Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Les mises à jour défaillantes, Windows 10 va les désinstaller et les bloquer automatiquement
Windows 10 et le service Windows Update
Windows 10 et le service Windows Update

Les mises à jour défaillantes, Windows 10 va les désinstaller et les bloquer automatiquement

Microsoft tente une nouvelle approche face à ses mises à jour défaillantes pour Windows 10. Le système d’exploitation va être capable de les désinstaller automatiquement. L’objectif est de minimiser les risques de plantages du PC. 

L’histoire montre que la maintenance de Windows 10 n’est pas si simple que cela. A plusieurs reprises, elle a été « tachée » par des mises à jour cumulatives problématiques et défaillantes.  Dans certains cas, leur installation est source de soucis en particulier du côté des mises à jour cumulatives publiées dans le cadre du Patch Tuesday.  Si les bugs sont souvent « mineurs », il est arrivé que le dysfonctionnement rende le démarrage du PC impossible.

Windows 10 et les mises à jour défaillantes, une nouvelle approche

Microsoft indique que Windows 10 va désormais être capable de détecter si une mise à jour pose problème. Dans ce cas, le système va restaurer le PC en la supprimant complètement. Cela signifie que Windows 10 va procéder à un retour en arrière. La procédure s’accompagne d’une mise en sécurité avec un blocage de la réinstallation de la mise à jour en question durant 30 jours.

Redmond explique

« Ces mises à jour peuvent parfois échouer en raison d’incompatibilités ou de problèmes liés aux nouveaux logiciels. […] Si Windows le détecte, il essaiera de résoudre le problème en désinstallant les mises à jour récemment installées. Cela sera fait que si toutes les autres tentatives de récupération automatiques ont échoué. »

Microsoft ajoute

« Pour que votre appareil puisse démarrer et continuer à fonctionner comme prévu, Windows empêchera également les mises à jour problématiques de s’installer automatiquement pendant les 30 prochains jours. Cela donnera à Microsoft et à nos partenaires le temps d’enquêter sur la défaillance et de résoudre les problèmes éventuels. Après 30 jours, Windows tentera à nouveau d’installer les mises à jour ».

Cette nouvelle approche sera active aujourd’hui à l’occasion du Patch Tuesday de mars 2019. D’ici quelques heures Microsoft vont débuter le déploiement de correctifs pour l’ensemble de son écosystème logiciel.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Donc, finalement il n’y aura plus de mises à jour.

  2. Perso j’attends toujours la version 1809

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la distribution Linux Ubuntu

Windows 10, comment créer un ordinateur virtuel Ubuntu avec Hyper-V ?

Microsoft a désormais une attitude pacifiste avec Linux. Ce n’est plus un ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et le bug « uk.gov », 7 nouvelles mises à jour cumulatives débarquent, bilan

Microsoft vient de mettre en ligne plusieurs nouvelles mises à jour cumulatives ...

Windows 10

Windows 10 et les mises à jour, Microsoft confirme un risque de crash du système

Microsoft a récemment confirmé un nouveau problème avec Windows 10. Certains ordinateurs ...