Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, c’est quoi un Feature Experience Pack ?
Le service Windows Update de Windows 10
Le service Windows Update de Windows 10

Windows 10, c’est quoi un Feature Experience Pack ?

Microsoft est susceptible de changer sa façon de faire évoluer Windows 10. Le géant est prêt à modifier son approche en adoptant le « Feature Experience Pack ». De quoi s’agit-il ?

Depuis son lancement en juillet 2015, Windows 10 évolue au rythme de deux mises à jour annuelles. La première est proposée au printemps et la deuxième à l’automne. Afin de diffuser des nouveautés de manière plus percutante, Microsoft officialise le “Feature Experience Pack“.

Sous ce terme se cache est idée assez simple. Elle repose sur le déploiement de fonctionnalités capables d’évoluer indépendamment du cycle de vie du système d’exploitation. En clair ce contenu permet de ne pas proposer une image complète du système d’exploitation. Il se déploie au travers de Windows Update à l’image d’une classique mise à jour cumulative.

Windows 10 et le Feature Experience Pack 

Sa mission est d’améliorer certaines fonctionnalités de l’OS. Nous sommes en quelque sorte devant un ensemble de mises à jour logicielles. Ce Feature Experience Pack est une solution pour assurer des mises à jour plus rapides.

Il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté. Il a fait son apparition l’année dernière mais Microsoft est resté discret sur sa nature et son objectif. Sa récente mise à jour a permis d’officialiser les choses et d’en savoir un peu plus. Ainsi son arrivée améliore l’outil de capture d’écran intégrée et propose le mode de clavier partagé au clavier tactile si une orientation portrait est utilisée.

A noter que Brandon LeBlanc de chez Microsoft précise que

« seul un nombre limité de fonctionnalités sont développées de cette manière ».

Par contre le but est d’étendre la portée et la fréquence des versions à l’avenir.

Du coup ce type de Windows Feature Experience Pack peut devenir un outil capable de changer la façon de faire évoluer des fonctionnalités et certains logiciels de Windows 10. L’attente d’une mise à jour majeure n’est plus nécessaire. Il semble capable de simplifier l’expérience de mise à jour. Le contenu est plus léger ce qui accélère son téléchargement et l’installation.

Pour le moment ce nouveau Windows Feature Experience Pack est proposé au travers du programme Windows Insider. Il s’adresse aux PC inscrits sur le canal Bêta et disposant de Windows 10 20H2 Build 19042.66. Cette Build est disponible depuis une petite semaine maintenant.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. En gros il séparent ce qui va être gratuit de ce qui peut être payant.

Average
5 Based On 1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Apple Musique

Apple travaille sur des versions Windows 10 de Musique et Podcasts

L’iPhone est le produit star du catalogue Apple cependant Musique est le ...

Windows 10 build 21292 et la nouvelle barre des tâches

Windows 10 build 21292, après la météo et les actualités la barre des tâches accueille le trafic routier

Microsoft déploie une nouvelle construction de Windows 10, la build 21292. Elle ...

Le Patch Tuesday de Microsoft

Microsoft publie de nouvelles MAJs cumulatives WIndows 10 dont KB4598242

Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives pour Windows 10. ...