Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Sun Valley, la plus importante mise à jour de l’histoire de Windows 10
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Sun Valley, la plus importante mise à jour de l’histoire de Windows 10

Les plans autour de Windows 10 évoluent sans arrêt. Microsoft semble avoir pris une décision radicale. Windows 10X est mis de côté pour le moment car Windows 10 21H2 alias Sun Valley est la priorité.

Windows 10X, l’OS pensé pour répondre aux besoins des appareils à double écrans, devait débarquer cette année. Selon un nouveau rapport, ce planning est chamboulé une nouvelle fois. La raison est simple. Redmond souhaite se concentrer sur Windows 10 et plus particulièrement sur sa mise à jour majeure prévue à l’automne prochain. Il s’agit de 21H2 ou encore de Sun Valley.

Windows 10X a été annoncé à l’automne 2019. Lors d’un grand évènement consacré à sa gamme de produits Surface, Microsoft a fait des annonces ambitieuses avec trois nouveaux produits. A l’époque, le Surface Duo, la Surface Neo et Windows 10X ont fait les gros titres dévoilant une nouvelle direction pour Microsoft avec un téléphone et un PC se pliant et un nouveau système d’exploitation. Depuis, des mois se sont écoulés et la réalité de ces projets ambitieux s’est fortement assombrie.

Système d'exploitation Windows 10X de Microsoft

Système d’exploitation Windows 10X de Microsoft

Windows 10X est considéré comme une version « spéciale » à l’origine d’une « expérience moderne » de Windows 10 face aux usages modernes avec des écrans pliables ou doubles. Microsoft a cependant confirmé que son OS allait dans un premier temps accompagné des appareils traditionnels, en clair à un seul écran. Ce changement est la conséquence de retards ayant repoussé de plusieurs mois, pour ne pas dire année,la sortie de ce nouveau facteur de forme.

Jusqu’à présent la sortie de Windows 10X était attendue pour le printemps de cette année en parallèle au déploiement de 21H1, une petite mise à jour pour Windows 10, car Microsoft souhaitait à l’origine se focaliser sur Windows 10X.

Sun Valley, la plus importante MAJ de Windows 10

Selon de nouvelles informations, ce plan est une nouvelle fois à l’eau. Microsoft aurait pris la décision de repousser la sortie de Windows 10X. Le système d’exploitation ne serait plus programmé pour cette année. Le focus serait désormais 21H2 alias Sun Valley. Pourquoi ? Cette édition s’annonce comme la plus importante mise à jour de l’histoire de Windows 10.  Elle va proposer de nombreuses nouveautés, des améliorations et surtout un important rafraîchissement de l’interface.

En parallèle, la sortie de Windows 10X devient de plus en plus délicate. En clair, nous n’avons plus de visuel autour de son lancement. Du coup, il n’est pas impossible que Microsoft décide de le mettre entre parenthèses voire de l’abandonner. En attendant d’avoir une confirmation ou non de cette hypothèse, il est certain que Windows 10 est actuellement la priorité absolue. Son adoption s’est considérablement accélérée en partie en raison de la crise sanitaire à l’origine d’une forte demande d’équipement (télétravail).

Depuis des années, Microsoft tente de moderniser Windows de différentes manières. Nous avons assisté à la naissance de Windows RT, Windows 10S et Windows 10X. Tout ceci pousse à s’interroger sur la pertinence de ces choix. L’avenir de Windows n’est-il pas simplement lié à celui de Windows « classique » ? La question mérite d’être posée sachant que le succès est là. Sa popularité a désormais dépassé les 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde. Du coup, une version lite a-t-elle vraiment un intérêt ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. windows 10 X ne verra jamais le jour,ça été décidé chez MS
    -toutes les nouveautés qu’ils ont voulu lancer auront été un échec (inutile de les énumérer) alors heureusement qu’il leur reste windows (et j’écarte ce W10 qui ne fait toujours pas l’unanimité et c’est peu de le dire)-et attention les chromebooks commencent à s’implanter
    ils auraient dû prendre en compte les souhaits des UTILISATEURS…

