Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 en mars 2016, un million de PC l’adoptent par jour
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10 en mars 2016, un million de PC l’adoptent par jour

Microsoft a profité de l’ouverture de la conférence Build 2016 pour livrer quelques chiffres autour de Windows 10. Le système d’exploitation serait désormais présent sur 270 millions d’appareils.

Windows 10, une adoption dynamique

Il s’agit ici d’une étape importante  pour accomplir avec succès l’objectif d’atteindre le milliard d’ici la fin 2017. Selon des statistiques proposées par Microsoft, la croissance de l’OS serait dynamique. En Mars 2016, environ 1 million de PC par jour ont été mis à niveau vers ce nouvel environnement.

Selon les statistiques de Net Application, Windows 10 enregistre 15,6% de part de marché. Sachant que Microsoft a stipulé à plusieurs reprises que 1,5 milliard de périphériques fonctionnent sous Windows, cela indique en gros que 234 millions d’appareils seraient désormais à jour. Le même raisonnement appliqué au mois de février 2016 montre une évolution de 32 millions d’unités en l’espace de 30 jours soit en gros, une « migration » d’ un million de PC par jour en mars 2016 (calculs selon Computerworld).

La fait que la mise à jour vers Windows 10 soit désormais sur « recommandée » , explique-t-il cette nouvelle croissance ?

Windows 7, pas question de revivre l’épisode Windows XP ?

Windows 7

Si ce contexte peut paraitre positif pour le succès des plans de Microsoft, la firme doit cependant faire face à une importante communauté d’utilisateurs sous Windows 7 ne désirant pas « migrer » vers Windows 10. Ce système reste à l’heure d’aujourd’hui l’environnement favori des PCtistes.

Le support de Windows 7 touche à sa fin en 2020. Le géant du logiciel ne souhaite pas revivre l’épisode « Windows XP » qui est encore présent dans le paysage informatique malgré son abandon. L’une des manières d’éviter cette situation est d’abaisser dès à présent la présence de Windows 7 dans l’espoir qu’en 2020, il ne représente plus quelque pourcents de part de marché.

Reste à savoir comment Microsoft va adapter sa stratégie pour y parvenir ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. C’est sûr que l’adoption ne peut être que croissante vu que la mise à jour nous est désormais imposée sans notre consentement.

    • C’est pas faux, mais Windows 10 à été bien conçu, hormis le fait qu’il demeure assez lourd pour les systèmes assemblés de 2006 (Windows Vista) à 2010/2012 (Windows 7).

    • Bonjour, pour la plupart des gens c’est sûr il est « imposé », chez moi (et chez d’autres..) il n’est absolument pas imposé, bien au contraire..A défaut de bien savoir « régler » son OS, il existe une multitude de « soft » pour éviter de migrer sur cet OS qui rappelons le n’est plus un OS en tant que tel mais un « service »..salutations

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Gestionnaire des tâches de Windows 10

Windows 10 et le Gestionnaire des tâches, comment le réinitialiser ?

Le Gestionnaire des tâches de Windows 10 est une application utile et ...

Windows 10 build 18836, première Preview de Windows 10 20H1

Windows 10 20H1, Microsoft publie une première version, pourquoi ?

Microsoft vient de surprendre la communauté Windows Insider en publiant la première ...

Le Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10, les mises à jour KB4487017, KB4487044 et KB4486996 débarquent

La deuxième grande maintenance mensuelle de Microsoft vient de débuter avec le ...