Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Le déclin de Windows 7 profite à Windows 10
Windows 10
Windows 10

Le déclin de Windows 7 profite à Windows 10

A l’approche de la fin de vie de Windows 7, Windows 10 est de plus en plus populaire. Sa part de marché mondiale dépasse désormais la barre des 53%.

Que faut-il retenir ?

  • Windows domine le marché des systèmes d’exploitation pour ordinateur de bureau.
  • L’adoption de Windows 10 s’accélère. Sa part de marché dépasse les 54% en octobre 2019
  • La présence de Windows 7 est un fort recule en octobre. Elle chute de 28,61% à 26,90%.

Microsoft l’avait annoncé et les derniers chiffres de NetMarketShare le confirment. L’adoption de Windows 10 s’accélère en raison de la fin de la maintenance de son grand frère Windows 7. La présence de ce système d’exploitation s’est fortement contractée durant le mois d’octobre. En parallèle celle de Windows 10 s’est accrue. Cette situation laisse supposer un effet de « vase communiquant ». En clair les utilisateurs abandonnent Windows 7 pour évoluer vers Windows 10.

Windows 10 profite de la fin de vie de Windows 7

Parts de marché de Windows 7 et 10 – NetMarketShare Octobre 2019

Dans le détail Windows 10 a augmenté sa part de marché de 52,33% en septembre à 54,32% en octobre, tandis que celle de Windows 7 a baissé de 28,61% à 26,90%. Ces chiffres sont une bonne nouvelle pour Microsoft car si Windows 7 continue de décroitre à un tel rythme, les risques d’une effet « Windows XP » diminuent.  Il est cependant peu probable que le système d’exploitation de 2009 disparaisse complètement avant sa date de fin de vie.

Windows XP est de son côté toujours là. Sa part de marché continue de baisser mais reste encore supérieur à celle de Linux. Elle est de 1,38% contre 1,11%.

La domination de Microsoft est impressionnante. Tous les autres systèmes d’exploitation sont loin derrière. macOS 10.14 par exemple se positionne à la 3ème place avec une présence à seulement 5,16%. Globalement, Windows représente 86,82% des ordinateurs de bureau dans le monde contre 10.97% pour macOS et 1.55% pour Linux.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. que W7 décline et que ce « merveilleux » W10 s’implante de plus en plus-pas de quoi en faire la une du 20 Heures-maintenant que windows soit présent sur tous les PC-là aussi rien de nouveau-IL N’Y A PAS LE CHOIX
    et que linux soit si faiblement présent depuis le nombre d’années,c’est qu’il y a quelque chose qui coince et que le produit ne correspond pas aux besoins-DOMMAGE
    quand à apple……..

  2. Mes clients qui pensent à changer leur 7 car bientôt laisser à l’abandon par MS pour 10, j’installe soit Linux après une p’tite formation (Mint/Debian/Manjaro) soit WS 8.1 pro, nous trouvons encore des clefs à environ 10€ sur le Web, pourquoi se priver d’un « vrai OS ?  » , j’entends d’ici mes détracteurs habituels, oui je sais 8 c’est de la m…mais nous pouvons encore le trifouiller non ? pour les moins paresseux bien sur…et qui ne remet pas vos réglages « par défaut » à la première Maj importante, sans parler de tte cette « télemetrie » inutile, Un OS doit être à votre service et non le contraire, d’ailleurs de l’aveu même de MS, 10 n’est pas un OS mais un service, tout un programme…

  3. votre commentaire confirme bien l’état des OS
    pour linux,vous confirmez l’avis de manura:il faut une formation pour maitriser cet OS,il y a (encore) de la ligne de commande
    maintenant W10………………………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!entièrement d’accord

  4. @jojo Sur Mint ainsi que tt les Linux « User-Friendly » c’est largement abordable, en général pour les plus aguerris 1h suffit, d’autres 1/2 journée, mais le plus important n’est pas là, ils ne veulent plus de WS, bien sur les joueurs iront voir ailleurs…

    • si,si le plus important est bien une prise en main facile
      mais pourquoi la fondation n’a pas réussi à rendre leur OS (plus) abordable,ex:leur bibliothèque…,et les drivers,et le bureau (je sais debian),et c’est vrai qu’il y a besoin de faire de la ligne de commande
      pour ma part,virtual box + ubuntu-mais ils auraient dû là aussi simplifier l’installation comme pour firefox (partitionner le disque n’est pas pour tout le monde) pour pouvoir dégager W10
      (WS et les joueurs ?????)

    • Linux Mint pour moi a été plus facile à prendre en main que windows 10, c’est pour ça que je suis allé de windows 7 à linux mint, au lieu de passer à windows 10.

  5. – « à rendre leurs OS plus abordable… » ? Mais Parce que c’etait vrai mais plus aujourd’hui avec ces distrib « grand publique », je fais de la médiation numérique avec des séniors et ils s’en sortent très bien alors les autres faut faire un p’tit effort,…Dépuis le début je parle ici de savoir envoyer un Email, d’en créer un, de naviguer, se servir d’open office etc… » Chose qu’il faut qu’ils apprennent de tte façon quelque soit l’ OS non ?. Pas pour en faire des Tech’s…
    – En ce qui concerne Ubuntu non merci, même si tu peux virer ce « spy Amazon » dont Canonical s’est entiché, ma confiance s’est envolé. j’ai été voir ailleurs…Et je respecte ceux qui font le choix d’Ubuntu.
    – Les joueurs ? demande à un joueur s’il préfère WS ou Linux pour jouer…Je prends les paris

  6. Ah tiens moi c’est l’inverse, en trouvant windows 10 peu convivial et lent, alors qu’avant cela j’étais depuis longtemps sous windows (depuis 3.11), dont windows 7, j’ai regardé du côté de linux mint, ubuntu et ses variantes, et finalement j’ai trouvé linux mint plus intuitif que windows 10 (un comble pour un utilisateur de windows de longue date) et plus léger, moins lent. Du coup bye windows (j’aimais bien windows 7 mais windows 10 pas du tout pour avoir un peu essayé), je suis passé sous linux, depuis été 2017, pas de regret pour le moment.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1909 et l’OOBE, Microsoft rend plus difficile la création d’un compte local

Windows 10 v1909, Microsoft rend plus difficile la création d’un compte local

Windows 10 v1909 n’est pas considéré comme une version majeure. Le nombre ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 Vibranium, Microsoft publie la build 19028, quoi de neuf ?

Microsoft propose depuis quelques heures une nouvelle construction de Vibranium alias Windows ...

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10 et les mises à jour, comment résoudre les erreurs 0x80073701 et 0x800f0988 ?

La maintenance de Windows 10 n’est pas parfaite. L’installation des mises à ...