Windows 10

Patch Tuesday, décryptage de la mise à jour Windows 10 KB5039211

Focus sur la sécurité

Microsoft déploie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, KB5039211. Elle s’adresse en priorité aux PCs sous Windows 10 22H2. Elle corrige des dizaines de failles de sécurité dont l’une est de gravité critique.

Cette mise à jour KB5039211débarque dans le cadre du Patch Tuesday du mois de juin 2024. Elle apporte des solutions à un ensemble de 27 vulnérabilités dont l’une est de gravité critique. Nommée CVE-2024-30080, elle affecte MSMQ (Microsoft Message Queuing) et autorise l’exécution de code à distance. Cette défaillance touche également Windows 11 22H2 et 23H2.

Normalement le PC se met à jour tout seul. En clair vous n’avez rien à faire de particulier. Le déploiement de KB5039211est assuré par Windows Update. Le service se charge de son téléchargement et de son installation. Nous vous conseillons de sauvegarde votre travail car un redémarrage est nécessaire pour que les changements prennent effets.

Vous pouvez aussi récupérer cette mise à jour manuellement pour une installation hors ligne. Vous trouverez en fin d’article un lien de téléchargement direct.

Windows 10 et KB5039211, quoi de neuf ?

Comme nous venons de le voir le focus est la sécurité mais KB5039211 introduit aussi une petite nouveauté. Elle concerne l’outil de capture. Lorsqu’un mobile Android est connecté au PC et que vous prenez une photo ou une capture d’écran avec ce dernier, une invite PC s’affiche pour ouvrir l’outil de capture. Cette option peut être activée ou désactivée dans Paramètres > appareils mobiles.

A ceci s’ajoute de nombreux correctifs. Ils concernent un problème d’affichage d’une fenêtre masquée et le bouton Partager sur les contrôleurs USB qui peut ne pas fonctionner avec la barre de jeu. Microsoft évoque des correctifs pour des problèmes affectant les comptes Microsoft Entra ID, l’application Windows Presentation Foundation (WPF), les imprimantes IPP sur USB, les pilotes TWAIN et les appels d’API WMI (Windows Management Instrumentation) UWF (Unified Write Filter). Enfin une mise à jour met des profils COSA (Country and Operator Settings Asset) pour certains opérateurs mobiles est proposée.

Pour téléchargez manuellement KB5039211, voici le lien direct :

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page