Accueil / Gaming / True Play et Windows 10 Fall Creators Update, la chasse aux tricheurs est lancée
Windows 10 - TruePlay
Windows 10 - TruePlay

True Play et Windows 10 Fall Creators Update, la chasse aux tricheurs est lancée

Le True Play fait partie des nouveautés de Windows 10 Fall Creators. L’OS, actuellement en cours de déploiement mondial s’accompagne de beaucoup de nouveautés dont cette fonction « surprise ». Elle est destinée à aider les développeurs à lutter contre la triche dans leurs jeux vidéo.

Comme nous l’annoncions, cette fonction anti-triche se nomme TruePlay. Activable depuis la section jeu des Paramètres du système, son fonctionnement n’a pas été l’occasion pour Microsoft de s’exprimer ouvertement à son objectif. La documentation MSDN permet cependant d’en savoir un peu plus.

TruePlay a été développé pour pouvoir détecter automatiquement des activités dites « suspectes » et les signaler aux développeurs de jeux. Cette information leur permet alors de pouvoir développer une mise à jour afin d’apporter le correctif nécessaire.

Windows 10 Fall Creators Update - Fonction TruePlay

Windows 10 Fall Creators Update – Fonction TruePlay

TruePlay, surveillance, analyse et collecte de données

Le document explique

« Un jeu inscrit dans TruePlay sera exécuté dans un processus protégé, ce qui atténue une classe d’attaques communes. En outre, un service Windows surveillera les sessions de jeu pour les comportements et les manipulations qui sont communs à des scénarios de triche […] Ces données seront collectées et des alertes ne seront générées que lorsqu’un comportement de triche semble se produire. Pour assurer et protéger la confidentialité des clients tout en évitant de faux positifs, ces données ne sont partagées qu’avec les développeurs après que le processus ait déterminé que la triche est susceptible de se produire. »

Cette fonctionnalité n’est pas active par défaut. Il est donc nécessaire que l’utilisateur intervienne manuellement. Cette démarche questionne car pourquoi un joueur désirant tricher le ferait ? La réponse est assez simple. La brève description de TruePlay précise

“Désactivé cela peut limiter les jeux auxquels vous souhaitez jouer.”

En sachant que les développeurs ont un contrôle total sur leurs créations, le TruePLay peut être demandé que pour certaines « parties » d’un jeu comme le mode multijoueur par exemple.

Enfin le TruePlay ne concerne que les titres proposés et publiés au travers de la boutique en ligne de Microsoft, le Windows Store.  A la vue du nombre de titres disponibles, il y a peu de chances que la fin de la triche soit proche. A cela s’ajoute bien des questions autour de cette nouvelle collecte de données. Pour le moment et comme souvent chez Microsoft, nous ne savons pas grand chose.

2 plusieurs commentaires

  1. Trueplay ne servira à rien de plus. Il sera contourné par les développeurs de crack comme est contourné Steamworks, Denovo, … ou les stratégies de “be online to play” de Uplay,…. Ce n’est jamais qu’une question de temps. De plus, les développeurs de jeux AAA s’intéressent peu à la plateforme de distribution Windows Store. Ils préfèrent une plateforme de distribution maison comme Uplay pour Ubisoft ou Origin pour Electronic Arts tout en publiant la plupart des titres sur Steam qui reste un incontournable dans le monde vidéoludique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*