Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 21H1, le déploiement débute, quoi de neuf ?
Windows 10 21H1 alias May 2021 Update
Windows 10 21H1 alias May 2021 Update

Windows 10 21H1, le déploiement débute, quoi de neuf ?

C’est officiel, le déploiement de Windows 10 21H1 a débuté. Les indices se sont multipliés ces dernières heures et le coup d’envoi vient d’être donné.

Que faut-il retenir ?

  • Le déploiement de Windows 10 21H1 a débuté
  • Microsoft procède par étape.
  • L’OS est proposé via le service Update
  • Les fichiers ISO et les utilitaires Windows10Upgrade et MediaCreationTool ont été mis à jour pour installer cette version
  • 21H1 est une mise à jour de fonctionnalités mineures.
  • La configuration requise de base pour son installation est identique à celle des autres versions.

Tout s’est accéléré lorsque Microsoft a commencé à préparer sa documentation autour de May 20121 Update. Cette découverte a été un indice fort indiquant que le lancement était imminente.

Le calendrier traditionnel du géant table sur les mois de mai ou juin pour ce premier rendez-vous. Cette hypothèse a été par suite confirmée par Microsoft. Comment ? Cette version a été officiellement nommée May 2012 Update. En parallèle il a été rappelé que le  déploiement se fera par étape. En clair le système d’exploitation ne sera pas proposé à tout le monde dans un premier temps.

Cette restriction est cependant limitée au service Windows Update. Il est possible de passer outre avec une installation manuelle. Le géant propose déjà l’utilitaire Windows10Upgrade9252 pour procéder à une mise à jour ou l’outil MediaCreationTool21H1 pour une installation du système d’exploitation.

Si votre PC ne présente aucun problème de compatibilité, il n’est pas impossible que 21H1 apparaisse rapidement dans Windows Update. Pour le vérifier il faut procéder à une recherche manuelle de nouvelle mise à jour.

Windows 10 21H1, quoi de neuf ?

Windows 10 21H1 de Microsoft

Windows 10 21H1 de Microsoft

May 2021 Update n’est pas une mise à jour majeure. A l’image de 20H2 il faut se préparer à accueillir une grosse mise à jour de qualité via le service Windows Update. Son contenu va s’attaquer principalement à des optimisations et des corrections de bugs. Cela ne veut pas dire que Windows 10 21H1 est sans intérêt. Au contraire, quelques changements et améliorations sont intéressants.

De manière générale, l’essentiel permet d’améliorer la sécurité, l’accès à distance et la qualité. Les nouveautés sont axées sur les expériences de base les plus populaires.

Windows 10 21H1 introduit la prise en charge multi camera pour Windows Hello tout en déploiement des améliorant les performances de Windows Defender Application Guard. Nous avons également des optimisation pour WMI (Windows Management Instrumentation) Group Policy Service (GPSVC) pour assurer la prise en charge des scénarios de travail à distance.

21H1 tire à trait sur Microsoft Edge Legacy. Désormais l’unique navigateur disponible est la version Chromium. Enfin Adobe Flash Player n’est plus.

Cette version n’introduit aucune nouvelle exigence matérielle. La configuration requise de base pour son installation repose sur

  • Un processeur à 1 GHz ou plus rapide
  • 1 Go de mémoire vive pour un système 32 bits ou 2 Go pour un système 64 bits
  • 16 Go d’espace de stockage pour un système 32 bits ou 32 Go pour un système 64 bits
  • Une solution graphique compatible DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0
  • Un moniteur proposant au minimum une définition de 800 x 600 pixels
  • Des exigences supplémentaires peuvent étire nécessaire pour l’activation de fonctionnalités spécifiques.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Mise à jour faite sans prob, surement pré-téléchargé et partiellement installé avec maj mai: opération faite en moins trois minutes…

  2. Mise à jour réussie sans problème, que j’ai manuellement télécharger depuis microsoft.com. Windows Update n’avait pas encore délivré la mise à jour dès le début.

  3. Pour moi impossible de mettre à jour sans tout supprimer : je n’ai que l’option “Choisir les éléments à conserver : RIEN” 😒

    Mais j’ai un paquet (KB5003173) avec une erreur 0x800f081f que je n’arrive pas à résoudre, ça doit venir de là. J’ai tenté :
    – Dism /online /enable-feature /featurename:NetFx3 /All /Source:C:\sources\sxs /LimitAccess (Powershell en admin)
    – Réinstallation de .NET 3.5

  4. pour info sur 2 windows 10 pro sur le meme pc l’un fais via windows update en 3 minutes,mais sur mon autre cela a nécessité l’utilitaire de crosoft:40 minutes et 3 redémarrages……c un peu cheulou,je n’ai pas ce genre de soucis sous linux,..en maj…

  5. Mise à jour réussie sans problème, que j’ai du télécharger depuis microsoft.com. Windows Update n’avait pas encore délivré la mise à jour dès le début. (désolé pour le doublon)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11

Windows 11, des nouveaux ISO débarquent à quelques jours du lancement

A quelques jours du coup d’envoi officiel Microsoft publie de nouvelles images ISO de Windows 11. Cette publication concerne le programme Insider.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, vers des mises à jour plus petites et plus « discrètes » !

Microsoft promet que la maintenance de Windows 11 sera plus « transparente ». Les mises à jour seront plus petites et le processus d’installation plus discret.

Windows 11

Windows 11 se prépare pour son lancement “grand public”

Windows 11 sera disponible en téléchargement le 5 octobre prochain. L’OS est désormais proposé au travers du canal Release Preview.