Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Opera et Windows 10, Microsoft active-t-il de la publicité pour Edge ?
Navigateur Microsoft Edge
Navigateur Microsoft Edge

Opera et Windows 10, Microsoft active-t-il de la publicité pour Edge ?

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft est à l’origine de certaines pratiques controversées. Cet OS a été utilisé comme une plateforme de communication pour ses produits et services. En clair des utilisateurs ont pu constater l’arrivée de publicité pour le navigateur Edge.

Cette pratique a été à l’origine de vives polémiques mais l’expérience a-t-elle permis au géant d’en tirer les bonnes conclusions ? Sur Reddit des utilisateurs révèlent que Microsoft activerait automatiquement un nouvel onglet dans le navigateur Opera pour vanter les mérites de Edge.

Opera sous Windows 10, de la publicité automatique pour Edge

Windows 10, de la publicité automatique pour Edge ?

Curieusement, la publicité en question n’évoque pas Opera mais vante les mérites d’Edge face à Chrome de Google. Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé au monde.  Une capture d’écran montre la mise en avant d’un argument de sécurité

« Microsoft Edge est plus sûr que Google Chrome »

Pour le moment, de la prudence est nécessaire. Si ce comportement de Windows 10 est une réalité, il n’est pas encore bien compris. Nous ne savons pas si ce problème concerne tous les systèmes ou vise des configurations particulières. Certains ont tenter de reproduire la situation mais sans succès.

Windows 10 et la publicité, non des Windows Tips

Microsoft n’a pas encore réagi à ces accusions. Sont-elles fondées ? Nous ne l’avons pas. Par contre nous savons que l’entreprise aime jouer sur les mots. Les pop-up publicitaires de Windows 10 sont une réalité mais ils s’appellent chez Microsoft des notifications « Windows Tips». Il ne s’agirait pas de publicité mais d’informations censées aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti du navigateur Edge

Un porte-parole du groupe a déclaré à ce sujet

« Alors que nous continuons d’améliorer Microsoft Edge, nous souhaitons informer nos utilisateurs des nouvelles fonctionnalités disponibles dans le navigateur et dans Windows 10. Les notifications « Windows Tips » ont été créées pour fournir aux utilisateurs des informations rapides et simples. Elles peuvent les aider à améliorer leur expérience Windows 10. Les utilisateurs de Windows 10 peuvent facilement modifier les paramètres et les préférences par défaut, s’ils le souhaitent. Cela comprend la désactivation des notification Windows Tips et Tricks »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Olivier Jacquemard

    Je viens d’essayer et j’obtiens juste la page d’accès rapide. Faudrait peut être vérifier les informations avant de publier, même si visiblement l’expression « publish or perish » de la publication scientifique semble être bien intégrée dans le monde du blog.

  2. De toute façon je ne vois pas trop pourquoi c’est un problème. Google fait largement pire sans que personne ne s’offusque.

    Coté Google, ne pas installer Chrome est un combat quotidien: des sollicitations continues dès que l’on est sur son compte gmail, Chrome bundelé avec plein d’installeurs… du coup on l’installe sans le faire exprès. Pour faire de la maintenance chez pas mal d’amis, certains ont Chrome installé alors qu’ils n’en sont mêmes pas conscients.
    Je n’entends aucune plainte ni ne vois d’article sur ce sujet.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1903 alias May 2019 Update

Windows 10 v1903 et KB4515384, des problèmes d’audio apparaissent, bilan

Microsoft a déployé à l’occasion du Patch Tuesday plusieurs mises à jour ...

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10 v1903 et le bug « orange », Microsoft sort du silence

Un certain nombre d’utilisateurs de Windows 10 v1903 ont été victimes d’un ...

Windows 10 v1903 alias Windows 10 May 2019 Update

Windows 10 v1903 et KB4515384, quoi de neuf ?

A l’occasion du Patch Tuesday de septembre 2019, Microsoft déploie la mise ...