Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 19H1, comment le dépannage automatique va-t-il fonctionner ?
Windows 10 19H1
Windows 10 19H1

Windows 10 19H1, comment le dépannage automatique va-t-il fonctionner ?

Windows 10 s’accompagne d’utilitaires de dépannage censés aider l’utilisateur à résoudre facilement les problèmes les plus courants. L’expérience montre que ce système n’est pas parfait. Microsoft a retravaillé la question mais son approche risque de faire polémique. Explication.

Ces utilitaires de résolution de problèmes exécutent une série de correctifs standard dans le but de rétablir certaines fonctionnalités du système d’exploitation.  Cette méthode n’est cependant pas toujours efficace. Dans de nombreux cas, ces utilitaires n’arrivent pas à faire la différence.

Microsoft est conscient du problème si bien que cette question a été source d’un important travail pour améliorer les choses. Avec la prochaine version de Windows 10, Windows 10 19H1, ces outils seront normalement plus efficaces. Microsoft semble ne plus en douter au point de les recommander voir de les imposer comme solution pour résoudre les problèmes.

Windows 10 19H1, entre le dépannage critique et recommandé

Dans Windows 10 19H1, ces outils vont intervenir chaque fois que quelque chose ne fonctionne pas exactement comme prévu. Ils tenteront une série de corrections, telles que la restauration automatique des paramètres par défaut de certains services et applications. Microsoft appelle ce système le « critical troubleshooting », le dépannage critique en quelque sorte. Si sur le papier tout semble parfait, un petit ingrédient supplémentaire risque de faire polémique.  Il ne sera pas possible de le désactiver. Redmond explique

« Microsoft peut résoudre automatiquement certains problèmes critiques sur votre périphérique Windows pour qu’il continue de fonctionner correctement. Par exemple, nous pouvons restaurer automatiquement les paramètres par défaut pour les services critiques, ajuster les paramètres de fonctionnalité pour qu’ils correspondent à votre configuration matérielle ou apporter d’autres modifications spécifiques au fonctionnement normal de Windows. Ce dépannage critique se produit automatiquement et ne peut pas être désactivé. »

A cela va s’ajouter le dépannage recommandé. Ce nouveau système aura pour finalité de proposer des suggestions sur la façon d’optimiser certaines fonctionnalités afin d’obtenir la meilleure expérience possible. Par exemple une recommandation sous la forme d’une notification pourra inviter l’utilisateur à désactiver un paramètre susceptible de provoquer un blocage. Un lien pour démarrer le dépanneur sera alors proposé afin que soit appliqué automatiquement le correctif nécessaire. Il sera par contre possible de désactiver ce dépannage recommandé.

Tout ceci devrait rendre Windows 10 plus agréable en assurant une correction automatique des problèmes. Il reste cependant à savoir si les utilisateurs expérimentés vont apprécier un dépannage critique impossible à désactiver.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Je n’y crois pas etant donne qu’ils ne sont meme pas capable de sortir des mises a jour fonctionnelles (1809)…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 April 2018 Update alias Windows 10 v1803

Windows 10 v1803, KB4487029 se déploie, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier plusieurs mises à jour cumulatives pour Windows 10. ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft corrige tous les problèmes connus issus du Patch Tuesday de février 2019 !

Microsoft vient de publier un ensemble de mise à jour cumulatives pour ...

Le Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10 et le Patch Tuesday, Microsoft reconnait de nouveaux problèmes

Le dernier Patch Tuesday de Microsoft n’est pas parfait. Plusieurs mises à ...