Windows 10

Spartan, la fin de l’ère Internet Explorer, les grandes annonces de Microsoft

Le nouveau navigateur Internet de Microsoft est désormais une réalité, officialisée lors de la conférence de presse du 21 janvier 2015 dédiée à Windows 10. Les spéculations ont été nombreuses mais désormais les grandes lignes directrices sont connues. Spartan va mettre un terme à l’ère d’Internet Explorer.

Navigateur Spartan

Microsoft s’est attardé un long moment sur son nouveau navigateur Internet nommé Spartan.  Un premier aperçu a été proposé. Il dévoile le projet de proposer aux utilisateurs une nouvelle façon de naviguer sur le Web mais aussi de mettre un terme à l’ère Internet Explorer une bonne fois pour toute.

Joe Belfiore a présenté Spartan comme une « nouvelle expérience de navigateur Web pour Windows 10» en ajoutant que ce navigateur proposera un nouveau moteur conçu pour être compatible avec le web.  Les détails n’ont pas été donnés sur son déploiement si bien qu’il n’est pas encore possible d’affirmer qu’il sera proposé aux côtés d’Internet Explorer ou qu’il visera de le remplacer complétement lors du lancement de Windows 10.

Photo  Credits : Softpedia

Spartan, nouveau Look

Joe Belfiore a révélé (confirmé face à de précédentes fuites) que Spartan dispose d’un look censé « porter » sur le contenu de la page à l’utilisateur, d’«aider les gens à être plus productifs » et de leur permettre d “interagir avec le web et communiquer avec d’autres personnes ». Spartan proposera un mode de prise de notes qui permettra de marquer directement sur ​​la page des annotations en exploitant un périphérique tactile, une souris et un clavier.  L’opération se veut simple puisqu’elle se résumera à cliquer n’importe où sur une page et de commencer à taper pour ajouter une note. Les notes pourront être enregistrées directement avec OneNote puis partagées au travers d’un système intégré à des applications courantes ( Twitter, Facebook, et quelques autres services).

Spartan, une action sur la lecture.

Dans le même temps, Spartan est décrit comme une solution développée pour faciliter la lecture avec un mode particulier qui recueille texte et images d’une page afin de les afficher dans une interface optimisée. L’ajout de contenu à la liste de lecture sera possible et disponible sur toutes les plateformes Windows, de sorte qu’il sera possible d’enregistrer du contenu en Spartan et de le lire sur un autre appareil.  Le navigateur prendra en natif les fichiers PDF. Enfin, il profitera de Cortana afin d’anticiper certains besoins. Pour illustrer cette fonction si vous tapez “temps” dans la barre d’adresse, Cortana détectera automatiquement votre position et affichera les prévisions en relation sans même avoir à appuyer sur “entrer”. 

Il faudra cependant patienter encore un peu avant de pouvoir tester Spartan car Microsoft a stipulé que la prochaine “Build” de Windows 10 ne proposera pas encore ce nouveau navigateur.  La promesse a été donnée que son arrivée dans le cadre du programme “Insider” est bien programmée dans les mois qui arrivent.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page