C’est une page d’histoire qui va se tourner. Après dix ans de service, Windows 10 vivra ses dernières heures le 14 octobre 2025. À partir de cette date, l’OS ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité ni correctif. Des centaines de millions d’ordinateurs vont devenir vulnérables face aux cyberattaques.
Une fin de support aux conséquences majeures
La fin de la prise en charge de Windows 10 ne signifie pas que votre PC cessera de fonctionner du jour au lendemain. Il ne sera cependant plus protégé contre les failles découvertes après cette échéance. Or, dans un contexte où les menaces informatiques se multiplient, rester sans mises à jour représente un risque.
Microsoft précise que cette fin de vie concerne toutes les éditions Famille et Professionnelle de Windows 10. L’éditeur recommande de passer à Windows 11, ou d’investir dans un nouvel ordinateur compatible si votre machine actuelle ne répond pas aux exigences matérielles.
Le programme ESU : un sursis payant (ou presque)
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas migrer immédiatement, Microsoft propose une solution temporaire. Elle prend la forme d’un programme nommé ESU, contraction de Extended Security Updates. Ce dispositif permet de prolonger la réception des mises à jour critiques pendant 12 mois supplémentaires, jusqu’en octobre 2026. Pour y souscrire il y a plusieurs solutions.
Vous pouvez choisir une formule gratuite en connectant votre PC avec un compte Microsoft et en synchronisant ses paramètres dans le cloud ou en échangeant 1 000 points Microsoft Rewards. L’autre approche est la formule payante en déboursant 30 €.
Attention toutefois. L’ESU ne représente pas une solution durable mais un moyen temporaire pour gagner du temps avant de basculer vers un nouvel environnement.
Quelles alternatives à Windows 11 ?
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas installer Windows 11, d’autres pistes existent. Certaines organisations conseillent d’opter pour des systèmes alternatifs comme Linux Ubuntu ou ChromeOS Flex, capables de donner une seconde vie à des ordinateurs qui, autrement, deviendraient obsolètes.
Des acteurs comme Back Market militent déjà contre l’obsolescence programmée, qui pourrait envoyer des millions de PC encore fonctionnels au rebut.
La fin de support de Windows 10 concerne près de 400 millions de machines dans le monde, selon les estimations de HP et Dell. Un chiffre colossal qui explique les inquiétudes et les critiques d’associations de consommateurs, certaines accusant Microsoft de pousser artificiellement les utilisateurs à passer à Windows 11, voire à acheter de nouveaux PC.
L’échéance approche à grands pas. Le 14 octobre 2025 marquera un tournant majeur pour des millions d’utilisateurs : mieux vaut donc anticiper dès aujourd’hui, que ce soit en préparant une migration vers Windows 11, en explorant des solutions alternatives, ou en s’appuyant temporairement sur le programme ESU.




Pas question de passer sur W11 qui demande trop de ressources et surtout de devoir avoir une puce TPM version 2.0 et secure boot qui rendent obligatoire l’utilisation de logiciel approuvé par Kro$oft , ce qui interdit l’utilisation des logiciels des petits éditeurs ou les logiciels libre sur le bord du chemin du fait qu’ils n’ont pas les fonds nécessaires demander par kro$oft pour la certification, notamment ceux permettant l’optimisation et la mise hors service des mouchards utilisé par l’industrie de l’informatique , logiciels qui pour certains sont plus efficace que ceux des grands groupes tout en tenant moins de place les disques.
Je ne le ferais uniquement si les logiciels de traitement d’images que j’utilise l’impose.
De plus ayant eu une très mauvaise expérience lors de l’installation de W11 sur une machine certifier W11, un coup c’était bon , une autre fois suite a une réinstalle c’était pas bon, donc retour a W10 Pro ,W11 est banni des machines de la famille.
[ Je ne le ferais uniquement si les logiciels de traitement d’images
que j’utilise l’impose. ]
OK baltringue…
J’espère que tu n’oublieras pas de prier 5 fois par jour à la mosquée
de ton ghetto islamo-gauchiste dont la mairie hissant le drapeau
palestinien est de facto une ambassade du Hamas refusant toute forme
d’état civil afin de coloniser sans vergogne l’état d’Israël et
conquérir tout l’occident.
