Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Microsoft, le mot de passe n’a plus d’avenir
La sécurité et le mot de passe
La sécurité et le mot de passe

Microsoft, le mot de passe n’a plus d’avenir

Selon Microsoft le mot de passe n’a plus d’avenir. Il existe aujourd’hui des alternatives plus rapides et plus simples à utiliser.

Le géant fait naturellement référence à Windows Hello utilisé pour protéger les appareils sous Windows 10. Ses équipes travaillent sur des solutions pour accroitre l’adoption de la « biométrique » en remplacement du célèbre mot de passe.

Windows Hello, une solution pour remplacer le mot de passe

Dans un article, l’entreprise détaille sa collaboration avec l’alliance Fast Identity Online, la FIDO.  Il explique que Windows Hello a déjà fait ses preuves en matière de sécurité ajoutant au passage que son usage est désormais répandu. Selon Redmond 70% des appareils dotés des fonctionnalités nécessaires exploitent Windows Hello comme remplaçant du mot de passe.

Dans la réalité Windows Hello a dévoilé quelques défaillances lors d’une étude menée par des chercheurs en sécurité. La dernière version de Windows 10 a cependant rectifié le tir en introduisant de nouvelle fonctionnalités pour empêcher l’usurpation d’identité à l’aide de photo.

L’article aborde les avantages du l’abandon des mots de passe par des applications comme Microsoft Authenticator. Ceci concerne des systèmes d’exploitation comme Android et iOS avec des authentifications dites plus faciles à l’aide d’une empreinte digitale.

Rob Lefferts, directeur de la branche « program management for Windows Enterprise » explique

« Nous encourageons les utilisateurs à l’essayer afin de constater par eux même qu’il est plus facile à utiliser que les mots de passe […] Je pense que l’une des craintes que les gens ont est de penser que la nouvelle technologie va juste être plus compliquée »

Microsoft met l’accent sur son engagement à aider les utilisateurs à concevoir un monde sans mot de passe.

« Il faudra du temps à tous les acteurs, à tous les sites Web importants et à toutes les applications pour adopter cette technologie., Il faudra encore plus de temps aux utilisateurs, aux clients et aux organisations pour effectuer ce changement culturel. Les gens peuvent vraiment vivre dans ce nouveau monde. […] La clé du succès consiste à s’assurer que l’expérience utilisateur est réellement plus facile et meilleure que ce qu’ils ont aujourd’hui avec les mots de passe. »

Microsoft n’est pas le seul à préconiser l’authentification biométrique. D’autres géants comme Apple sont également très actifs dans ce domaine.  La reconnaissance faciale par exemple est l’une des dernières avancées proposées par l’iPhone.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Mais est-ce que Microsoft a de l’avenir?

  2. Vu le nombre d’utilisateurs qui utilisent cette m..pardon 10 et qui le trouve en plus au top ! alors oui il a de l’avenir..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la sécurité

Windows 10, Microsoft publie en urgence deux mises à jour de sécurité, bilan

Microsoft vient de publier en urgence deux nouvelles mises à jour Windows ...

Windows 10 Build 20236

Windows 10 Build 20236 est disponible avec quelques nouveautés

Microsoft vient de mettre en ligne Windows 10 Build 20236. Le système ...

Installation de Windows 10, Microsoft introduit des éléments de Windows 10X

Microsoft ne cesse d’apporter des changements et nouveautés à Windows 10. Son ...