A l’occasion du Patch Tuesday du mois de mars 2025, Microsoft déploie la mise à jour Windows 10 KB5053606. Cumulative elle apporte des correctifs essentiels avant la fin du support prévue pour octobre 2025.
Microsoft ne propose aucune nouvelles fonctionnalités majeures. Cette nouvelle mise à jour se concentre principalement sur l’amélioration de la stabilité du système et la correction de plusieurs bugs, notamment liés au Narrateur et à l’éditeur de méthode de saisie (IME) chinois.
Windows 10, des corrections de bugs
KB5053606 corrige un problème où le Narrateur peinait à identifier correctement certains éléments de fenêtre liés à l’IME chinois, affectant ainsi la navigation et l’accessibilité. De plus, une erreur qui entraînait le plantage de l’application lors du changement de taille de la police a été résolue.
Microsoft apporte également des correctifs au gestionnaire de bureau Desktop Window Manager (dwm.exe), qui pouvait cesser de répondre de manière inopinée. De même, un problème empêchant le service Open Secure Shell (OpenSSH) de démarrer automatiquement a été réglé.
Autre ajustement, un bug lié au service System Guard Runtime Monitor Broker, qui affichait une erreur dans l’Observateur d’événements, a été identifié. Bien que cette erreur n’affecte pas directement le bon fonctionnement du système, Microsoft prévoit de retirer ce service dans une future mise à jour.
Téléchargement et installation de KB5053606
Cette mise à jour s’affiche automatiquement dans Windows Update. De plus son téléchargement et son installation sont normalement automatique. Il est aussi possible de la télécharger manuellement pour une installation hors ligne. Voici le lien : Lien de téléchargement direct de la mise jour KB5053606
KB5053606 est principalement centré sur la maintenance de Windows 10 afin de le tenir à jour sans toutefois l’enrichir de nouvelle fonctionnalité. Windows 10 sera abandonné cette année par Microsoft. Le rendez-vous est fixé au mois d’octobre prochain.