Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Microsoft Edge et les PDF, le géant tue son application Reader
Microsoft Reader
Microsoft Reader

Microsoft Edge et les PDF, le géant tue son application Reader

L’application Reader va tirer sa révérence. A l’aide d’une notification Microsoft informe ses utilisateurs que son support va s’arrêter d’ici quelques mois. L’objectif est de forcer l’utilisation de Microsoft Edge pour la lecture de contenu PDF.

C’est officiel, Reader vie ses derniers jours. La dernière mise à jour s’accompagne d’une notification. Elle annonce que le logiciel va bientôt disparaitre. Son support sera arrêté en février 2018. A compté de cette date, il ne sera plus possible de l’utiliser. Microsoft indique

« Nous allons retirer l’application Reader […] vous ne pourrez plus l’utiliser après le 15 février 2018. Nous recommandons le passage à Microsoft Edge pour la lecture de documents PDF, Windows XPS Viewer pour XPS et Windows Photos pour les fichiers TIFF. »

Reader cède sa place à Microsoft Edge

Cette annonce n’est pas un drame en soit à la vue de la popularité de Reader. Actuellement ce n’est pas l’utilitaire le plus utilisé pour lire des PDF surtout sous Windows 10 où Microsoft Edge est mis en avant pour cette tâche.

Reader aura par contre une espérance de vie assez courte. Le logiciel a été officiellement lancé en 2012 avec l’arrivée de Windows 8.1. A l’époque il s’agissait de la solution par défaut proposée par l’OS pour lire les PDF. Cependant le fiasco du système d’exploitation a été à l’origine d’un chamboulement des plans de Microsoft. Windows 10 a introduit un nouveau navigateur, Microsoft Edge, dont l’une de ses particularités est de prendre en charge ce type de document. Du coup Reader ne sert plus à grand-chose et sa disparition ne peut que participer à une utilisation plus importante de Microsoft Edge.

Notons cependant que Reader permet de lire du PDF, du XPS et du TIFF. D’ici quelques mois il faudra trois applications différentes….

Il existe bien d’autres solutions pour lire des PDF. L’un des plus populaires est Adobe Acrobat Reader. Cette application connait un beau succès car elle propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. je recommanderai plutôt de passer par foxit reader perso tant il offre de fonctionnalités dans sa version gratuite.

  2. La derniere mise à jour de Windows 10 ( fin février) enterre les autres applis que celles de Microsoft pour ouvrir des fichiers multimédias et les PDF. Il est désormais impossible de choisir ses propres applications, l’outil de configuration des applications par défaut étant inopérant. Résultat: obligation, par exemple, d’utiliser Edge pour ouvrir les PDF, beaucoup moins efficace qu’Acrobat Reader. C’est tout simplement un abus de position dominante qui néglige les souhaits des utilisateurs de Windows.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Paul Gardner Allen cofondateur de Microsoft

Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, est décédé à l’âge de 65 ans

Dans un communiqué de presse, la société Vulcan a annoncé le décès ...

Windows 10 October 2018 Update

Pourquoi Windows 10 v1809 a supprimé des fichiers « utilisateur » ? Microsoft s’explique

La semaine dernière, Microsoft a stoppé le déploiement de Windows 10 v1809 ...

Windows 10 Home - Prix

Windows 10 Home, Microsoft augmente sa tarification de 40%

Aussi étrange que cela puisse paraitre, Microsoft a rectifié le prix de ...