Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 21H1, les trois problèmes connus et leurs solutions
Windows 10 21H1 de Microsoft
Windows 10 21H1 de Microsoft

Windows 10 21H1, les trois problèmes connus et leurs solutions

Windows 10 21H1 se déploie lentement en raison de l’approche « prudente » de Microsoft. Cette politique est censée limiter le nombre de victimes en cas de bug majeur.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problème. Depuis le coup d’envoi des soucis ont été découverts et Microsoft tente de proposer des solutions. Windows 10 21H1 est également connu sous le nom May 2021 Update. Il s’agit de la première mise à jour de fonctionnalités de Windows 10 de l’année 2021. A l’image de son ainée, 20H2, elle est considérée comme « mineure » au travers de quelques améliorations dites de qualité et des corrections de bug.

Microsoft liste plusieurs problèmes connus dans sa dernière documentation de support technique.

Windows 10 21H1, les problèmes connus

Nous apprenons que des utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes s’ils utilisent des applications qui sollicitent un ccès aux journaux des événements. Concrètement une défaillance empêche ces accès sur les appareils distants.  La société estime que cela est dû à de récents changements de sécurité. La solution est d’installation les dernieres mises à jour cumulatives publiées dans la cadre du Patch Tuesday de juin 2021. Le géant ajoute

“La défaillance peut se produire si le local ou le distant n’a pas encore installé les mises à jour publiées le 8 juin 2021 ou version ultérieure. Les applications affectées utilisent certaines API de journalisation des événements héritées. Vous pouvez recevoir une erreur lorsque vous tentez de vous connecter.”

A noter que Windows 10 21H1 n’est pas l’unique version concernée. Le souci est possible avec toutes les autres versions de Windows 10 prises en charge en particulier 20H2 et 20H1.

Le second souci concerne le service d’abonnement Xbox Game Pass sur Windows 10. Des utilisateurs rencontrent des problèmes lors du téléchargement de jeux faisant partie du Game Pass. Après les récentes updates déployés pour Windows et le Windows Store, des codes d’erreur 0x80073D26 et 0x8007139F lors de l’installation de jeux au travers du Xbox Game Pass sont apparus. Le processus échoue, une redirection vers le Microsoft Store à lieu et l’application Xbox renvoie une erreur. Cette défaillance concerne que les PC sous May 2021 Update, October 2020 Update et May 2020 Update.

Un correctif facultatif est disponible depuis peu pour résoudre la situation, KB5004476. Si vous êtes concerné, il faut se rendre dans Windows Update soit à l’adresse suivante

Tous les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update

Ensuite faites une recherche de mise à jour.

Windows 10 et la mise à jour KB5004476

Windows 10 et la mise à jour KB5004476

KB5004476 devrait apparaître dans la section « Mises à jour qualité facultative disponible ».

Enfin il y a également un problème avec l’audio. Ce bug a été reconnu en mai dernier et reste sans solution pour le moment. Une enquête est en cours pour déterminer la nature de la défaillance. Plusieurs rapports rapportent un bruit aigu ou des grésillements dans certaines applications sous Windows 10 21H1, 20H2 et 2004. Si vous êtes concerné, une solution de contournement est disponible. Elle consiste à sélectionner le son spatial.

Windows 10 et l’option « Son spatial (désactivé) ».

Windows 10 et l’option « Son spatial (désactivé) ».

Dans la des tâches, cliquez avec le bouton droit sur l’icône de volume afin de sélectionner « Son spatial (désactivé) ». Ensuite sélectionnez Windows Sonic, Dolby ou l’une des options disponibles.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Salut,

    Moi en désactivant le truc “News & Interest”, après j’ai des glitch graphiques et la disparation de zone de notif/horloge sans accès à celle-ci.

    Réactiver le truc et àça revient, problème déjà rencontré sur 3 machines différentes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11

Windows 11 et sa nouvelle interface, Microsoft explique ses choix

Windows 11 propose une importante refonte de l’interface utilisateur. De nombreux choix, ...

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et la barre des tâches, le « glisser-déposer » disparait et le mécontentement est là !

Windows 11 sera disponible à l’automne prochain. Comme toutes les nouvelles versions ...

Windows 11

Windows 11 Build 22000.100 se déploie, la liste des nouveautés

Microsoft propose une nouvelle version de Windows 11, la Build 22000.100. Disponible ...