Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 Cloud, Microsoft veut s’attaquer à Android et le Play Store ?
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10 Cloud, Microsoft veut s’attaquer à Android et le Play Store ?

Microsoft travaille sur une nouvelle itération de son système d’exploitation Windows 10. Après une version pour PC puis une déclinaison mobile, “Windows 10 Cloud” est évoqué. Bien que l’appellation laisse supposer l’usage du Cloud, il n’est pas certain que cela sera le cas.

Windows 10

« Windows 10 Cloud » n’est pas une nouvelle version officielle de Windows 10. Microsoft n’a pour le moment pas évoqué son existence. Sa référence a été trouvée dans les derniers kits de développement Windows 10.

Windows 10 cloud, le grand retour de Windows RT

Windows 10 Cloud est mentionné aux côtés d’autres versions comme Windows 10 Pro et Enterprise. Il y aurait trois versions en préparation avec Cloud OEM, Cloud Retail et Cloud N. Cette dernière serait simplement une itération pour l’espace économique européen avec le respect des règlements en vigueur (pas de Media Player et d’autres applications multimédia).

Windows 10 Cloud aux cotés d'autres versions

Les discussions ne manquent pas afin des savoir à quoi fait référence les deux autres itérations. La mention OEM semble indiquer un OS visant d’autres plateformes que le PC.

Tout ceci est à rapprocher de la récente trouvaille « Cloud Shell ». Nous vous en parlions dans cette actualité, Windows 10 LE, une version « légère » ou « cloud » au nom de code Cloud Shell.  Le géant serait au travail sur un  OS  centré autour des applications web et Cloud. Sa philosophie ne serait pas éloignée d’un certain Windows RT en conservant une prise en charge du Windows Store et des applications universelles.

Windows 10 Cloud et Windows Store Vs Android et le Play Store ?

Du coup Windows 10 Cloud pourrait se présenter comme un système d’exploitation axé exclusivement sur les applications universelles proposées par le Windows Store. Il est pour le moment difficile de trancher car bien que les applications universelles aient du potentiel, elles ont besoin de se démocratiser.

Face à tout ceci, une idée émerge. Il est possible que Microsoft souhaite ralentir la progression des Chromebooks. L’arme serait un nouveau Windows RT et suffisamment d’applications universelles pour proposer un catalogue vaste et varié.

Cette approche est similaire à celle de Google  puisque les utilisateurs de Chromebooks profitent des applications Android proposées au travers du Play Store. Aux regards de la politique du Microsoft d’avoir proposé Windows 10 gratuitement durant une année, Windows 10 Cloud pourrait être offert aux constructeurs afin d’avoir sur le marché des appareils plus accessibles. Du coup le modèle économique du géant serait transféré sur les achats potentiels sur le Windows Store.

La firme doit encore confirmer tout ceci.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 21H1 alias v2104, rendez-vous en juin 2020

Microsoft apporte les toutes dernières touches à la version finale à Windows ...

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB4535996, Microsoft annonce un bug de connexion à Internet

Microsoft vient de confirmer un bug lié à sa mise jour cumulative ...

Windows 10 et le gestionnaire de paquets (winget)

Windows 10, à l’image de Linux Microsoft annonce un gestionnaire de paquets

Microsoft a annoncé à l’occasion de sa conférence Build 2020 l’arrivée d’un ...