Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 April 2018 Update et écran noir, comment résoudre le problème ?
Windows 10 et les bugs
Windows 10 et les bugs

Windows 10 April 2018 Update et écran noir, comment résoudre le problème ?

Windows 10 Avril 2018 Update alias Windows 10 v1803 peut se révéler être un cauchemar pour les utilisateurs. Certains PC se retrouvent dans un état catastrophique, en clair inutilisables. La raison est à chercher du coté de bugs auxquels personne n’aurait pu s’attendre lorsqu’une firme comme Microsoft donne son feu vert.

Pourtant c’est bien la réalité. Redmond a reconnu officiellement l’un de ces problèmes sans apporter pour le moment de correctif. Le PC se retrouve avec un bureau vide de tout contenu hormis la corbeille, une barre des tâches et le curseur de la souris. L’une des seules actions possibles se résume à l’accès au Gestionnaire des tâches à l’aide de la combinaison de touches CRTL + Alt + Suppr. Si l’espoir de fermer explorer.exe pour s’en sortir était permis, il n’en est rien. Cela n’a aucun effet positif.

Pour le moment, il n’y a deux choix possibles. Vous pouvez attendre que Microsoft propose un correctif ou alors agir tout seul.

Dans le premier cas, il faut laisser l’ordinateur en l’état, ne plus l’utiliser et patienter jusqu’à une date inconnue. Nous ne parlerons pas des soucis de travail et des conséquences que cela implique. Si cette solution n’est pas envisageable, il existe deux options pour résoudre le problème.

Windows 10 Redstone 4 alias Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 Redstone 4 alias Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 v1803 et l’écran noir, restauration

Elles sont recommandées par Microsoft. Elles ne vont pas vous plaire. Vous pouvez tenter de revenir à la version précédente de Windows 10 ou réinstaller complètement le système d’exploitation.

Si à première vue la restauration de l’ancienne version peut sembler facile à faire, ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Sans un accès au bureau les choses se compliquent pour exécuter cette fonctionnalité. Il existe heureusement une solution si l’on peut parler ainsi dans une telle situation.

Pour accéder au menu de dépannage de Windows 10 il suffit de redémarrer votre système trois fois de suite en utilisant seulement le bouton d’alimentation. A partir de ce moment, il est normalement possible de commencer le processus de retour en arrière. Dans la fenêtre « bleue » il faut se rendre dans Dépannage et options avancées. Si par chance l’opération fonctionne (Microsoft ne le garantit pas), il faut absolument interdire l’installation de Windows 10 v1803.

Vous avez une période de 10 jours seulement pour procéder à cette marche arrière.

Windows 10, réinstallation

L’autre solution est la plus extrême puisqu’elle consiste tout simplement à réinstaller Windows 10. Des mots de Microsoft, il se peut que ce soit la seule solution si vous n’arrivez pas à restaurer la version précédente.

Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un support d’installation de Windows 10. Si vous n’en n’avez pas, il va falloir le créer. Vous devez utiliser un autre ordinateur avec un accès internet. La solution la plus simple est d’utiliser l’outil de création de média avec une clé USB vide de contenu.

Windows 10, comment créer une clé USB d’installation ?

Elle vous servira de support d’installation. Une fois l’opération terminée, il faut redémarrer le PC planté sous Windows 10 v1803 en sélectionnant la clé USB comme unité de démarrage. Ensuite suivez les différentes étapes à l’écran.

Il faut bien comprendre que la réinstallation de Windows 10 implique la suppression de vos fichiers et applications…. Il faut donc sauvegarder vos données avant.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

30 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens d’avoir le problème je les résolue grâce au mode sans echec « F9 » le plantage pour ma par venais de kaspersky j’ai les supprimé manuellement dans les dossiers depuis le pc refonctionne ^^

  2. J’ai eu cette mésaventure avant hier. le retour en arrière ou mode sans échec n’ont rien pu faire. Réinstallation complète effectuée.

  3. Vraiment pourri ce W10 !!!! ras le cul de ces mises a jour merdique ou il faut en plus se démerder
    ou est XP ou W7 ????
    ils ont embauché des stagiaires chez windaube ou quoi ??
    voilà mon coup de gueule du jeudi !!

  4. Pfff j’aurais du m’écouter et ne pas faire cette Maj !!
    L’ordi ne redémarre plus… J’ai beau essayer le mode sans échec, il ne se lance même pas

    Quand à la remise à zéro pas mieux.

