Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Microsoft Edge, le géant va jeter l’éponge
Navigateur Microsoft Edge
Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge, le géant va jeter l’éponge

Selon un nouveau rapport, Microsoft Edge pour Windows 10 est désormais en fin de vie. Microsoft va l’abandonner au profit d’un tout nouveau navigateur basé sur Chromium.

Ce n’est pas un secret, Microsoft Edge n’arrive pas à trouver sa place sur le marché des navigateurs. En trois ans, l’application n’a pas réussi à convaincre les utilisateurs de Windows 10 malgré les différentes stratégies mises en place par Microsoft.

Google Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé au monde. Les dernières statistiques confirment cette position dominante. Sa présence est de quasiment 65% là où Edge a du mal à dépasser les 4%.

Google Chrome s’essouffle mais domine toujours la concurrence

Devant cette situation, Microsoft aurait pris une décision radicale. Selon un rapport de WindowsCentral, le géant a décidé de jeter l’éponge. En clair Microsoft Edge est en fin de vie. Sa date d’abandon serait même proche afin de mettre en avant un tout nouveau navigateur basé sur Chromium.

Microsoft Edge et le projet Anaheim

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft souhaite ainsi abandonner le moteur de rendu EdgeHTML pour adopter Chromium. Il s’agit du moteur propulsant Google Chrome, Vivaldi, Opera et d’autres. Techniquement, cela apporterait plusieurs avantages comme un rendu de page amélioré, la prise en charge d’un plus grand nombre d’extensions et surtout des mises à jour plus fréquentes.

Ce projet porte le nom de code Anaheim. Microsoft aurait prévu de le rendre public d’ici quelques semaines. Le rendez-vous serait programmé pour le début de l’année 2019 au travers du programme Windows Insider. Le dossier est assez brulant car le calendrier prévoit une version finale dès le printemps 2019 à l’occasion de la sortie de Windows 10 19H1.

Pour le moment, personne ne sait si le nom de Microsoft Edge et son look seront conservés ou non. A noter que Microsoft Edge utilise déjà le moteur Chromium au travers de sa version Android.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. c’est vraiment curieux ce manque de perspicacité chez microsoft:
    -moteur de recherche=google
    -navigateur=chrome
    -smartphone=androïd
    -tablette=apple et samsung
    -assistant vocal=alexa et siri
    bref tout ça c’est bel et bien foutu pour MS,alors ils feraient bien mieux de travailler sur leur W10 pour le rendre plus simple,plus souple,moins inquisiteur,plus léger (supprimer tous ces utilitaires que personnes n’utilisent),virer cortana,et surtout laisser le libre choix aux utilisateurs pour le rendre enfin attrayant.

    • Votre remarque (« anonyme » ) est pertinente. MS manque de perspicacité ( au choix : / joue de malchance / fait preuve d’incompétence ? ) dans de nombreux domaines. Je citerai aussi MSN ( le réseau de contenu ), W10 non ergonomique avec ses tuiles obligatoires, installer un logiciel est une torture / quelques windows ratés / utiliser des vieux jeux sur w10 etc … Ils sont très souvent à coté de la plaque et à la ramasse. Ils leur manque le côté « cool » et un côté « lachez nous les baskets avec vos inquisitions, vos navigateurs, vos diktats et arnaques » ( arnaques : par exemple, vous cochez tous les réglages qui vous intéressent, MS les efface à la prochaine maj ). Cortana semble aussi une belle daube pour moi. Pourtant ils ont réussi de belles choses aussi et ont de gros moyens, et quelques monopoles ( windows, ms office auparavant… ). Je me rappelle les années 90/2k où ils étaient présents dans TOUS les secteurs du logiciel. Comment font ils ensuite pour se planter autant ?

      • Ils n’ont tout juste ni cru à l’informatique mobile, ni su se remettre en question en conséquence à savoir réinventer totalement un écosystème from scratch (en oubliant totalement leurs acquis) ce qui ne semble toujours pas au goût du jour chez M$.
        A moins que, les ouvertures vers le monde Linux et Libre, ne soit une stratégie les poussant imperceptiblement à terme à abandonner le noyau NT au profit d’un noyau Linux doté d’une façade Win10 et d’émulateurs propres à faire tourner un peu tout ce qui a été antérieurement écrit pour X86.

      • N’oublions pas non plus les gamelles retentissantes dans la téléphonie avec windows mobile et avec le rachat de Skype. Le magot amassé avec windows et office leur permet de compenser le manque de vista de leurs dirigeants pour l’instant

  2. Ils n’ont tout juste ni cru à l’informatique mobile, ni su se remettre en question en conséquence à savoir réinventer totalement un écosystème from scratch (en oubliant totalement leurs acquis) ce qui ne semble toujours pas au goût du jour chez M$.
    A moins que, les ouvertures vers le monde Linux et Libre, ne soit une stratégie les poussant imperceptiblement à terme à abandonner le noyau NT au profit d’un noyau Linux doté d’une façade Win10 et d’émulateurs propres à faire tourner un peu tout ce qui a été antérieurement écrit pour X86.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Security - Windows Defender Antivirus sous Windows 10

Windows Defender et Windows 10, comment configurer une analyse antivirus journalière ?

Windows Defender est l’antivirus natif de Windows 10. Ses performances sont désormais ...

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge, Google est responsable de son abandon

L’échec de Microsoft Edge a été reconnu par Microsoft il y a ...

Windows 10 v1809 et les problèmes de son

Comment résoudre les problèmes de son sous Windows 10 v1809 ?

Windows 10 v1809 est en cours de déploiement. Microsoft tente de résoudre ...