Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Microsoft, Windows 10 ne surveille pas votre activité sans votre autorisation
Windows 10 et l'historique des activités
Windows 10 et l'historique des activités

Microsoft, Windows 10 ne surveille pas votre activité sans votre autorisation

Microsoft vient de sortir de silence concernant le souci de la fonctionnalité « historique des activités » de Windows 10. Le géant explique qu’il s’agit d’une simple erreur de « nommage » et qu’il n’y a en réalité aucune fuite de données. L’utilisateur garde le contrôle.

Il a été découvert, il y a quelques jours, que Windows 10 pouvait enregistrer des données de l’historique des activités et les télécharger sur les serveurs de Microsoft même si l’utilisateur avait explicitement stipulé son refus.

Windows 10 collecte et transfère l’historique de vos activités sans autorisation

L’information a rapidement été reprise. En quelques heures une nouvelle polémique a éclaté autour de la confidentialité proposée par Windows 10. Microsoft n’est pas resté pour analyser ce problème. Oui il y a bien un problème mais ce n’est pas un bug ou une défaillance. Il n’y a aucune raison de penser qu’une violation de la confidentialité a eu lieu. Pourquoi ? Ce ne serait tout simplement pas le cas.

Windows 10 et l’historique des activités, tout fonctionne parfaitement

La firme explique que la section « historique des activités » du tableau de bord du compte Microsoft regroupe les données de tous ses services et applications et pas seulement celles de Windows 10. En parallèle l’historique des activités de Windows 10 concerne que l’historique des activités du PC que vous utilisez. Ainsi si cette fonctionnalité est désactivée, la section « historique des activités » du compte Microsoft continue à collecter d’autres informations.

Redmond reconnait que tout son système n’est pas clair et que des confusions sont possibles. Dans son communiqué le groupe reconnait qu’il y a un mauvais choix de nom et explique que des changements vont avoir lieu.

« Nous sommes totalement engagés dans la protection des données personnelles et la vie privée de nos clients : nous sommes transparents quant aux données que nous recueillons et utilisons pour améliorer notre service, et donnons à nos clients le contrôle sur leurs données. Ici, le même terme « Historique d’activité » est utilisé à la fois par Windows 10 et les paramètres de confidentialité Microsoft [Microsoft Privacy Dashboard]. L’historique d’activité de Windows 10 n’est qu’un sous-ensemble des données affichées dans les paramètres de confidentialité Microsoft. Nous réfléchissons à une façon de corriger ce problème de nomenclature dans une prochaine mise à jour. »

Au final Windows 10 ne collecte pas de données sans la permission de l’utilisateur et les options de l’historique des activités de l’application Paramètres ne sont pas ignorées.

Windows 10, comment bloquer totalement la collecte de votre historique des activités ?

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Sébastien Ramariavelo

    Faut-il vraiment les crois ? Bah moi je pense pas ! Toutes les grandes entreprises collectent des données sans ou avec notre accord.

  2. Sébastien Ramariavelo

    croire pardon*

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Defender, Scores AV-Test en mai et juin 2019

Windows 10, quel est le meilleur antivirus ? Pourquoi Windows Defender décroche la note maximale ?

Il n’y a pas si longtemps un antivirus tiers était fortement conseillé ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 18950 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft a publié une nouvelle version de Windows 10 20H1. Proposée au ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft officialise la récupération depuis le Cloud

Microsoft vient de confirmer qu’une nouvelle option de restauration de Windows 10 ...