Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 22H2 est-il la dernière MAJ des fonctionnalités de Windows 10 ?
Windows 10 22H2
Windows 10 22H2

Windows 10 22H2 est-il la dernière MAJ des fonctionnalités de Windows 10 ?

Microsoft a publié la première et l’unique mise à jour de fonctionnalités 2022 pour Windows 10 le mois dernier. Cette sortie interroge. Le géant va-t-il poursuivre le développement de ce système d’exploitation ? Est-il prévu d’autres mises à jour des fonctionnalités ?

La mise à jour des fonctionnalités du mois dernier était importante pour Windows 10. Nous ne parlons pas de son contenu mais de sa signification. Elle a été la preuve que cet environnement était toujours d’actualité malgré que Windows 11 soit devenu la grande star. Microsoft a montré que la prise en charge de Windows 10 ne se résumait pas à la correction de bug et de faille de sécurité.

Microsoft prévoit le support de Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025. Les éditions Home et Pro de la version 22H2 (du mois dernier) seront en fin de vie le 14 mai 2024 contre le 13 mai 2025 pour les éditions Entreprise et Education. Seules les éditions Enterprise Long-Term Servicing Channel,  IoT Enterprise Long-Term Servicing Channel et Long-Term Servicing Branch sont prises en charge plus longtemps. La version 21H2 sera supportée jusqu’au 13 janvier 2032 par Microsoft.

Si nous regardons de plus prêt les dates, il ne reste plus beaucoup de possibilité à Microsoft pour déployer de nouvelles mises à jour des fonctionnalités si la même durée de prise en charge est maintenue. Concrètement il ne reste plus qu’une date pour les éditions Home et Pro, le second semestre 2023 permettant une prise en charge jusqu’en octobre 2025. Les éditions Enterprise et Education, en revanche, n’ont plus de possibilité car si une mise à jour des fonctionnalités était envisagée en 2023 elle demanderait une prise en charge jusqu’en 2026 ce qui n’est pas possible à la vue de la fin de vie de Windows 10 (octobre 2025).

Microsoft a donc deux possibilités

  • Soit modifier le cycle de vie du support,
  • Soit décidé de faire de Windows 10 2022 Update la dernière mise à jour des fonctionnalités de Windows 10.

Pour le moment la firme s’est bien gardée d’indiquer et de préciser ses plans à ce sujet. Une chose est certaine, il n’est pas vraiment important qu’une nouvelle mise à jour des fonctionnalités voit le jour car comme le montre les dernières, leurs contenu n’est pas spectaculaire et les nouveautés quasiment inexistantes.

Un commentaire

  1. Bonsoir ,c’est bien dommage car Win 10 est encore plébiscité par de nombreuses personnes 🙁

    je suis passé sous le 11 et pas soucis ,peut être un miracle,va savoir?

    Mais quelque part que ce sois 10 ou 11 pour moi c’est pareil ,je m’y retrouve ,c’est le principal . 🙂

    Un vieux geek 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*