Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Pourquoi Windows 10 v1809 a supprimé des fichiers « utilisateur » ? Microsoft s’explique
Windows 10 October 2018 Update
Windows 10 October 2018 Update

Pourquoi Windows 10 v1809 a supprimé des fichiers « utilisateur » ? Microsoft s’explique

La semaine dernière, Microsoft a stoppé le déploiement de Windows 10 v1809 après avoir officiellement reconnu un bug entraînant la suppression de certains fichiers « utilisateur ». Dans un article, l’entreprise revient sur cette affaire et explique ce qui n’a pas fonctionné avec cette nouvelle mise à jour de Windows 10.

Selon Microsoft, le coupable est une modification apportée à KFR, contraction de Known Folder Redirection. Cette fonction permet de rediriger des dossiers connus, tels que les bibliothèques Windows vers de nouveaux emplacements.

Redmond explique avoir reçus pas mal de retours lors de la publication de Windows 10 April 2019 Update selon lesquels KFR était à l’origine de la création d’un dossier vide. Windows 10 October 2018 Update s’est donc accompagné d’une modification afin d’éviter ce problème. Il est possible de lire

«Cette modification, combinée à une autre modification de la séquence de construction de la mise à jour, a entraîné la suppression des « anciens » emplacements des dossiers d’origines et de leurs contenus, laissant uniquement le nouveau dossier« actif » intact»

En réalité la mise en œuvre de KFR dans Windows 10 v1809 a été à l’origine de trois problèmes différents.

Windows 10 v1809, KFR est le coupable

Un problème est survenu lorsque KFR a été configuré pour rediriger un dossier connu vers un nouvel emplacement. Cette fonctionnalité a alors supprimé l’ancien dossier, y compris son contenu. Le nouvel emplacement a été de son coté préservé. A cela s’est ajouté un souci affectant les configurations avec des dossiers connus, comme la bibliothèque Windows, redirigés vers OneDrive. Le géant explique

«Au cours de ce processus, le système demande à l’utilisateur s’il souhaite déplacer les fichiers vers le nouvel emplacement. Si l’opération n’est pas exécutée et que Windows 10 v1809 est installé alors le « vieux » dossier est supprimé, y compris son contenu »

Enfin ce problème a touché les systèmes ayant les premières versions clients de OneDrive et une configuration avec une sauvegarde automatique.

Windows 10 version 1809 est désormais disponible pour les « insiders » avec tous les correctifs nécessaires. Il est recommandé aux utilisateurs ayant déjà installé Windows 10 October 2018 Update d’installer la dernière mise à jour cumulative proposée dans le cadre du Patch Tuesday.

Windows 10 v1809, Microsoft déploie la mise à jour cumulative KB4464330

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. « On s’est gourré, on a fait « couper » au lieu de « copier » vos données personnelles…
    Mais on s’en fout car on peut tout vous faire, vous diriez encore merci…salut les glouglous »

  2. Seule réation possible , arrêter de payer des licences win merde !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 October 2018 Update

Windows 10 v1809, bug autour des fichiers ZIP, explications

Le déploiement de Windows 10 October 2018 Update (v1809) est toujours en ...

Windows 10 v1809

Windows 10 v1809, comment supprimer les contenus suggérés dans Paramètres ?

Windows 10 v1809 va proposer des nouveautés et des changements. Microsoft souhaite ...

Paul Gardner Allen cofondateur de Microsoft

Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, est décédé à l’âge de 65 ans

Dans un communiqué de presse, la société Vulcan a annoncé le décès ...