    Quelqu’un aurait une idée ? :/

  5. la restauration ne fonctionne pas forcément toujours car bien souvent par la suite après des redémarrages on se retrouve obligé finalement de réinstaller. Pour mes clients je leur dit d’office que c’est récupérations des données et réinstallations. C’est plus fiable.

  6. La même pour moi,une honte absolu, une maj est impossible faut pas rêver vun que le système est planté

  7. « windows as a sevice » 🙂

  8. Une solution radicale ! Grâce à cette solution, je n’ai plus de plantage, plus de virus, plus de soucis. Tout pleins de logiciels puissants dans tous les domaines, et qui plus est, gratuits. Du traitement de texte, à la 3D, en passant par la compta pro, j’ai tout un univers totalement sécurisé et fiable.

    J’ai installé linuxMint.

    Bye bye les soucis.

  9. D’acoord pour réinstaller mais j’aimerai récupérer mes données
    Comment faites-vous ? Merci

  10. Vu que j’ai bénéficié de la mise à jour vers Windows 10 en 2015 sur un PC Windows7, la MàJ m’a fait réinitialiser mon pc, impossible de récupérer mes sauvegardes, j’ai perdu la licence W10 et je n’ai plus de mise à jour disponibles

    • Perdre la licence lol…

      Windows 10 active ta partie hardware sur leurs serveurs. Donc si tu n’as pas changé de matériel tu réinstalles en ignorant la licence à l’installation, après tu vas dans les paramètres et ça s’activera tout seul.

      o/

  11. Plantages aléatoires à répétition dans la 1803
    Je ne vais pas y passer des plombes, j’ai mon Linux de secours…
    Bon courage

  12. J’ai trouvé une solution je fais un tutoriel dans la journée sans tout réinstaller je fais un tutoriel dans la journée sur mon site. Cela a fonctionné sur 12 pc étant dépanneur informatique. L’ordinateur et vous

  13. Bonjour,
    Moi aussi ras le bol de ces mises à jours … jusque là j’avais réussi à m’en sortir avec mes petits neurones mais là je coince !
    Depuis la mise à jour de mercredi dernier, problème au démarrage : le logo s’affiche, suivi des petits points qui tournent et puis plus rien écran noir avec seulement le curseur de visible !
    La souris fonctionne, le clavier je ne sais pas et pour cause sans écran pas facile de savoir, l’ordi tourne, ventilo ok, bref tout à l’air nickel à part l’écran !
    J’ai tenté un démarrage sans échec mais impossible d’y parvenir, j’arrive toujours au même point.
    Est-ce possible que la mise à jour ait mis le brin dans le pilote de la carte graphique ? mais dans cas comment rectifier sans accès au bureau ?
    Là je suis sur l’ordi de ma fille, mais j’ai besoin des fichiers qui sont sur MON ordi …
    Si vous avez une idée n’hésitez pas
    merci

  14. Ordinateur planté réinstallation obligatoire
    Que faire pour porter plainte contre c est mise à jour obligatoires qui détruisent des mois de travail.

  15. Sauvegardez vos données avant la migration !

    après pas mal de déboires, j’ai tout récupéré. Après l’installation (qui s’est mal passée) Mes données étaient dans windows.old : déplacement dans le dossier d’origine (+ sauvegarde sur dd externe).
    Le retour arrière était en échec, pas possible de réparer.
    c la galère: messages d’erreur matériel, erreur sur explorer, erreur sur fichier de config, bureau vide ou incomplet, accès aux fonctions w10 ou paramètres impossible.
    L’explorateur de fichiers (explorer) peut toutefois être lancé parfois via le gestionnaire des tâches (après ctrl+alt+supp) en forçant mode administrateur : c’est ce qui m’a permis de récupérer mes données.

    Au final… c’est comme si la migration s’était correctement déroulée mais faut bidouiller un peu à taton. Donc pas à la portée de tout le monde et c’est chronophage.

