Windows 10

Un bug majeur affecte Windows 10 et 11, Microsoft publie une solution en attendant un correctif

Aucune date de publication pour le correctif officiel

Windows 11 et Windows 10 sont victimes d’un bug majeur depuis quelques semaines. Début décembre, Microsoft a reconnu que dans certaines situations, les connexions à une base de données via Microsoft OBDC SQL Server peuvent échouer.

Cette défaillance est problématique voir critique. Pourquoi ? N’importe quelle application qui utilise des connexions ODBC à l’aide du pilote Microsoft ODBC SQL Server (sqlsrv32.dll) pour accéder aux bases de données n’arrive pas à se connecter. L’utilisateur se retrouve devant une erreur. Le problème affecte Windows 11 mais également toutes les autres versions de Windows à savoir Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7.

Ce bug est apparu suite à la publication des mises à jour cumulatives de novembre (Patch Tuesday). Pour Windows 11 par exemple le problème est introduit par KB5019980. En attendant un correctif Microsoft propose une solution de contournement. Elle permet aux PCs concernés de retrouver un accès.

Il y a deux cas de figures

Si l’application utilise ou peut utiliser le nom de source de données (DSN, contraction de Data Source Name) pour sélectionner des connexions ODBC, il faut installer le pilote ODBC Microsoft 17 pour SQL Server puis le sélectionnez à l’aide de DSN. Microsoft ajoute

« Nous recommandons la dernière version du pilote Microsoft ODBC 17 pour SQL Server, car il profite d’une meilleure compatibilité avec les applications utilisant actuellement le pilote Microsoft ODBC SQL Server hérité (sqlsrv32.dll) que le pilote ODBC Microsoft 18 pour SQL Server. »

Si l’ application ne peut pas utiliser DSN, l’application devra être modifiée pour autoriser DSN ou pour utiliser un pilote ODBC plus récent que le pilote Microsoft ODBC SQL Server (sqlsrv32.dll).

Pour le moment Redmond ne propose aucune date de publication pour le correction officiel. Il faut donc patienter et utiliser cette solution en attendant. Si vous souhaitez savoir si vous êtes concernés il suffit d’exécuter la commande suivante dans une fenêtre d’invite de commandes :

Tasklist /m sqlsrv32.dll

Voici les versions de Windows affectées.

Client.

Windows 11, version 22H2 ; Windows 10, version 22H2, Windows 11, version 21H2, Windows 10, version 21H2, Windows 10, version 21H1, Windows 10, version 20H2, Windows 10 Entreprise LTSC 2019, Windows 10 Entreprise LTSC 2016, Windows 10 Entreprise 2015 LTSB, Windows 8.1, Windows 7 SP1

Serveur.

Windows Server 2022, Windows Server 2019, Windows Server 2016; Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows Server 2008 SP2

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

13 commentaires

  1. l’interet de ce genre de publication ??? pour l’immense majorite d’entre nous ? aucun, peanuts, zero. du charabia. au lieu de juste relayer des infos, sans en expliquer la finalite pour les neophytes, decrivez concretement les consequences : mon anti virus ne va t il plus fonctionner corectement ? ou word ? ou mes jeux ??? mais comprennez vous, vous meme, ce genre d’informations…

    1. Si tu ne sais pas ce qu’est SQL Server ou n’utilise pas SQL Server, il y a très peu de chance que tu sois concerné. 😉

      Ce genre d’article, c’est comme si tu allais sur le site de la DGCCRF pour lire les articles qui sont rappelés en magasin. Sur le nombre d’articles rappelés, il y en a plein que tu n’achètes pas donc tu n’es pas concerné. J’imagine que tu ne vas pas t’amuser à lire entièrement les articles qui expliquent le pourquoi du comment du rappel de produits que tu ne consommes pas. Ici c’est pareil, si tu ne sais pas de quoi ça parle c’est que tu n’es pas concerné, tu peux passer à l’article suivant. En informatique il y a l’utilisation perso et l’utilisation pro, ici ça concerne l’utilisation pro. Le seul défaut que je vois ici c’est le titre putaclic, il devrait parler d’un bug SQL Server ou ODBC SQL Server et non de Windows 10 et 11, mais ça ne ferait pas de vus, donc moins de pub affichée.

      1. merci pour ta réponse et surtout merci de nous faire passer pour des nuls nous qui ne comprenons aucun mot de ce qui est raconté dans l’article. ah mais c’est vrai nous ne sommes pas des pros comme toi ….

        1. Il n’a pourtant pas tord dans ce qu’il dit. Il n’a d’ailleurs rien dit de mal et n’a pas été condescendant comme tu sembles le dire. L’informatique, c’est un métier (même plusieurs en fait) ! Le fait de ne pas être “pro” dans un domaine ne veut pas dire que l’on est “nul”.

          Il ne me viendrait pas à l’idée d’aller lire un article médical et de râler sous prétexte que mon incompréhension blesse mon amour propre. Si je veux en comprendre le sens, je me renseigne de mon côté plutôt que de demander à alourdir inutilement un article qui ne m’est vraisemblablement pas destiné.

          Le genre d’informations que tu sembles vouloir se trouvent déjà en abondance sur le net à un point qu’il devient même difficile de trouver des infos un peu plus “pointues”. Un texte qui va à l’essentiel, ça fait du bien.

        2. @Simon malcuit, est ce que tu peux me citer le passage de mon commentaire où je dis que les lecteurs de ce site son nul ainsi que le passage où je dis que je suis un pro stp?

          Pour être totalement transparent, je n’ai jamais installé de SQL server ou même fait la moindre requête SQL, je ne suis donc pas concerné par le contenu de cet article, pourtant je n’en dénigre pas le contenu. Si je l’ai lu c’est parce que le titre est vague et que j’ai un problème du même genre sur un des logiciels que j’utilise. D’après ce que m’a dit l’assistance, mon logiciel génère des documents via l’imprimante XPS fournit par Windows, et il y a un soucis avec une mise à jour de Windows sortie en décembre.

    2. Par marre de critiquer. L’impossibilité de se connecter à une base de données sous Windows n’est pas un bug critique ? Serieux ? EN plus le site est gratuit….c’est incroyable cette façon d ‘être assisté et en plus exigeant et critique. Tu fais quelques chose de gratuit que tu donnes aux autres à l’échelle d’un pays toi ?

    3. Pour ma part cela m’éclaire sur les bugs qui provoquent l’écran vert avec la collecte d’information avant le reboot du PC.
      Le bug se produits sur le transfert de media sur serveur de fichier freebox POP

      1. la finalité est simple, permettre l’accès d’un client (windows) vers un serveur via une connexion odbc, cela permet d’interroger une base sql serveur (herbergé sur un windows serveur principalement) via des commande sql (select idcontrat from idclient) par ex

  2. J’ai lancé cette cmd sur powershell ⇒
    Si vous souhaitez savoir si vous êtes concernés il suffit d’exécuter la commande suivante dans une fenêtre d’invite de commandes
    Tasklist /m sqlsrv32.dll
    et voici la réponse :
    Information : aucune tâche en service ne correspond aux critères spécifiés.
    ça veut dire que je ne suis pas concerné tu penses ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page