Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, à quoi servent les mises à jour de la pile de maintenance ?
Windows 10 et les mises à jour de la pile de maintenance (servicing stack update)
Windows 10 et les mises à jour de la pile de maintenance (servicing stack update)

Windows 10, à quoi servent les mises à jour de la pile de maintenance ?

Les mises à jour de Windows 10 sont des éléments essentiels pour améliorer sa sécurité et sa fiabilité. Bien que l’historique de sa maintenance montre que des problèmes peuvent se produire, il est essentiel de tenir à jour son OS.

La raison touche à la sécurité. Les mises à jour mensuelles dans le cadre du Patch Tuesday apportent le nécessaire pour colmater les brèches et corriger les vulnérabilités.

Cette maintenance de Windows et plus particulièrement celle de Windows 10 n’est pas complexe. Microsoft a souhaité rendre le processus simple et rapide. L’opération se résume à exécuter une recherche de nouvelle mise à jour dans le service Windows Update. Souvent le processus est même automatisé. Dans de nombreux cas, Microsoft propose des mises à jour de manière automatique. La seule chose à faire est de redémarrer sa machine pour que les changements prennent effet.

Windows 10, c’est quoi un Servicing Stack Update  ?

Windows 10 et les mises à jour de la pile de maintenance (servicing stack update)

Parfois l’installation de nouveaux Updates nécessite une mise à jour de la pile de maintenance. Redmond parle de « Servicing Stack Update ». Elle apporte des améliorations à la pile de maintenance du système d’exploitation. Nous parlons ici du composant responsable du téléchargement et de l’installation des mises à jour. En d’autres termes, ce sont des mises à jour pour le service Windows Update.

Ces « Servicing Stack Update » (SSU) existent de manière indépendante car certaines mises à jour cumulatives nécessitent une mise à jour de Windows Update pour s’installer.  Les SSU sont donc proposés séparément pour pouvoir être installés avant le téléchargement de certaines mises à jour cumulatives. Microsoft explique que ces SSU incluent aussi des CBS, contraction de « Component-Based servicing Stack ». Ceci fait référence aux différents composants Windows responsables du déploiement des correctifs.

Au final, ces SSU sont nécessaires pour s’assurer que Windows Update fonctionne correctement. Leur installation ne demande pas un redémarrage du PC. Il est possible qu’un redémarrage automatiquement du service Windows Update ait lieu en fin d’installation. Chaque SSU s’adresse à une version spécifique de Windows. Par exemple, vous ne pouvez pas installer un SSU Windows 10 v1803 sur Windows 10 v1809.

Windows 10, les derniers SSU disponibles

Enfin il est important de savoir que ces mises à jour de la pile de maintenance fonctionnent de la même manière que les mises à jour cumulatives. La dernière version inclue tous les correctifs précédemment publiés. Microsoft ajoute

« Les mises à jour de la pile de maintenance sont planifiées pour être publiées en parallèle aux mises à jour mensuelles. Dans de rares cas, une publication à la demande est possible pour résoudre un problème affectant les systèmes installant la mise à jour de sécurité mensuelle ».

Voici la listes des dernières SSU pour Windows 10

 SSU PackageDate de puplication
Windows 104093430Avril 2018
Windows 10 16074465659novembre 2018
Windows 10 17034486458janvier 2019
Windows 10 17094477136décembre 2018
Windows 10 18034477137décembre 2018
Windows 10 18094470788décembre 2018

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows10 avec des fenêtres aux coins arrondis

Windows 10 et les angles arrondis, les avis sont partagés

Le Fluent Design est en déploiement dans Windows 10 si bien que ...

Icône officielle de Windows Terminal

Windows Terminal , Microsoft dévoile l’icône officielle

Microsoft révèle l’icône officielle de Windows terminal. Ce nouvel outil a été ...

Windows 10 et les jeux Eyes First - Slide Tile, Eyes First - Double Up, Eyes First – Maze et Eyes First - Match Two

Nouveaux jeux Windows 10, Microsoft propose de jouer avec les yeux !

Microsoft a mis en ligne quatre nouveaux jeux pour Windows 10 . ...