
      support étendu pour Windows 10 Enterprise LTSC 2019.

      Cependant cette dernière solution peut s’avérer trop complexe et non
      rentable au regard du coût de migrations d’un parc machine de taille
      significative.

      Il reste à savoir si Windows 10 Enterprise LTSC 2024 verra le jour
      en parallèle de Micro$oft Office 2024.

  6. Comme beaucoup mais Il faut laisser les gogos “je sais tout” sectaie sortir leurs technosottises cela leur fair telllement du bien. 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page