Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, CCleaner devient une application potentiellement indésirable, bilan
CCleaner de Piriform
CCleaner de Piriform

Windows 10, CCleaner devient une application potentiellement indésirable, bilan

L’utilitaire CCleaner rencontre un problème avec le système d’exploitation Windows 10. L’antivirus de Microsoft le considère comme une application potentiellement indésirable (PUA). Que se passez-t-il ?

CCleaner fait partie des utilitaires de nettoyage les plus populaires sous Windows. Par le passé ce succès a expliqué son utilisation comme vecteur d’infection par des logiciels malveillants.

Infection de CCleaner, l’affaire prend de l’importance, bilan

Cette détection comme une application potentiellement indésirable (Potentially Unwanted Application) ne semble pas être liée à cette hypothèse.  C’est du moins l’idée la plus répandue mais Microsoft n’a rien confirmé.

La firme précise seulement que CCleaner est détecté comme un PUA:Win32. Ce titre peu glorieux déclenche la suppression automatique de ses fichiers. Nous n’avons aucun autre détail et aucune explication.

Windows 10, Microsoft n’apprécie pas CCleaner

Nous savons seulement que ce type de logiciel n’est pas apprécié par le géant. Dans l’un de ses documents de support technique, il explique qu’ils peuvent être une source de dysfonctionnement de Windows.

“Certaines applications, comme les utilitaires de nettoyage de registre, suggèrent que le registre a besoin d’un entretien ou d’un nettoyage régulier. Toutefois, des problèmes graves peuvent survenir lorsque vous modifiez le Registre à l’aide de ces types d’applications. Ces problèmes peuvent obliger à réinstaller le système d’exploitation en raison d’instabilité. Microsoft ne peut pas garantir que ces problèmes peuvent être résolus sans une réinstallation car l’étendue des modifications apportées varie d’une application à l’autre.”

Concernant CCleaner, il faut remonter en 2015, quelques mois seulement après le lancement de Windows 10. A l’époque la position de Microsoft était simple. Il n’était pas recommandé de l’utiliser.

Windows 10, Attention à Ccleaner, impact négatif sur les performances et la stabilité ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

46 plusieurs commentaires

  1. En même temps CCleaner est une vrai daube intersidérale. Ça ne m’étonne pas.
    Ce logiciel est parfaitement inutile et régulièrement certains de mes clients qui pense bien en l’installant se retrouve avec de gros problèmes

    • Du coup quel utilitaire de nettoyage recommandez vous ?

      • Le Windows même détient un utilitaire de nettoyage appelle simplement “nettoyage de disque”

        • Ce type d’application est parfaitement inutile aujourd’hui. L’utilitaire de nettoyage de Windows est bien plus sûr et peu agressif.
          CCleaner et compagnie posent plus de problèmes, porte d’entrée pour adware, consommation de ressources, pub et notifications, nettoyage “en profondeur” qui va justement trop loin, fonctionnement louche en arrière plan etc…

    • Critique, d’accord. Mais microsoft devrait alors proposer un accès simple et convivial aux combreux outils existant dans windows, car ceryains d’enyre eux sont plus destinés à des professionels, ey non à des simples utilisateurs.

    • Jamais eu aucun problème avec CCleaner sous Windows 7 comme Windows 10. Microsoft aime bien manipuler l’information. Ne soyons pas dupes des multinationales …

      • Ccleaner fonctionne super bien, plus de 5 ans que je l’utilise, je n’ai jamais eu de probleme au contraire… J’installe un Windows, après les MAJ, la première chose que je fais, c’est de nettoyer le registre et je n’ai jamais eu de problème sur les dizaines de pc que j’ai installé

        • Sincèrement j’ai jamais eu de problème avec cette utilitaire depuis de nombreuses années que je l’utilise.
          Étrange que on sans inquiète subitement.
          Il faut dire les choses Windows 10 est déjà une usine à gaz. Et il a par le passé eu beaucoup de problème en stabilité. Donc c’est un faux procès a cette utilitaire

        • par contre le nettoyage de registre, je déconseillerais vivement….surtout ne pas toucher au registre c’est mon état d’esprit…

    • Si les clients l’ont installez c’est qu’il y avait un problème avant…

      • Pas forcément… c’est tout le problème des bricoleurs en informatique… qui installent 5-6 pourgiciel “oucaou” genre : avast, ccleaner, malwarebytes, spybot.

