Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 19H2, un boost des performances à l’aide des « Favored cores »
Windows 10 19H2 et les Favored cores
Windows 10 19H2 et les Favored cores

Windows 10 19H2, un boost des performances à l’aide des « Favored cores »

La prochaine version de Windows 10, connue sous le nom de code 19H2 va se montrer plus sensible aux « Favored cores ». De quoi s’agit-il ? L’OS va bénéficier d’optimisation pour mieux favoriser les cœurs de calculs les plus performants.

Microsoft va proposer avec 19H2 des amélioration autour de la  fonction des processeurs récents capable d’indiquer quels sont les cœurs légèrement « meilleurs » que les autres. Cette information se montre utile pour booster les performances en mono-coeur. Le système va pouvoir déployer davantage de charge de travail mono-threadée vers ces cœurs pour profiter de fréquences plus importantes.

Tous les cœurs physiques proposés par les processeurs modernes ne sont pas égaux en raison de variations mineures lors de la fabrication. Que nous parlions des puces Intel équipées du Turbo Boost Max 3.0 ou des solutions Ryzen d’AMD, ces processeurs sont capables d’indiquer au système d’exploitation ses meilleurs cœurs. Ils portent officiellement un nom, « Favored cores ».

Windows 10 19H2 sera sensible aux Favored cores.

Technologie Turbo Boost Max 3 d'Intel

Selon Intel cette avancée à du potentiel.  Il est possible d’espérer une augmentation de +15% des performances avec des charge de travail mono-thread. Cela nécessite toutefois du Turbo Boost Max 3.0 réservé unique aux puces HEDT. Dans un article, Microsoft annonce que Windows 10 19H2 inclura des optimisations sur la manière dont les instructions sont distribuées à ces « Favored cores ».

La firme explique

“Un processeur peut avoir plusieurs « favored cores » […].  Pour améliorer les performances et la fiabilité, nous avons implémenté une politique de rotation qui répartit le travail plus équitablement entre ces favored cores .”

Du coté d’AMD la situation est moins claire. Nous savons que Windows 10 v1903 est déjà sensible à l’architecture Zen et son organisation « CCX ». Par contre l’information indiquant les meilleurs cœurs disponibles est-elle déjà exploitée à son plein potentiel ?

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10

Coronavirus et Windows 10, les anciennes versions reprennent du service

Selon les dernières statistiques, Windows 10 v1909 n’est pas encore adopté par ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et victime d’un bug “proxy”, explications

Windows 10 est victime d’une défaillance pouvant affecter le bon fonctionnement de ...

Windows 10 et l'explorateur de fichiers

Faille de sécurité de Windows 10, solution de contournement en attendant un correctif

Microsoft a émis un avis de sécurité avertissant les utilisateurs de Windows ...