Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Les mises à jour de Windows 10, une nouvelle stratégie se dessine
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Les mises à jour de Windows 10, une nouvelle stratégie se dessine

Microsoft a récemment confirmé que Windows 10 20H2, la prochaine mise à jour de fonctionnalité ne sera pas une version majeure. Il faut se préparer à l’image de November 2019 Update à une sorte de Service Pack.

En clair si May 2020 Update 2020 apporte d’importants changements, améliorations et nouvelles fonctionnalités, 20H2 va s’attaquer aux optimisations et corrections de bug. Son objectif est d’affiner l’expérience en s’assurant aussi que tout fonctionne comme prévu. C’est la deuxième fois que Microsoft adopte cette stratégie depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015.

Windows 10 20H2 sera proposé comme une mise à jour cumulative. L’approche est logique sachant qu’aucune nouvelle fonctionnalité ne sera présente. A ce sujet Microsoft a précisé

« Windows 10 20H2, offrira un ensemble de fonctionnalités étendues pour améliorer les performances et la qualité. Nous allons à nouveau utiliser le canal de maintenance pour assurer son déploiement pour les clients exécutant May 2020 Update.  Autrement dit, toute personne exécutant May 2020 Update et souhaitant une mise à jour vers Windows 10 20H2 aura une expérience d’installation plus rapide parce que la mise à jour s’installera comme une mise à jour mensuelle. »

Tout ceci dévoile que le géant semble s’appuyer sur une nouvelle approche concernent les évolutions de son système d’exploitation.

Evolution de Windows 10, deux rendez-vous annuels

L’installation des mises à jour Windows a toujours été une opération délicate. Ce constat concerne les classiques mises à jour cumulatives mais aussi les mises à jour de fonctionnalités.

Avec le déploiement de deux mises à jour de fonctionnalités majeures chaque année, Microsoft s’est retrouvé petit à petit en manque de temps pour se concentrer sur les “raffinements” et la fiabilité. Du coup certaines versions se sont accompagnées de bugs plus ou moins importants. Windows 10 v1809 alias October 2018 Update est probablement le point culminant de cette situation.

L’OS a été le plus grand flop de la jeune histoire de Windows 10. Un bug majeur a supprimé les fichiers utilisateur stockés dans les bibliothèques. Microsoft a du faire machine arrière en quelques jours en stoppant dans l’urgence le déploiement de son OS. Il est désormais clair qu’October 2018 Update a été l’élément déclencheur d’importantes modifications.

Depuis nous observons un calendrier de publication légèrement modifié et surtout l’arrivée de mise à jour de fonctionnalités mineures à l’automne. Désormais l’évolution annuelle de Windows 10 s’organise autour de deux rendez-vous. Le premier se situe au printemps avec la publication d’une version majeure introduisant de nouvelles fonctionnalités. Le second se situe à l’automne avec cette fois une version plus « petite » concentrée sur les bugs, les performances et la stabilité.

Cette nouvelle organisation permet en parallèle aux professionnels de profiter d’une maintenance de 30 mois en se concentrant sur le rendez-vous d’automne.

Les mises à jour de fonctionnalités ont une durée de support de 18 mois et de 30 mois pour les éditions Entreprise et Éducation.

Désormais il y a de grandes chances que ce nouveau calendrier perdure. Pourquoi ? Il permet d’assurer une meilleure fiabilité autour Windows 10 tout en garantissant au printemps ses évolutions.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. “…une nouvelle stratégie se dessine…” >>> Celle de livrer les patchs sans bugs ???

  2. Pour un utilisateur moyen, la stratégie la moins stressante consistera donc à passer outre à la MAJ H1 et à attendre la disponibilité de la MAJ H2 avant de procéder. Surtout que les fonctionnalités qui s’ajoutent lors de H1 sont de plus en plus mineures, à mesure que Windows 10 parvient à maturité.
    Ainsi, on laisse 6 mois à Microsoft pour remédier aux bugs introduits lors de H1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows XP

Windows XP, son code source a été publié sur le Web

Le code source de Windows XP a été publié sur Internet. L’origine ...

Windows 10, Meet Now débarque dans la barre des tâches.

Windows 10, la barre des tâches s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité

Microsoft apporte un changement à la barre des tâches de Windows 10. ...

Windows Defender Advanced Threat Protection

Microsoft Defender, le géant améliore les performances de son antivirus

Le géant du logiciel annonce une importante mise à jour pour son ...