        Je suis gestionnaire d’un parc de 250 machines, ces logiciels sont irrévocablement bannis

  2. Mais de quoi j’me mêle Microsoft! sérieux! balayez devant votre porte avant de choisir pour les gens.
    Vous avez assez à faire de ce côté là!

    • J’ai jamais fait confiance a ce genre d’appli, et je vois pas ce que vous voulez clean, si ya des truc indésirables la faute revient a l’utilisateur, et d’ailleurs ceux qui critiquent les maj win10 je vous comprends pas, j’ai 6pc différents a gérer et j’ai jamais eu de problème de quoi que ce soit. A mon avis le problème n’est pas Windows mais vous encore une fois

      • Alors déjà CCleaner ne retire pas “des trucS indésirables”, il vide simplement les caches de tout les logiciels installés et des dossiers Windows en 1 clic, il faudrait donc déjà savoir de quoi on parle. Ensuite 6 PC à gérer c’est beau, on parle de PC qu’on UTILISE, et tous les PC de mes connaissances que j’ai clean avec CCleaner ont toujours été ravis du gain de performances, très notable sur des vieux PC.
        Je pense que le problème majeur ce sont les sites qui font leur propre installateur du logiciel CCleaner (ils sont légion) et t’installent des choses en plus à ton insu, je pense notamment à Clubic par exemple, j’ai toujours téléchargé le logiciel sur le site officiel pour éviter cela et je n’ai jamais eu de problèmes.

      • “si ya des truc indésirables la faute revient a l’utilisateur”

        N’importe quoi, win10 d’usine c’est plein de m*rde, mal configuré. Après de la a faire confiance a CCleaner…

      • “si ya des truc indésirables la faute revient a l’utilisateur”

        N’importe quoi, win10 d’usine c’est plein de m*rde, mal configuré. Après de la a faire confiance a CCleaner…

  3. C’est plutôt leur mise à jour qui détruise les pc des utilisateurs ainsi que leur nouvel OS. Sa fait des années que j’utilise Ccleaner et aucun problème. Microsoft si j’ai un message à vous communiquez arrêter vos mise à jour
    j’ai du réinitialiser le pc de ma femme et le mien. Ccleaner et plus fiable que vous.

    • Tout à fait d’accord, à chaque MAJ les problèmes apparaissent, je repoussé toujours de plusieurs mois les MAJ, le temps qu’elles fassent leur maladie et que les patches sortent

    • Bonsoir,
      Ne pas mélanger le développement d’un logiciel tierce par rapport à un système d’exploitation, cela n’a rien à voir.
      A titre de comparaison, c’est une verrue sur un corps humain.

  4. CCleaner est loin d’être l’unique logiciel qui touche au registre, et Microsoft est incapable de proposer une alternative à part la réinstallation complète du système. Quand on sait que Windows charge l’ensemble des paramètres de toutes les applications installées et désinstallées, à l’inverse de Linux qui charge le fichier de configuration de l’application à son lancement, on pourrait s’attendre enfin que Microsoft modifie son système de mise à jour pour parvenir au même fonctionnement.

    • Microsoft propose depuis bien longtemps une solution de nettoyage adaptée à son système.

      Il suffit d’aller chercher l’utilitaire “Nettoyage de disque” et vous pourrez nettoyer les éventuels fichiers inutiles sans risquer de rendre instable votre PC.

      Moins on touche aux fichiers système, mieux celui-ci se portera.

      • Je crois que le problème touche plus au registre (nettoyage de disque sous W10 ? vous allez gagner les 8Ko qui traînent dans la corbeille).
        Microsoft n’a jamais fait en sorte de pouvoir faire nettoyer cette daube immonde qui ne ressemble à rien. Et n’a jamais rien fait pour corriger les erreurs présentes…
        Toucher les fichiers système, en principe jamais. Mais supprimer des services de communication inutiles… Après une installation initiale, l’ANSSI propose de supprimer une dizaine de services d’office (d’entrée de jeu : pas le logiciel) et d’en désactiver une vingtaine pour un poste de travail personnel.