    • “windows 10 X ne verra jamais le jour,ça été décidé chez MS”
      … encore un ultracrépidarien qui croit tout savoir mieux que les autres, même que ceux qui fabriquent le produit !
      C’est incroyable cette faculté de certains ignares de se prendre pour des visionnaires alors qu’ils ne comprennent rien à rien.
      Un gros problème d’égo matiné d’un QI assez misérable…
      La populace du bas quoi…

  2. Moi perso je reste sur ma version custom LTSC 1809 de W10, avec “Classic start menu” pour pas avoir à supporter un menu à tuile immonde.
    Tout ça pour uniformiser avec le monde des smartphone, au détriment du côté pratique et de l’esthétique.
    Et les soit disant “nouveautés” et “améliorations”, je m’en passerai volontiers haha.
    Ca va être quoi ?
    – Bords arrondis ? C’était déjà le cas sous W7, donc absolument rien de révolutionnaire mdr
    – Plus de spyware ?
    – Plus de logiciels complètement inutiles (bloatware) ? Qui vont en plus ajouter des services en arrière plan qui vont pomper plus de RAM ?

    Non, ils ont RIEN a proposer d’intéressant, juste des babioles inutiles pour paraitre “actif”..
    Qu’ils fournissent leurs mises à jour de sécurité, le seul truc utile qu’ils savent faire correctement (et encore) et qu’ils s’en tiennent à ça.
    Ils font déjà tout leur pognon avec les outils professionnels (Office, Cloud, Visual Studio, etc) qu’ils foutent la paix aux utilisateurs lambda plutôt que de les polluer avec leurs usines à gaz d’OS.

    • + que 3 jours avant la fin du support de la 1809, donc fini les maj de sécu (en sachant qu’à l’origine on était sur mai 2020)… va falloir penser à faire un upgrade quand même 😉

      • Ouaip, mais je me fais pas trop de soucis, la version custom que j’utilise est régulièrement mise à jour et je doute que l’équipe qui s’en charge tarde à sortir une upgrade aussi épurée et avec un nouveau support des MaJ de sécurité.

        Et au pire, aujourd’hui, je doute qu’il existe encore des failles béantes permettant à des malware (du style “Blaster” de 2003) de se répandre comme c’était le cas il y a 15-20 ans.

        Bref, je changerai dès que possible mais sans me précipiter. Et surement pas pour une version officielle où on est traité comme des cobayes (MaJ bugées jusqu’au trognon) et du bétail (pour nos données privées).

      • Fred, regarde donc du côté du support de la LTSC 2019 (donc pas la 1809 “normale” dont tu parles), tu vas être surpris 😉 … D’ailleurs, ce sera la dernière version à support à long terme qui sera maintenue 10 ans : pas de nouvelles fonctionnalités tous les 6 mois, pas de bazar dans les pilotes, mais des correctifs réguliers.. Et il n’y a pas non plus de Store et son cortège de bloatwares (pas de Cortana, pas de Drive, etc.) ! Mais on peut quand-même l’installer (juste les composants de base) pour ceux qui ont un réel besoin d’applis UWP. Cela dit, même nVidia fournit toujours des pilotes avec panneau de contrôle classique (pas les DCH, donc), même s’il faut aller les chercher dans la rubrique “Pilotes BETA et archives”..

        Quant à la prochaine LTSC, elle est annoncée pour 5 ans seulement..

  3. Ouaip, dès qu’une upgrade de Windows Arium (la version custom que j’utilise) fera son upgrade.
    Ils sont toute une équipe, ça tardera pas, à mon avis. Leur dernière version date que de 3 mois et celle d’avant de 6 mois.

    Puis rester quelques semaines, voir même quelques mois en étant hors de la maintenance, c’est pas dramatique.
    Je doute qu’il existe aujourd’hui une faille béante permettant la propagation de malware tel qu’il a existé sous Windows XP par exemple :’)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Blaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, Microsoft stoppe les mises à jour de pilotes via Windows Update

  Pour des raisons de sécurité Microsoft a pris la décision de ...

Windows 10 21H1 de Microsoft

Windows 10 et KB5003690, les principaux bugs de 21H1 sont corrigés

Microsoft est à l’origine d’une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, ...

Interface de Windows 11, une boite de dialogue de l’époque de Windows 3.1 fait son apparition

Windows 11, certains éléments de Windows 3.1 sont toujours là !

Windows 11 a l’ambition d’incarner la version moderne de Windows. La publication ...