Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 April 2018 Update, Plantage et erreur CRITICAL_PROCESS_DIED se multiplient
Windows 10 - Surface book
Windows 10 - Surface book

Windows 10 April 2018 Update, Plantage et erreur CRITICAL_PROCESS_DIED se multiplient

Windows 10 April Update ou encore Redstone 4 est disponible en téléchargement manuel. Son installation ne semble pas fonctionner parfaitement pour un certains utilisateurs. Depuis sa disponibilité des problèmes sont apparus. L’une des derniers est le plus embêtant. Le nombre de personnes touchées se multiplie.

La mise à niveau de leur PC vers Windows 10 v1803 alias April Update déclenche un comportement assez mystérieux se soldant par un plantage complet de la machine. Un beau BSOD, un écran bleu de la mort, apparait.  L’un des codes d’erreur le plus courant semble être «  CRITICAL_PROCESS_DIED ».

A en juger par les rapports, ce BSOD se produit sur différentes configurations matérielles. L’erreur est problématique car elle ne semble pas liée à une tâche spécifique. Elle peut apparaitre à n’importe quel moment. Pour certains cela se produit au lancement de Skype pour d’autres lors d’un surf sur le Web.  Le même plantage est observé également en pleine partie de jeu vidéo ou lors de la visualisation d’une vidéo.

Un bug assez mystérieux

À ce stade, il est impossible d’avoir un modèle spécifique permettant de reproduire le contexte typique occasionnant ce BSOD. Les différentes discutions sur Reddit s’orientent cependant vers un souci avec le GPU (la carte graphique). Un problème de compatibilité de drivers n’est pas impossible mais la réinstallation des pilotes graphiques ne change rien à la situation.

Une seconde piste s’appuie sur l’observation que la plupart des rapports parlent de problème avec des périphériques Acer. Il n’est donc pas exclu qu’un bug de pilote soit en cause. Ce n’est pas la première fois qu’une telle hypothèse est avancée. Par exemple les soucis avec Chrome semblent se résoudre si l’acceleration matérielle du navigateur est désactivée.

Windows 10 April Update n’aime pas le navigateur Chrome

Pour le moment Acer ou Microsoft n’ont pas encore reconnu les problèmes et aucune solution de contournement officielle n’est disponible.

Windows 10 April 2018 Update, une solution

Le seul moyen de résoudre ce plantage consiste à procéder à un rétropédalage vis-à-vis de Windows 10. En clair il faut revenir temporairement à la précédente version soit Windows 10 Fall Creators Update.

Windows 10 April Update est actuellement disponible qu’au travers d’une installation manuelle.  Il est prévu que Microsoft, dès la première vague du déploiement automatique, publie une mise à jour cumulative. Elle proposera les correctifs concernant normalement les derniers bugs connus.

Le rendez-vous est fixé au 8 mai prochain, jour du Patch Tuesday.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

14 plusieurs commentaires

  1. surfacepro4 I5 8G 2016
    et
    HP27 ALL IN ONE 2015/16 I7 8G
    FIREFOX
    Installation dite « manuelle » par windows update le 2 mai sur ces 2 PC
    aucun probleme
    J’ai desinstallé par prudence Chrome (que je n’utilisais d’ailleurs pas) suite aux rumeurs

  2. Ecrans bleus à répétition, plus de son, icônes de démarrages disparus.
    La catastrophe.
    Comment revenir en arrière?
    Paramètres ne s’ouvre plus…

  3. La 1803 s’est installée tte seule et sans problème
    pour l’instant.
    PC de 2009 CM Asus Proc Q6600 ! CG ATI 4850

    • Chez moi aussi un vrai régal et puis ce matin 09/05 encore une mise à jour. Et là plus de redémarrage! écran noir avec la souris qui fonctionne. Boot à l’arret complet terminé plus de windows, plus d’ordin, seule une souris sur un écran noir. Voir en dessous comment je viens de galérer et de me dépanner en réussissant à rétrograder à 1703.

  4. Aucun soucis perso, maj installée toute seule avant hier, utilisation de Skype, Google Chrome (sans couper l’accélération matériel), jeux vidéo nickel.

  5. Un seul soucis pour le moment chez moi avec le partage (3 PC partagés avec A=master, B, C). Aucun problème de A vers B pour un partage P mais pour le même partage P quelques dossiers bloqués de A vers C sans aucune logique particulière (dossiers modifiés récemment ou non modifiés depuis longtemps). J’ai dû refaire le partage pour ces dossiers

  6. J’ai fait la mise à jour avant hier et tout fonctionnait sauf la mise en veille qui a disparu des options d’alimentation… Une de mes cartes graphiques ne marchait plus alors je suis revenu à la version et précédente et j’ai dû bloquer définitivement Windows Update pour éviter les mises à jour automatique.

  7. Mise a jour depuis 6 jours, aucun problèmes, pas de périphérique Acer, du coup ?

  8. C’est marrant quand un nouveau bug presque un an après le plantage des claviers hybride ( ils ont mis cette en connaissance de cause pour les claviers.)

  9. Un formattage et une installation avec le fichier iso pour moi pas de plantage

    • Quelle est ta version? Fait « winver » et là tu seras fixé la 1803 plante ou bien c’est son correctif d’aujourd’hui le 09/05 qui met le PC en rideau. toute autre version s’installe sans PB c’est sure.

  10. Depuis la mise à niveau de Windows 10 vers la version 1803, une galère en soit, le foutoir, des applications Windows se ferment tout seul ou alors mon PC ACER se fige sans aucune raison, principalement avec EDGE le pc ne répond plus a aucune commande, obliger de forcer l’arrêt, jusqu’à maintenant j’avais aucun problème de changement de version.

  11. Le correctif d’aujourd’hui 09/05 a mis en rideau au démarrage mon windows 10. Arret au boot avec la souris qui fonctionne sur un écran noir…
    passé sur ma clé bootable usb et là tout essayé sur ecran de dépannage, points de restaurations: erreurs disque avec des défauts à réparer…, windows 10 erreur.
    rebooté il essaye de vérifier le disque et de réparer et fini à 100% il refuse de s’areter et de redemarrer.
    je l’arrete au bouton, je redemare il tombe sur un nouvel écran de réparation, meme topo que sur l’autre sauf une petite diférence. Là il propose de revenir à une version antérieure de windows. Je test donc ce nouveau moyen de réparation. Il gratte pui refuse de s’areter et donc de redemarrer . Je l’arrete à nouveau au bouton et je le relance il me refait un controle de surface au redemarrage . je l’arrete au bouton à 100% de controle et je le relance. là MIRACLE IL EST OK je fait Winver et voit que la version est bien l’ancienne la 1709!!!
    Je me précipite pour aller arreter la mise à jour automatique. On peu s’en sortir avec une cle usb bootable de la patience et de la méthode…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 October 2018 Update

Windows 10 v1809, bug autour des fichiers ZIP, explications

Le déploiement de Windows 10 October 2018 Update (v1809) est toujours en ...

Windows 10 v1809

Windows 10 v1809 et v1803, Microsoft confirme le bug « audio »

Après avoir confirmé un bug causant une erreur BSOD avec les versions ...

Windows 10 et l'écran bleu de la mort alias le BSOD

Windows 10 v1803 et v1809, Microsoft confirme un plantage avec les dernières mises à jour

Les mises à jour cumulatives les plus récentes pour Windows 10 April ...