Windows 10

PC haut de gamme, Microsoft envisage d’augmenter le prix de Windows

Microsoft envisage de revoir la politique tarifaire de son système d’exploitation Windows. Il n’est pas exclu qu’une licence pour un ordinateur haut de gamme devienne plus chère.

C’est du moins ce qu’avance un rapport de Digitimes. Le géant du logiciel souhaiterait facturer d’avantage les utilisateurs et les entreprises en quête d’acquérir des systèmes équipés d’une configuration matérielle puissante. Pour le moment, rien n’a été confirmé mais l’idée serait sur la table.

Cette évolution du plan de licence2017  basé sur le type de processeur introduirait de nouveaux changements. Le montant de la licence serait en fonction d’une série d’autres composants tels que les écrans et la mémoire. En clair Microsoft aurait l’idée originale de poursuivre l’augmentation du prix de son OS non pas en fonction de meilleures performances, prestations ou encore stabilité et sécurité mais seulement en fonction d’un contexte.

Cela signifie qu’il est possible qu’un périphérique haut de gamme dotés d’un écran OLED, d’une grande quantité de mémoire vive et d’un processeur de dernière génération se voit facturer une licence Windows a un tarif plus important.

Windows, un prix plus élevé pour les PC haut de gamme

Le rapport ne donne aucun détail cependant les premières réactions expliquent qu’une telle politique peut « mettre davantage de pression sur les fabricants d’ordinateurs portables ». Ces acteurs sont déjà confrontés à des coûts de composants qui ne cessent d’augmenter. Il suffit de regarder du côté de la mémoire vive par exemple.

La nouvelle approche de Microsoft pourrait conduire à des prix plus élevés pour les consommateurs. Les OEM n’auraient pas suffisamment de marge de manœuvre pour absorber les désirs de Redmond. Une licence Windows plus onéreuse est donc susceptible d’engendrer une hausse des prix des appareils.

Enfin, une annonce officielle pourrait avoir lieu après le deuxième trimestre. Ceci signifie que Microsoft pourrait ajuster ses tarifs après le déploiement de Windows 10 Redstone 4 (Spring Creators Update), prévu en avril.

Windows 10 Redstone 4 « Spring Creators Update », une date, le 10 avril

Microsoft n’a pas réagi à ce rapport. Il est donc nécessaire de rester prudent face à tout ceci en attendant une confirmation ou non de la part du géant.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. Ben c’est parfait ça, de quoi inciter les constructeurs à proposer leurs produits sans winspy (donc moins chers, mais là c’est de l’ordre du reve vraisemblablement…), aux éventuels acheteurs de pc haut de gamme (qui à priori ne sont pas en majorité des “madame michu”…) à se tourner vers d’autres os et d’énerver encore d’autres acteurs vis à vis de crosoft.
    Perso, je n’y vois que des avantages.
    Je sais pas trop qui lead le marketing dans cette boite mais il est extraordinaire.
    En y repensant, c’est peut-etre le meme que celui de la xbouz one…meme signature, tellement sur de son fait, de sa supposée supériorité…Z’ont toujours pas compris qu’on utilise windaube par defaut et qu’à la première alternative valable (comme sony pour reprendre l’analogie avec les consoles), ça va leur couter très cher, bien plus cher que les miettes de rapiat qu’ils vont récupérer avec de tels agissements à la vision court-termiste.

  2. Windows spy mdr, windaube ,tu fais parti surement du génie ,tu a oublié le $, comme si les personnes achetant du haut de gamme allaient y mettre Linux, soi tu es joueurs, soi tu vas sur mac Os pour le montage ou musique mais vu les processeurs Intel actuellement brider pour le montage à cause du patch pour les récent bug découvert.
    Sony la même boite qui prônaient Linux sur Ps3 et finalement’ à grillé son monde , quelle référence !!! 🙂
    Vu la puissance financière de Microsoft ,ils ont l’avantage de pouvoir se planter ce qui n’est pas le cas de Sony qui ne fait plus de dalle, n’est plus l’inventeur d’une époque ayant perdu la quasi majorité des brevet les plus importants, ils ont pu avoir le Bluray avec une entente avec Toshiba ,à pars des consoles que font-ils ?

    1. Ho mon dieu, j’ai réveillé un acheteur de xbouz.
      Profites de ta chance, en ce moment c’est les soldes sur ton bouzin grace à la switch…et avec ces économies tu devrais acheter un manuel de français, comme ça on pourra peut-etre te prendre au sérieux…(trop facile)
      Perso, j’ai rien contre toi, mais comme t’es assez branc pour défendre une société qui n’en a rien à cirer de ta petite personne et présumer de qui je suis…

  3. Ahah je suis curieux de savoir comment ils feraient ! Quid d’une évolution de la machine ?? C’est pas si sorcier de rajouter de la ram et c’est à la portée du premier venu de changer d’écran ! Donc quelle solution pour éviter qu’on migre d’une machine moyen de gamme à haut de gamme avec une license normale ?

    Je ne vois qu’une solution : brider la machine avec l’os ! Ça va être beau quand le windows classique ne supportera plus que le 1920×1080 max, 6 Go de ram max et 4 coeurs max ! 😄

  4. Je passe mon temps à assembler des PC haut de gamme et effectivement le prix des licences pèse peu par rapport à l’ensemble mais il y a quand même un problème avec ce genre de politique : que va apporter microsoft en plus pour justifier cette différenciation? Car de toutes manières c’est le client qui fait l’effort; par ailleurs le concept de haut de gamme est très subjectif c’est le proc, la mémoire embarquée ou la résolution du moniteur qui fait foi?

  5. Il faudrait aussi que microsoft arrête de laisser distribuer des bécanes ineptes avec 2Go de RAM et 32Go de support de mémoire de masse quand elle annonce que les prérequis sont de 8Go de RAM et 128 de support système

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page