Windows 10

PC Gaming, Windows 10 reprend sa place de numéro 1

Selon les dernières statistiques de Steam

Selon la dernière enquête sur le matériel et les logiciels de Steam (février 2025), Windows 10 est redevenu le système d’exploitation le plus utilisé par les joueurs. En clair il dépasse Windows 11 qui l’avait brièvement supplanté.

Windows 10 redevient l’OS préféré des joueurs sur Steam

Dans le détail, en février 2025, Windows 10 décroche une part de marché de 53,34% contre 44,10% pour Windows 11. Les autres systèmes d’exploitation comme Linux ou macOS ont une popularité de moins de 3%. Ces nouveaux chiffres interpellent car ils traduisent un brutal changement de situation. En effet en l’espace d’un mois Windows 11 recule de 9,4 points tandis que la présence de Windows 10 augmente de plus de 10 points.

Enquête sur le matériel et les logiciels de Steam - Février 2025
Enquête sur le matériel et les logiciels de Steam – Février 2025

Ce retour en force pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs. La compatibilité matérielle reste un frein majeur pour de nombreux joueurs qui ne peuvent pas facilement passer à Windows 11. En parallèle la stabilité et la familiarité de Windows 10 sont pour les joueurs soucieux de performance et de fiabilité. N’oublions pas que l’objectif premier dans ce contexte est de pouvoir jouer dans un environnement performant et stable.

La RTX 4060 devient la carte graphique le plus populaire

L’enquête met également en lumière d’autres tendances clés dans l’écosystème PC gaming. Du côté des cartes graphiques, la GeForce RTX 4060 s’impose désormais comme la solution la plus populaire. Côté mémoire, l’usage de 32 Go de RAM devient la norme avec une progression de +13.73% en l’espace d’un mois.

Ces informations sont intéressantes pour avoir une sorte de portrait robot du PC gaming le plus populaire du moment.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Il est normale que Windows 10 remonte chez les joueurs du fait que Windows 11 est mal foutu, plante a chaque mise a jour, demande a chaque mise a jour une configuration de plus en plus musclé, des jeux deviennent totalement incompatible ainsi que bon nombre de logiciels.
    Si Micro$oft veux continuer a exister sur les ordinateurs personnel, sont prochaine OS doit être fait a partir d’une feuille totalement blanche et non de corrections en corrections et d’un simple re-lifting de sont interface.

    1. J’espère que tu n’es pas pressé d’avoir un nouveau Windows si tu veux qu’ils repartent d’une feuille blanche, ça risquerait de prendre quelques années à coder. ^^

  2. Déjà avec les Mise à jours de 2024/2025 le 10 devient pourri – perte de réseaux, plus d’accès au téléphone sauf avec compte et appli cro$oft…la liste est longue. Je trouve le commentaire Poulbot très pertinent, je me retrouve dans ses arguments contre W11. Sauf pour le recodage de W11. LOL

    Vous oubliez AMD qui dit que pour avoir une radeon 9xxxx il faudra un W11. On vas les laisser s’exciter, d’autre comme Intel ont eu cette soif de monopole et des prix/méthodes abusif on sait comment cela a fini!

  3. Bonjour, quand je vois les problèmes que rencontre ce système d’exploitation, que fait Microsoft ??? A chaque mises à jour, les ordinateurs plante ou les jeux ont des problème… Pourquoi Microsoft ne repense pas Windows, sans connexion obligatoire et sans compte obligatoire ??? Ou un Windows dépourvu d’IA que tout le monde peut installer comme avant ??? A ce stade, ont finira de constater la part de marché dégringolante de Microsoft….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page