Déjà le “baltringue” utilise Windows depuis la version 3.1 , il ne se mettra jamais a le cul en l’air a prier Saint Micro$oft de lui donner une nouvelle version buggé tout les ans le jour de la Saint glinglin et installera l’Os qu’il veux sur ses machines que ce soit des versions Windows ou Linux.
De plus je ne vois pas ce que vient faire un conflit politique qui ce passe a l’autre bout de la méditerranée dans un article qui concerne des milliers de personnes de part le monde qui vont devoir faire un choix crucial entre dépenser une certaine somme d’argent qu’ils elles n’ont s’en doute pas sur leur compte en banque pour acheter une machine neuve pour avoir la possibilité d’installer Windows 1X pour survivre au diktat de Micro$oft ou bien installer une version Linux qui bouleversera un moment leurs habitudes d’utilisation mais qui leur fera économiser beaucoup d’argent en contre parti par la suite.
Il y a des mots dans la langue française qui visiblement vous indispose , ce sont les mots respect et débat , les insultes n’ont jamais fait avancé le monde.
Votre réponse reflète le mépris que vous avez des autres qui ne sont pas de votre avis et qui ne suivent pas aveuglement votre saint patron Micro$oft.
[ De plus je ne vois pas ce que vient faire un conflit politique qui
ce passe a l’autre bout de la méditerranée… ]
A l’évidence tu devrais d’urgence arrêter la consommation de cannabis
qui ralentit considérablement le traitement de l’information par ton
réseau de neurones car ce conflit international est importé dans
l’hexagone par les terros de gauche dans le but de conforter leur
califat local à l’approche des élections municipales 2026.
[ Il y a des mots dans la langue française qui visiblement vous
indispose , ce sont les mots respect et débat , les insultes n’ont
jamais fait avancé le monde. ]
Ne te déplaise le terme “baltringue” correspond exactement à ton
propos exprimant clairement un manque de courage dans les actes face
à une addiction au jeu vidéo PC sur Windaube.
Cela fait bien longtemps que le “baltringue” ne joue plus aux jeux vidéo , il fait du traitement d’images avec des logiciels professionnels et n’a pas envie de devoir tout recommencer du fait des mises a jour qui foutent la merde; mon système actuel fonctionne très bien avec Windows 10 pro et je ne vois pas pourquoi je devrais changer d’OS a chaque nouvelle sortie de Micro$oft.
Beaucoup d’entreprises et de particuliers sont dans ce cas.
Je vais le répéter encore une fois , la politique n’a rien a faire sur un sujet portant sur devoir changer sont ordinateur pour continuer avec micros$oft ou le garder et prendre une version Linux.
Vous devriez arrêter de fumé de la liane car visiblement vous avez la cafetière qui chauffe , de plus j’ai arrêter de fumé le tabac il y a un certains nombres d’années , vous n’étiez certainement pas née a ce moment là et j’ai toujours refuser de consommer des produits illicites qui détruisent l’Homme. , ma santé passe avant tout.
[ Cela fait bien longtemps que le “baltringue” ne joue plus aux
jeux vidéo , il fait du traitement d’images avec des logiciels
professionnels ]
[ mon système actuel fonctionne très bien avec Windows 10 pro et je
ne vois pas pourquoi je devrais changer d’OS a chaque nouvelle sortie
de Micro$oft. ]
A l’évidence vos jérémiades ne changeront rien à la culture toxique de
Micro$oft sous l’emprise d’un migrant indien (i.e. Satya Nadella) et
pour un usage professionnel aussi léger vous devriez sérieusement
considérer l’acquisition d’une machine Apple type Mac mini ne serait-ce
pour disposer d’un terminal web sécurisé et mieux encore vous permettre
d’accéder à des applications plus compétitives.
Woow, tu es totalement malade. Il faudrait te faire soigner, car le taux de débilité que je viens de lire est très élevé. Apaise ton cœur !
et c’est pour cette raison que Microsoft refuse de sortir windows 12 depuis 2024