Windows 10

Le Patch Tuesday d’octobre 2022 et Windows, il est temps de préparer votre PC

Dans quelques heures va débuter le Patch Tuesday du mois d’octobre 2022. Microsoft va déployer plusieurs mises à jour cumulatives afin de corriger des failles de sécurité et des bugs.

Comme tous les deuxièmes mardis de chaque mois Microsoft est à l’origine d’une grande maintenance visant ses applications. Elle ne concerne pas que Windows puisque d’autres produits sont également concernés. Tout ce contenu est proposé au travers de différents canaux de distribution. Nous retrouvons les service Windows Update (WUS) et Windows Server Update (WSUS) et des liens directs. Ils permettent de récupérer les mises à jour pour procéder à des installations manuelles et hors ligne si nécessaire.

Il est important de noter que les mises à jour de sécurité sont cumulatives. Elles incluent l’ensemble des précédentes mises à jour. En clair il suffit d’installer la version la plus récente pour mettre totalement à jour son PC.

Windows 10 et Windows 11, prudence face à un Patch Tuesday

Concernant les différentes versions de Windows 10 et Windows 11 prises en charge, nous vous conseillons d’être prudent. Même si Microsoft est à l’origine de nombreux tests pour détecter en amont tous les bugs critiques s’ils existent, il s’agit d’une maintenance d’un système d’exploitation.

En cas de grave défaillance Windows peut devenir inopérant avec à la clé un PC planté et inexploitable. L’histoire montre que ce type d’hypothèse s’est déjà produit. Le Patch Tuesday peut être une source de problème plus au moins importants. A nos yeux c’est un moment critique nécessaire au bon fonctionnement de l’environnement Windows mais demandant des précautions.

Le plus sage est d’attendre un peu avant d’installer toutes nouvelles mises à jour cumulatives. Cela vous permet d’avoir du recul histoire de s’assurer qu’aucun bug majeur n’est présent. Ensuite nous vous conseillons de faire  une sauvegarde de votre système d’exploitation avant de lancer l’installation. Le plus efficace et rapide reste un clonage du disque système. Cette solution est idéale en cas de situation critique. Elle permet de restaurer votre PC en conservant toutes ses données, ses applications et son paramétrage. En peu de temps vous retrouvez votre environnement de travail, de création ou de jeu avec tous vos logiciels sans qu’aucune installation soit nécessaire.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. Il est temps d’arrêter de mettre la pression en préparant le PC pour le Patch Tuesday ! Genre il est temps de préparer votre PC c’est mettre la pression à l’utilisateur en lisant cet article !

    1. je ne pense pas que ce soit des informaticiens 🤣🤣🤣.
      ou alors en herbes🤔.
      j’ai un parc de 5000 bécanes Lenovo que ce soit portable ou station.
      on n’a pas particulièrement de problème avec les maj.
      on a du win10 et du win11.

  2. Le Patch Tuesday vient de sévir cet après-midi sur mon portable! Au redémarrage après la MAJ le portable était bien planté!!!! Momentanèment j’ai réinstallé l’ancien HD qui m’avais servi de clonage pour le SD en service maintenant… Pour la suite je verrai ce que je peux faire.

  3. Avec un portable qui laisse un écran noir et un ordinateur de bureau qui ne redémarre plus. suite à un Windows Update. je confirme bien que oui, il faut préparer son PC avant chaque second mardi du mois et attendre un peu ava toute mise à jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page