Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 April 2018 Update, la mise à jour peut corrompre le bureau
Windows 10 April 2018 Update alias Windows 10 v1803
Windows 10 April 2018 Update alias Windows 10 v1803

Windows 10 April 2018 Update, la mise à jour peut corrompre le bureau

Le déploiement de Windows 10 April 2018 Update alias Windows 10 v1803 n’est pas sans problème. Depuis quelques jours, certains utilisateurs sont victimes d’un bug plus que problématique. L’accès au bureau devient impossible ce qui rend l’ordinateur inexploitable. Microsoft n’a pour le moment pas réagi.

Le processus de mise à niveau vers la dernière version de Windows 10 pose problème pour certains ordinateurs. Si à première vue l’installation se déroule correctement, le redémarrage de la machine se solde par une erreur d’accès au bureau. Les symptômes sont assez proche de ceux causés par une défaillance supposée de l’application de sécurité Avast Antivirus.

Avast Antivirus et Windows 10 v1803, Attention, un écran noir est possible

Windows 10 v1803 et le bureau, accès impossible

Le nombre de personne victime du problème à cependant considérablement augmenté à en juger par les interventions sur les forums de Microsoft.

Pour le moment, il est encore difficile de juger de l’ampleur du problème. A la lecture des commentaires, le bug rend inutilisable le PC avec toutes les conséquences que cela implique. Pour certains, la situation est devenu inacceptable. Il est possible de

« J’ai été informé d’une corruption du système d’exploitation dans les trois ordinateurs. Nous avons réinstallé un nouveau système d’exploitation, perdu tous nos logiciels sans parler des heures perdues de travail et une journée entière dédiée à l’attente de cette réparation »

Dans la plupart des cas, la mise à jour semble s’installer correctement.  Lors du démarrage sur le bureau, tout se termine par un écran noir avec comme un message d’erreur

« L’emplacement C: \ WINDOWS \ system32 \ config \ systemprofile \ Desktop n’est pas disponible. Si l’emplacement est sur ce PC, assurez-vous que le périphérique ou le lecteur est connecté ou que le lecteur est connecté ou que le disque est inséré, puis réessayez. Si l’emplacement est sur un réseau, vérifiez que vous êtes connecté au réseau ou à Internet, puis réessayez. Dans le cas où l’emplacement ne peut toujours pas être trouvé, il peut avoir été déplacé ou supprimé. « 

Microsoft n’a pas encore reconnu officiellement ce bug . Pour le moment aucune solution de contournement simple ne semble émerger. Une réinstallation complète du système d’exploitation semble inévitable.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

25 plusieurs commentaires

  1. Et hop, une ‘tite réinstallation pour la forme…

  2. perso un soucis avec avira free, le centre de sécurité mouline dans le vide jusqu’à ce que je relance manuellement la protection en temps réel d’avira, s’ensuit une fenêtre me demandant si je veux autoriser avira puis une notification, 30 seconde plus tard le centre de sécurité reprend ses esprits . Bilan 2 mn pour avoir un système pleinement fonctionnel avec un ssd,grrrrrr!!!
    « Windows as a sevice »

  3. J’ai peut-être une solution à ce problème.

    Faites en sorte d’aller dans le mode sans échec.

    Et revenez a la version précédente de windows je vous tiens au courant je suis en train de tester cette « solution ».

  4. La pire mise a jour windows 10 que je connais, plus de 10 PC cette semaine pour le même problème, parfois on peut rétrograder donc OK mais parfois pas de windows.old donc bloqué. Même en créant un nouvel utilisateur etc… rien ne fonctionne. Obligé de tout formater.

  5. Le test est fini et sans encombre !

    Passez en mode sans échec et faites la rétrogradation vers la version antérieur de Windows et n’installez AUCUNE MISE A JOUR le temps que Microsoft se bouge un peu les miches.

    Je n’ai personnellement pas eu à sauvegarder mes fichiers, faites-le au cas où vous auriez peur de perdre vos données

    Bonne journée a tous et bonne réparation !

    • Comment passer en mode sans échec depuis le bureau vide où rien n’est exploitable? J’aimerais tester votre solution mais pour cela il faut que je sache comment passer en mode sans échec. Merci 🙂

    • Eh beh ! T’as eu de la chance
      J’ai déjà fais ta technique mais avec des résultats peu concluant
      Je vais quand essayer le refaire la manip en espèrant réussir !

