Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 a-t-il besoin d’un centre de contrôle ?
Windows 10 – Concept d’un centre de contrôle
Windows 10 – Concept d’un centre de contrôle

Windows 10 a-t-il besoin d’un centre de contrôle ?

L’interface de Windows 10 évolue doucement. Microsoft est prudent voir hésitant sur cette question. Les demandes et les possibilités ne manquent pourtant pas. Par exemple beaucoup souhaitent un centre de contrôle.

Un concept signé Zee-Al-Eid Ahmad Rana a fait son apparition à ce sujet. L’objectif est peut-être de donner des idées à Redmond. Le designer envisage un centre de contrôle dans l’esprit Windows 10 en s’appuyant sur son approche. Nous avons du « fluent design » et certains codes « esthétiques » connus.

Comme son nom l’indique, un centre de contrôle est censé centraliser la gestion de plusieurs paramètres essentiels du système d’exploitation. Cela englobe le volume audio, le réseau (filaire et sans fil), la luminosité et d’autres choses similaires.

Actuellement certaines de ces options sont accessibles depuis la barre des tâches et le centre de notification. Elles ne sont cependant pas rassemblées àa un seul endroit. En clair plusieurs menus contextuels apparaissent à chaque clic de souris. Une approche plus simple et plus rapide est donc possible.

Windows 10 et un centre de contrôle

C’est justement ce que propose ce concept. Un clic de souris suite à un survol du curseur lance tous ces paramètres dans une unique fenêtre attachée à la barre des tâches.

Windows 10 – Concept d’un centre de contrôle

Ce Centre de contrôle propose ainsi une expérience unifiée afin d’être plus rapide et efficace. Comme nous l’avons souligné il reprend les codes design de l’OS afin de se fondre naturellement dans son interface. Nous retrouvons quelques touches de “Fluent Design” avec par exemple de la transparence.

Si de nombreux fans sollicitent Microsoft a regarder de plus près certaines idées, il ne s’agit que d’un concept. Tous les aspects ne sont pas abordés ce qui rend l’évolution plus délicate. En tout état de cause il ne peut s’agir ici que d’un point de départ.

En attendant un centre de contrôle dans Windows 10 n’est pas pour tout de suite. La mise à jour de mai 2020 n’apporte absolument rien dans ce domaine tandis v2009 se dessine comme un simple Service Pack mettant l’accent sur des améliorations “sous le capot”.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Il est clair que pour trouver certains réglage de windows 10, il faut passer par google et parfois se prendre ensuite une video Youtube qui explique ou se trouve l’option… (ce que ferait 3 lignes de texte)

    Exemple : reparametrer son casque audio bluetooth pour eviter qu’il soit utilisé en micro-casque afin d’ameliorer grandement la qualité de son. Je vous laisse chercher 😉

  2. Moi j’aimerais bien un centre de contrôle. Beaucoup plus pratique que de chercher dans les paramètres.

  3. Perso, je trouve que le panneau de configuration « mode Windows XP – Windows 7 « est bien plus complet et efficace que le panneau « configuration « de Windows 10 !!
    Redmond à force simplifier Windows, le rende de plus en plus compliqué

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le gestionnaire de fichiers - Concept Design

Windows 10, le gestionnaire de fichiers à besoin d’évoluer

Le gestionnaire de fichiers est une application essentielle de Windows 10. C’est ...

Surface Duo de Microsoft

Teasing autour du Surface Duo, Microsoft dévoile un stylet Surface

Microsoft va prochainement lancer le Surface Duo, son premier smartphone Android. Si ...

Smartphone Surface Duo de Microsoft

Surface Duo et Android, l’idée serait “un smartphone Microsoft avec un OS Microsoft”, bilan

Microsoft doit s’adapter à la domination d’Android. Cet écosystème est de plus ...