  5. Avec Linux Mint plus besoin de CCleaner car pas de base de registre qui s’encrasse et ralentit le PC et plus de fichiers en NTFS qui se fragmente et ralentissent aussi le PC

  6. Le problème que je rencontre systématiquement avec CCleaner, c’est qu’il se loge dans le systray et impossible de le déloger. On peut l’enlever provisoirement mais il revient tout le temps. C’est le seul logiciel qui s’incruste de force comme ça. Si tous les éditeurs faisaient comme lui, ce serait une vraie pagaille.

    • Il suffit de le sortir de la liste des programmes lancés au démarrage et après il n’apparaît plus.

      Je l’utilise depuis des années sans avoir jamais eu aucun problème.
      Je ne comprends pas bien cet acharnement soudain.
      Alors on peut “pourrir” Glary Utilities ou Revo Uninstaller, mais qui propose des logiciels de remplacement aussi bien faits ?

  7. Il y a une décadence totale après windows XP, pas d’optimisation, beaucoup d’erreur etc, d’où le besoin de CCleaner. C’est tout simple

  8. -et allez donc,encore un problème avec ce W10-ccleaner est dangereux…c’est nouveau ça!!!!-jamais aucun problèmes avec Xp,avec W7 et même W8 (c’est dire)
    -décidément ce W10 est une vraie m…e et ça se confirme de jour en jour
    -pour info linux et plus précisément ubuntu est entrain d’augmenter (assez sérieusement) son implantation sur les PC.

  9. ccleaner est génial pour la gestion des cookies et les options de démarrage

  10. CCleaner est génial, je vous cache pas que je l’utilise pour mes dépannages 😏, j’ai jamais eu le moindre problème, après windows 10 très une nouvelle renaissance de windows instable, donc je pense que Microsoft accuse trop vite CCleaner, honnêtement tous mes clients se plaint de Windows 10 le meilleur Windows reste est restera windows 7, donc Microsoft devrais devrait se poser des questions…

    Après moi je m’en tape utiliser Linux depuis 8 ans 😂😂

  11. Le gros problème de ccleaner, c’est son nettoyage de la base de registre Windows. Plusieurs logiciels ou programmes ont un paramètrage intègrer dans le registre et partages notamment une licence ou une option sur plusieurs versions. Ccleaner ne fait pas de distinction et supprime les traces car il concidère la clé à supprimer vu que le logiciel qui l’a installé n’est plus là.

    • CCleaner est génial, je ne vous cache pas que je l’utilise pour mes dépannages, j’ai jamais eu le moindre souci. Cependant Windows 10 et une nouvelle monture de Windows qui pour moi est instable donc ne soyez pas étonné de cette machine à gaz qui en plus ne respecte pas vraiment la vie privée des utilisateurs, ceci dit tous mes clients sont déçu de Windows 10. Le meilleur Windows reste est restera Windows 7 donc Microsoft devrait se poser des questions avant d’accuser l’instabilité d’un logiciel comme CCleaner.
      Personnellement moi, j’utilise Linux depuis 8 ans 😊 et je ne reviendrai jamais sur un Windows 😕.

      • C’est Clair ! j’utilise CC depuis des lustres pour la maintenance des postes de travail, jamais eu de problème ! dans les commentaires on voit vraiment des âneries… Voilà le problème avec Win 10.. nous avons de moins en moins la main, MS décide comme ça de bloquer une apps… Bref je me régale sous Win 7 avec les mises à jour étendues et comme je joue sur des anciens jeux avec l’émulateur 3dfx.

  12. CCleaner est génial, je ne vous cache pas que je l’utilise pour mes dépannages, j’ai jamais eu le moindre souci. Cependant Windows 10 et une nouvelle monture de Windows qui pour moi est instable donc ne soyez pas étonné de cette machine à gaz qui en plus ne respecte pas vraiment la vie privée des utilisateurs, ceci dit tous mes clients sont déçu de Windows 10. Le meilleur Windows reste est restera Windows 7 donc Microsoft devrait se poser des questions avant d’accuser l’instabilité d’un logiciel comme CCleaner.
    Personnellement moi, j’utilise Linux depuis 8 ans 😊 et je ne reviendrai jamais sur un Windows 😕.

