Windows 10

Windows 10 April 2018 Update et les SSD Intel, Microsoft stoppe le déploiement

La dernière évolution de Windows 10, Windows 10 April 2018 Update pose problème aux utilisateurs utilisant certains SSD Intel. La situation est jugée critique au point que Microsoft a stoppé le déploiement de l’OS sur ces machines.

Le géant revient sur cette affaire et apporte quelques informations. La communication est par contre bizarre. Elle intervient dans le cadre des problèmes connus de la mise à jour cumulative KB4103721 pour Redstone 4 alias April 2018 Update. Nous évoquons le mot « bizarre » car ce bug avec les SSD Intel ne concerne pas nécessaire l’installation de ce correctif.

Selon Redmond, le problème est lié à la présence d’un SSD Intel 600P et Pro 6000P series. Si votre ordinateur possède une unité de stockage Flash appartenant à l’une de ces deux familles, la mise à niveau vers Windows 10 April 2018 Update ne vous sera pas proposée. A cela s’ajoute le fait qu’il n’est absolument pas recommandé de forcer l’installation en passant par la procédure manuelle. Dans ce cas il est fort possible que vous rencontriez des problèmes de stabilité et de performance.

Windows 10 April 2018 Update et les SSD, pas de solution pour le moment

Windows 10 April 2018 Update
Windows 10 April 2018 Update

En attendant l’arrivée d’un correctif, il n’y a pas de solution miracle. Microsoft propose une procédure assez expéditive. Les utilisateurs concernés par ce problème doivent procéder à un rétropédalage. En clair il est nécessaire de repasser à la précédente version de Windows 10, Fall Creators Update. La réinstallation de la version précédente du système d’exploitation est la seule solution si l’installation d’April 2018 Update ne se termine pas correctement.

Redmond explique

« Nous travaillons avec des partenaires OEM et Intel pour identifier et bloquer les périphériques équipés d’une SSD Intel SSD 600p ou Pro 6000p series. Si vous avez rencontré ce problème, suivez les étapes pour réinstaller le système d’exploitation précédent (Windows 10 v 1709) et attendez la résolution avant d’essayer à nouveau d’installer Windows 10 April 2018 Update. »

Dès que le correctif sera disponible, tous les systèmes concernés seront de nouveaux autorisés à évoluer vers la dernière version de Windows 10.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page