Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Mozilla propose de changer en un clic le navigateur par défaut de Windows 10
Navigateur Firefox de Mozilla
Navigateur Firefox de Mozilla

Mozilla propose de changer en un clic le navigateur par défaut de Windows 10

Pour des raisons de sécurité ( !?) Microsoft a complexifié la procédure afin de changer le navigateur Internet par défaut de Windows. Cela concerne Windows 10 mais aussi Windows 11. La démarche n’est pas appréciée par la concurrence. Mozilla à l’origine de Firefox a trouvé une parade.

Il n’est pas simple de changer le navigateur par défaut de Windows. L’opération demande une intervention manuelle de la part de l’utilisateur.

Windows 10, procédure pour changer le navigateur par défaut.

Sous Windows 10 il doit se rendre dans « Paramètres » puis « Applications », « Applications par défaut » et enfin « Navigateur Web ». Nous avons même droit à une belle notification nommé à l’ouverture de « Paramètres » nommée Navigateur Web permettant en un clic de replacer Microsoft Edge comme la solution par défaut.

Selon Microsoft cette démarche à pour objectif d’ajouter une protection de sécurité supplémentaire. Tout le monde ne partage pas ce point de vue en particulier du coté de la concurrence. Il ne fait aucun doute que cette procédure rend plus difficile le changement du navigateur par défaut de l’OS. C’est une solution permettant à Microsoft d’augmenter ses chances de rendre Edge plus populaire.

WIndows 10 et 11, Mozilla a trouvé une parade

Cette situation a évolué dans le bon sens car Mozilla a trouvé un moyen de contourner cette approche. Il est désormais possible de changer le navigateur par défaut directement à partir de l’interface utilisateur de l’application. En d’autres termes, nous sommes revenus à un environnement plus équilibré pour la concurrence à l’image de celui proposé par Windows 7.

Une option permet de l’activer comme la solution par défaut de Windows. Aucune autre étape n’est nécessaire et aucune action manuelle dans les paramètres de Windows n’est demandée.  Mozilla explique

« Les gens devraient avoir la possibilité de définir simplement et facilement des valeurs par défaut, mais ce n’est pas le cas. Tous les systèmes d’exploitation devraient offrir un support officiel aux développeurs pour le statut par défaut afin que les utilisateurs puissent facilement définir leurs applications par défaut. Comme cela ne s’est pas produit sur Windows 10 et 11, Firefox s’appuie sur d’autres aspects de l’environnement Windows pour offrir aux gens une expérience similaire à ce que Windows fournit à Edge lorsque les utilisateurs choisissent Firefox comme navigateur par défaut. »

Il sera intéressant de suivre ce dossier afin de savoir si Microsoft va oser bloquer l’astuce de Mozilla ou non.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11

Windows 11 se prépare pour son lancement “grand public”

Windows 11 sera disponible en téléchargement le 5 octobre prochain. L’OS est désormais proposé au travers du canal Release Preview.

Windows 11

Windows 11, Microsoft corrige plusieurs bugs à l’origine de plantage BSOD

Avec le déploiement de Windows 11 build 22463 Microsoft propose plusieurs corrections de bugs à l’origine de BSOD. L’OS est disponible au travers du programme Insider.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et la barre des tâches, Microsoft va faire machine arrière concernant le glisser-déposer

La barre des tâches de Windows 11 ne prend pas en charge le « glisser-déposer ». Microsoft travaille sur la question mais il va probablement falloir patienter une année.