  13. Personnellement j’utilise les utilitaires de iobit.
    Je nettoye une fois par mois et je mets à jour les drivers.
    Si Microsoft s’y mettait comme pour l’antivirus, ça m’arrangerait bien. Surtout les drivers…

  14. Les nettoyeurs de registre dont Ccleaner ne font qu’un nettoyage très superficiel . Désinstalles un programme ou doit on dire une applis de nos jours, nettoyage du registre avec ccleaner ou autre, puis ouvrir le registre, édition, taper le nom du programme et vous verrez encore plein de clés du programme qui se balade un peu partout sans avoir été supprimé par le nettoyeur de registre. Si l’on veut tout nettoyer bah c’est tout à la main et ça peut prendre du temps à supprimer des clés une par une. Pour ma part je n’ai eu que des problèmes avec Glary mais apparemment ça c’est arrangé avec les versions qui ont suivis.
    Mais il est vrai que l’on peut se demander quel est l’utilité d’un nettoyage du registre, en tout cas ce n’est pas pour gagner de la place sur le disque. Alors les marchands de nettoyeurs software prétendent que si le registre n’est pas nettoyé cela peut provoquer des pannes 😀 et que défragmenter le registre accélère le système :-o. On est en plein effet placebo.
    Mais je reste pas du tout convaincu par les explications de Microsoft qui, surtout avec Windows 10, fait ce qu’il veut sans tenir compte de l’avis de ses clients. Il faudrait un gros coup de gueule du genre menu démarrer Windows 8 pour leur faire baisser la garde.
    Je pense aux logiciels portables qui ne créer pas de clés dans le registre, J’ai un jeu Fps qui était resté sur une autre partition et le jeu fonctionne sans avoir été réinstallé. CDBurner, Disk defrag, Virtual clone drive, Mp3gain, Répertoire et d’autres fonctionnent sans besoin de les réinstaller après formatage et réintallation de la partition Système. Ce serait ça l’avenir ?

    • J’ai utilisé Ccleaner depuis la nuit des temps. Sa nouvelle politique agressive en terme de vente/marketing m’a fait me tourner vers Privazer. Plus efficace et très convivial (surtout la version donor).
      De plus le service des ventes US ne pense plus qu’à faire du chiffre avec la version clous ou network pour les PME… dommage.

    • “CCleaner est génial, je ne vous cache pas que je l’utilise pour mes dépannages, ”

      😂😂😂

      Et tu répares ta voiture avec un aspirateur

  15. Windows n’a pas besoin de CCleaner pour se planter lamentablement. Un CHKDSK qui insiste pour se lancer au démarrage suffit. Ca m’est arrivé. Il a profité d’un moment d’inattention de ma part pour faire son CHKDSK au démarrage et au passage, il a endommagé/supprimé des fichiers système, conséquences, démarrage de Windows impossible, pas de reparation possible du système meme avec le CD ( on se demande à quoi servent ces outils qui ne marchent jamais), la restauration et le démarrage sans échecs sont des les chous eux aussi. Bref, je vais être obligé de tout reinstaller. Conclusion, que Microsoft commence par revoir ses propres outils de diagnostic et de reparation système car si on n’y prend pas gaffe l’os est capable de se vautrer tout seul en endommageant ses propres fichiers ou pire en les supprimant. ( un comble pour un OS grand public)

    • C’est encore la faute à DSK qui a endommagé ton disque et fait des trous dedans.
      Essaie de lui fermer la braguette pour voir.
      Plus sérieusement, Si HDD regarde si tu as des secteur défectueux, ton disque est peut-être tout simplement physiquement atteint. Si SSD peut-être une marque trop cheap type “P-N-Y 120Go” qui est merdique

  16. qui peux en vouloir a microsoft dans la mesure ou ce qui lui fait de l’ombre est “mauvais” j’ai perso six PC depuis longtemps , tous sont équipés de ccleaner et je n’ai jamais eu de problème avec cette appli

  17. “CCleaner est génial, je ne vous cache pas que je l’utilise pour mes dépannages, ”

    😂😂😂

    Et tu répares ta voiture avec un aspirateur

Average
4.9 Based On 46

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Interface de Windows 10 1507

Windows 10, son interface a-t-elle évolué en 5 ans ?

Windows 10 vient d’avoir 5 ans. En effet la toute première version, ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, KB4568831 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, ...

CCleaner et Windows 10

Windows 10, pourquoi CCleaner est considéré comme une application potentiellement indésirable ?

Depuis quelques jour CCleaner est signalé comme une application potentiellement indésirable par ...