  6. ca m est arrive ils sont gentils de nous donner une solution pour resoudre le probleme

  7. J’ai eu le pb. Il faut télécharger l iso officiel de Windows 10-1830.
    Télécharger Rufus pour en faire une clé USB bootable.
    Démarrer son Windows vérolé( et non sur la clé), arriver sur le bureau ,lancer la ligne de commande, et exécuter setup.exe de la clé(touche windows+r, cmd)
    Choisir installer windows en conservant ses données.

    Voilà !

  8. Une solution qui fonctionne parfois. Créer un disque d’installation DVD ou sur clé USB avec la dernière version et l’outils media creation tool de Microsoft. Lancer l’installation depuis le Windows bancale , en passant par le gestionnaire de tâches si il le faut. Ça lance la mise à jour. Ça à fonctionné chez un client et en retrouvant tous les documents, logiciels et paramètres précédens. J’avais fait une sauvegarde au cas où, pensez y.

  9. NulEnInformatique

    Rolala ! Je suis une quiche en informatique !
    J’ai procédé à la mise à jour hier et depuis écran noir sur le bureau et plus rien.
    Est-ce que quelqu’un serait m’aider en utilisant un vocabulaire simple (lol) ?
    Merci !!!!!!

  10. Mise à jour qui a tout bloqué pour mon conjoint. Impossible de démarrer le pc. Impossible de remettre une version antérieur. Impossible d’ouvrir la session. Impossible de connecter son compte. Impossible de réinitialisé le pc. C’est génial.

  11. L’installation se déroule correctement ? Pas pour tout le monde. Je ne pouvais pas installer la mise à jour via Windows Update j’ai dû la faire manuellement

  12. J’ai une question qui vous semblera peut être bête : je n’ai pas de clé usb de 8gb, mais un disque dur externe qui à de la place mais qui contient déjà des fichiers. Est ce que je peu faire la manipulation SANS perdre mes fichiers ??? Merci !

  13. Et ce n’est pas le seul problème…!
    Le comble est quand même sur les surfaces pro 4 équipées du ssd Intel 600 ou 600 pro où la mise à jour est soit passée mais plante la surface (tout à réinstaller d’usine sur précédente version) et du coup ils ont bloqué la mise à jour chez Microsoft… Qui a dit, quand on choisi un produit à la source et que le constructeur et éditeur sont les mêmes, que c’était le choix parfait…? Pas bon Microsoft… Apple fais mieux à ce niveau…

  14. bonjour pour ma part le pc redemarre sans cesse sur la page de presentation , j ai essayé de relancé le system avec une cle usb et rien n y fait j ai contacté windows et ca na rien donné , le disque ssd est maintenant bien reconnu au niveau du bios et de la partition attribué au ssd alors qu avant que j installe la cle usb ce n était pas le cas . j avais un disque dur qui utilisait w7 donc pour le moment sa dépanne mais j aimerais bien recupere le ssd

  15. En même temps, quelle idée d’utiliser Avast… L’antivirus bourré de pub, d’offres payantes…
    Conclusions, le bug doit, aussi être corrigé par l’éditeur d’avast.

  16. J’ai eu le même message d’erreur que celui cité dans l’article « L’emplacement C: \ WINDOWS \ system32 \ config \ systemprofile \ Desktop n’est pas disponible… ».
    J’ai testé toutes les options de récup pendant un jour, sauf l’option du point de restauration parce qu’apparement je n’en avait pas, ou alors le sytème les a perdu (!).
    En vain évidemment.
    En plus après une quinzaine d’essais, le bios est devenu innaccessible via le F2.
    Du coup j’ai contacté par chat le SAV Asus qui m’a expliqué comment retrouver le bios et permettre de démarrer sur le port usb ou cdrom, et j’ai pu réinstaller W10 via une clé usb bootable prétée par un collègue de travail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 7

Windows 7 et les mises à jour KB4499164 et KB4499175, un bug bloque le PC au démarrage

Windows 7 est victime d’un bug avec deux mises à jour, KB4499164 ...

Windows 10 May 2019 Update, des problèmes connus

Windows 10 May 2019 Update, Microsoft annonce trois problèmes

La première mise à niveau 2019 de Windows 10 débute son déploiement ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et le bug « uk.gov », 7 nouvelles mises à jour cumulatives débarquent, bilan

Microsoft vient de mettre en ligne plusieurs nouvelles mises à jour cumulatives ...