Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 April 2018 Update, comment modifier le fichier Hosts ?
Windows 10 April 2018 Update
Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 April 2018 Update, comment modifier le fichier Hosts ?

Bien que Windows 10 soit présenté par Microsoft comme une évolution majeure de Windows, certaines choses n’ont pas changé notamment la manière de modifier le contenu du fichier Hosts.

Hosts est un fichier assez important pour les bidouilleurs. Il informe au système d’exploitation l’attribution d’un nom d’hôte à une adresse IP. Cette possibilité permet d’effectuer des tas de choses comme bloquer l’accès à certains sites Web.

Hosts n’a rien d’extraordinaire, il s’agit d’un simple document texte placé dans un dossier système protégé. Le modifier n’est donc pas difficile cependant le fait qu’il soit placé dans un emplacement protégé complique très légèrement l’opération. Elle nécessite des privilèges d’administrateur.

Windows 10 et Hosts, comment le modifier ?

Il existe plusieurs façons de procéder. Ces méthodes sont utilisables avec les anciennes versions de Windows. Avant toute chose, il est recommandé de faire une sauvegarde du fichier Hosts.  Ceci est utile car toute modification peut bloquer l’accès à certains sites Web ou à certains emplacements du réseau. Dans ce cas, une sauvegarde vous permet de restaurer facilement les données d’origine.

Dans Windows 10, le fichier Hosts se trouve à l’emplacement suivant:

C: \Windows\System32\Drivers\etc

Il existe plusieurs façons de le modifier. La première consiste à le recopier directement sur le bureau puis à apporter les changements souhaités et à sauvegarder le tout. Ensuite il ne reste plus qu’à le recopier dans son emplacement d’origine en accordant les droit d’administrateur à l’opération.

Vous pouvez également apporter des modifications directement en utilisant le Bloc-notes. Pour ce faire, dans le champ « taper ici pour rechercher » de la barre des tâches indiquez Bloc-notes puis avec un clic droit de la souris choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Windows 10 et le fichier Hosts

Dans l’application, il faut ouvrir le fichier Hosts en se rendant dans Fichier> Ouvrir puis en accédant à l’emplacement indiqué plus haut dans cet article.

Windows 10 et le fichier Hosts

N’oubliez pas de sélectionner « Tous les fichiers », sans quoi il ne sera pas visible. Ce fichier n’a pas d’extension. Il ne reste plus qu’à apporter les modifications souhaitées puis à procéder à son enregistrement qui ne devrait pas poser de problème. Vous l’avez offert avec des droits d’administrateur.

Windows 10 et le fichier Hosts

Pour ajouter une nouvelle entrée, il faut suivre la nomenclature indiquée par Microsoft. Il y a quelques exemples. Il faut d’abord indiquer l’adresse IP puis le nom d’hôte. Pour restreindre l’accès à un site, test.com par exemple, vous devez ajouter la ligne

127.0.0.1 test.com

Cela signifie que si vous tapez « test.com » dans un navigateur, Windows 10 va automatiquement procéder à une redirection vers l’IP 127.0.0.1 qui n’est autre que l’hote local.

Windows 10 et le fichier Hosts

Enfin pour supprimer une entrée il suffit soit d’effacer la ligne correspondante ou de placer « # » devant. Cette dernière manipulation transforme la ligne en un simple commentaire.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. ON pourrait meme bloquer le site MEDIAPART ???

  2. Une poule qui découvre un couteau !!

    Encore un article qui ne sert à rien

  3. Windows Ium Tweaker le fait très bien et c’est plus facile

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10 v1809 et certains bugs, Microsoft donne rendez-vous en 2019 !?

Microsoft vient de faire une déclaration « choquante » concernant la résolution de certains ...

Windows 10 Build 18282

Windows 10 19H1, Windows Update et le bureau évoluent

Microsoft vient de mettre en ligne une nouvelle construction de Windows 10 ...

Windows 10 October 2018 Update

Windows 10 v1809, Microsoft corrige (enfin) un bug majeur

Doucement Microsoft apporte des corrections à la dernière évolution de Windows 10, ...