  16. Tout tenté, même une réparation à partir d’une clé usb ne marche pas…
    Seule solution pour moi le formatage, MAIS qu’en est il de l’activation de windows après ça?
    J’ai un notebook Asus sans cd ni autocollant dessous…

    • Bon, j’avais zappé la réponse à ma question plus haut… ^^

      Je le redis ça peut aider
      Win10 envoi des infos unique de notre matériel aux serveurs crosoft, du coup après réinstallation lorsque l’on se reconnecte au net il se réactive de lui même ^^

    • A essayer, 6 heures au total pour conserver les données personnelles (HP Pronote), constituer la clef et faire la mise à jour très proprement si vous avez le message: sihost.exe unknown hard error..
      Rien de perdu;

      https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-performance-winpc/sihostexe-unknown-hard-error/fa106f11-8a5b-4822-bbe9-0a5bfc38c927

      I FIXED MINE!!! i manage to patch the corrupted windows with the windows media creation tool and save all my files and program. i am glad that i didn’t reset my windows. I been diving in this community website for some time now and the are not really helpful. they just give a generic copy of procedure that are really not useful at all. as i being to lost hope, i went to the wonderful world of reddit and found a solution

      i follow a guide by u/brainpitcher and u/juels94

      https://www.reddit.com/r/Windows10/comments/8jampl/windows_1803/dz2i5dx

      https://www.reddit.com/r/Windows10/comments/8jampl/windows_1803/dz23fhe

      Download and prepare a bootable windows media creation tool ver1803 from the windows website

      Boot into windows and DONT clicking ‘ok’ to the sihost.exe system warning

      This somehow enable the explorer.exe to work. Plug the usb in and start the setup.

      Run the Media Creation Tool (1803) and it will detect updates are available.

      Follow and run as prompted

      Wait with patients (Important**)

      it will then update the windows properly this time.

      if you get c:\windows\system…..\desktop error instead, you explorer.exe is likely not working. Press the windows key + R to run the media tool via the run program.

      if it fail the first time , try again. it failed on me twice before i get it to work.

      **not so much for the process but more for the benefit in life

  17. Qu’est ce que je suis content d’avoir gardé mon W7, malgré les insistances de Microsoft de « m’offrir » leur W10 !

    Pour moi leur conditions d’utilisation, l’espionnage des utilisateurs, ainsi que la prise de contrôle de MON pc n’étaient pas acceptables.

    De plus, cette prise de contrôle des mises à jour par microsoft, bien sur, était annonciatrice du genre de problème dont j’entend parler dans cet article.
    C’était écrit… la question était juste « Quand ? »… et ca se reproduira.

    Je suis encore sous Windows à cause de 2 ou 3 jeux, mais je regarde attentivement leur fonctionnement possible sous linux,
    Et mon prochain PC (dans longtemps, j’ai de la marge), sera sous linux.

    Je ne peux pas, et ne veux pas tomber dans ce système ou l’éditeur a la main sur mon système à ce niveau, et peux me le claquer dès qu’il fait une erreur.

    • ça c’était sur et certain, petit à petit ils brident tout sous prétexte d’aider les gens qui sont pas bien doué en informatique…, donc forcement pour ceux qui connaissent c’est de pire en pire…
      Avec un peu de chance ils vont finir par renverser la vapeur vu que l’outil informatique est de plus en plus obligatoire et que les nouvelles générations seront né dedans ^^
      Ouai ok… j’y crois pas… MAIS un peu d’espoir ça fait pas de mal… ;p

  18. Bonsoir,

    Moi j’ai toujours une image système sous le coude au cas où que je fais avant une mise à jour majeure.
    Mais c’est vrai que je regrette Windows 7 , d’ailleurs je n’ai pas encore dit mon dernier mot je possède toujours une image système de ce dernier . Ras le bol avec leur mise à jour majeur tous les 6 mois je ne perçois aucune différence avec la précédente version.

  19. Quand vous aurez enfin compris que microsoft ne maîtrise plus ses mises à jour, et que vous servez de cobayes utiles, que l’on arnaque via la vente forcée, et que l’on réarnaque une seconde fois avec des pannes que Mme Michu ne peut maîtriser, vous finirez par installer Ubuntu Mate ou Mint Mate, avec l’aide du groupe d’utilisateur GNU/Linux le plus proche (rechercher GUL ou LUG dans votre région).
    On vit très bien sans Windows. Et de mieux en mieux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 October 2018 Update

Windows 10 v1809, bug autour des fichiers ZIP, explications

Le déploiement de Windows 10 October 2018 Update (v1809) est toujours en ...

Windows 10 v1809

Windows 10 v1809 et v1803, Microsoft confirme le bug « audio »

Après avoir confirmé un bug causant une erreur BSOD avec les versions ...

Windows 10 October 2018 Update

Comment résoudre les problèmes d’écran noir avec Windows 10 v1809 ?

L’arrivée de Windows 10 v1809 n’offre pas une expérience parfaite. Mise à ...