Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Steam, Windows 10 est en baisse, Windows 7 progresse !
Steam de Valve
Steam de Valve

Steam, Windows 10 est en baisse, Windows 7 progresse !

Comme tous les mois, Valve a mis à jour son « Enquête sur le matériel et les logiciels ». Les chiffres concernent la période du mois de novembre. Bien que Windows 7 va bientôt être abandonné sa part de marché augmente. Mieux celle de Windows 10 est en baisse.

Les données de Valve indiquent que Windows 7 augmente sa présence tandis que Windows 10, l’OS vers lequel tout le monde devrait évoluer chute. Dans le détail la version 64-bit de Windows 10 est en recul de 2% par rapport au mois d’octobre. Cet environnement est désormais à 74.23% de part de marché tandis que Windows 7 est 18.47% soit une belle progression de 2.43%.

Steam - Novembre 2019

Si cette situation interroge, elle ne permet pas d’avoir une vision sur le long terme. C’est peut-être un signe que tout le monde n’est pas encore prêt à l’abandonner . Il est cependant probablement que Windows 10 poursuivre dans les mois avenirs son accession.

PC Gaming, Windows a une présence écrasante

Dans l’ensemble, le système d’exploitation Windows est devenu encore plus puissant avec une présence à 96,28%. macOS d’Apple est en seconde position mais loin derrière ( 2,92%). Linux stagne aux alentours de 0.8%.

La dernière grande maintenance mensuelle de Windows 7 est prévue le 14 janvier prochain. Passé cette date, il ne sera plus concerné par le Path Tuesday. En clair Microsoft ne publiera plus de mise à jour de sécurité. Cet abandon concerne les versions Home et Pro. Les entreprises auront la possibilité d’acheter un support personnalisé  jusqu’à la migration complète de leur parc informatique. Il va cependant s’accompagner de tarifs augmentant progressivement jusqu’à la troisième année.

Pour les consommateurs, Microsoft insiste. La seule solution pour rester sécurisé est de procéder à une mise à niveau vers Windows 10.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 plusieurs commentaires

  1. Ouf les gens commencent à comprendre que Windows 10 n’est autre que une bêta énorme et en majuscule plein de bug……..y a pas photo Microsoft devrait changer complètement son fusil d’épaule.

    • Quand on ne sait pas on ferme sa bouche, Windows 7 et 10 sont de bon OS il y a pas photo mais dire que Windows 10 est une béta il faut y aller , si c’était vraimant le cas il ne serait pas autant sur les PC montés et un gros taux d’upgrade depuis 7,8,8.1.

      je ne dit pas qu’il est parfait, et de même pour Windows 7 qui contient encore des bugs comme son petit frêre et pour certains invisible et d’autres plus grossier, depuis que j’ai Windows 10 je n’ai pas eu de gros bugs de mise à jours ou autre qui vient de l’OS et je ne suis pas le seul , le problème vient souvent de ce qui a entre le clavier et la chaise 🙂

      • le PRoBleMe VieNS dE cE Qu’ IL y a EnTRE la ChaISE eT Le BUreAU …
        Ca se voit que tu n’utilise ton pc que pour aller sur internet parce il n’y a pas besoin de grande culture internet pour savoir que les MAJ Windows 10 sont devenues des memes tellemnet elles sont buguées, entre les pertes de données, les PC qui ne demarrent plus parce qu’ils sont sous SSD, DirectX 12 qui peut detruire une Machine Virtuelle parce que tu n’utilise pas un pilote optimisé pour ça, sans parler des problemes de pilotes eux-meme, qui sont encore moins bien gérés que sous les versions anterieures.
        Donc quand on sait pas, « on ferme sa bouche ».
        Signé, un technicien qui a surement plus de competences que toi dans ce domaine.

        • le super technicien qui preconise l’utilisation de windows 7 a seulement qques semaines de son arret de mort publié par microsoft.
          paye ton expert a deux balles, y’en a qui devrait pointer au chômage.
          windows 10 est le meilleur OS Microsoft pour aujourd’hui meme si il n’est pas parfait.
          celui qui vous dit d’installer win 7 voir pire winXP aujourd’hui est juste un guignol.

          • Ok cela n empeche que 10 est une daube , patché des vulnérabilités connues à ce jour . mais une daube .

          • Ces toi le guignole si tu veux planter ton système et faire confiance à une entreprise qui te chie dessus libre à toi.

      • Alors pardon de le dire monsieur qui et payé par Microsoft pour défendre w10 mais ce dobe de windobe 10 nous ai imposé alors ne dites pas qu’il tourne sur autant de machine ces débile.

  2. Ben oui c’est une énorme bêta y a pas photo….bug par ci bug par la, en constant développement…. tellement que ça bug les gens en ont marre….. Windows 8.1 on en parle plus mais tourne super et ultra léger en ressources PC……..1 an sans bug suite a une installation.

  3. Installé chez moi depuis un mois je pense sincerement repasser sous seven tellement c est une daube ce wundows 10 , il est prise de tete comme pas possible , un glisser deposer de l explorateur à une appli vidéo ben ça marche pas , tout en etant administrateur , ayant tout declaré en administrateur ben non y a plus le glisser déposé à toiut va comme seven , et ce n est qu un exemple c’est lamentable

  4. c’est le rdv des trolls du net en fait ici, windows 10 c’est de la daube, la vaccination ca rend autiste, la terre est plate…..
    changez pas vous êtes parfaits.

  5. Vous bossez dans l’I.T. ? Vous êtes sûrs ? Nan parce que Windows 10 est quand même un très bon O.S… Mais au delà de ça, allez-y, restez sous Seven sans payer vos patchs, faudra pas pleurer le jour J ou les failles Z-Days vont tomber…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10 et le dernier Patch Tuesday de l’année 2019 , il est temps de se préparer

La grande maintenance mensuelle de Microsoft va débuter demain, mardis 10 décembre ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, un « Hack » débarque pour profiter de trois ans de maintenance supplémentaires

Windows 7 sera bientôt à la retraite. Le rendez-vous est fixé le ...

Windows 10 et le Notepad alias le Bloc-notes

Windows 10 et le Notepad, Windows Update ou le Microsoft Store ?

Le Notepad alias le bloc-notes fait partie des applications populaires de Windows ...