Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Microsoft va abandonner Windows 10 32-bit, tout ce qu’il faut savoir
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Microsoft va abandonner Windows 10 32-bit, tout ce qu’il faut savoir

Windows 10 v2004 va s’accompagner d’un important changement. Il concerne l’avenir du système d’exploitation. La version 32-bit ne sera plus disponible pour les OEM.

Cette décision a des conséquences. Elle implique que lentement mais surement Microsoft va se concentrer entièrement sur le 64-bit. L’informatique et plus particulièrement nos PC vont basculer dans une nouvelle ère.

Windows 10 May 2020 Update, un premier pas vers la fin du 32-bit

La fin de Windows 10 32-bit, trois points essentiels à retenir

Il faut retenir trois choses autour de cette annonce de Microsoft.

La toute première et qu’il s’agit que d’un « petit » pas dans le sens ou il ne concerne que les OEM. Ils ne peuvent plus installer Windows 10 32-bit sur leurs nouveaux appareils à partir de May 2020 Update. Microsoft envoie des images de son système d’exploitation aux fabricants de PC chaque fois qu’une nouvelle mise à jour de fonctionnalité est finalisée. Cette démarche leur donne du temps pour se préparer au lancement « grand public ». Désormais les images 32-bit ne seront plus disponibles.

Le deuxième point concerne l’existant. Si votre PC ou plus généralement votre appareil Windows 10 fonctionne sous une version 32-bit, il n’y a aucun changement. Le système continue de fonctionner normalement et sa maintenance est toujours assurée. En clair le Patch Tuesday est d’actualité et les mises à jour de sécurité seront proposées.

Enfin le dernier point est en relation à l’avenir. Il va falloir envisager de passer un jour au l’autre au 64-bit. Pourquoi ? Si aucune échéance n’est encore connue, l’abandon des images 32-bit pour les OEM est une étape majeure vers l’abandon de Windows 32-bit.

Tôt ou tard en fonction des prochaines dates de fin de support de Windows 10, tout le monde va devoir passer aux 64-bit. La bonne nouvelle est que le nombre de clients concerné est probablement assez faible. Windows 10 v 2004 sera normalement déployé avant la fin du mois. Selon les dernières rumeurs cela va se produire durant la dernière semaine de mai.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ISOs Windows 10 et Windows 11 - TechBench

Windows 11 et 10, comment télécharger leurs ISOs d’installation en quelques secondes ?

Windows 10 et Windows 11 sont proposés par Microsoft sous la forme ...

Windows 11 et son nouveau lecteur multimédia face à l'ancien Windows Media Player

Windows 11, deux générations du Média Player côte à côte

Microsoft a publié un nouveau lecteur multimédia spécialement conçu pour Windows 11. Pour beaucoup il s’agit du successeur de Windows Media Player.

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10, la mise à jour KB5007253 est disponible, quoi de neuf ?

Les PC Windows 10 21H2, 21H1, 20H2 et 2004 ont désormais accès à KB5007253. Cette mise à jour facultative s’attaque à divers problèmes.