Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Comment accélérer la mise à jour de votre PC ?
Windows 10

Windows 10, Comment accélérer la mise à jour de votre PC ?

Depuis le 29 juillet 2015, Microsoft a libéré la version finale de Windows 10. L’OS est disponible sous différentes formes dont une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Le processus de migration direct peut parfois devenir long voir même se bloquer.

Windows 10, la version finale est disponible

Selon Microsoft, le téléchargement et l’installation de Windows 10 peuvent demander un temps plus ou moins long selon la configuration du PC consterné. Il est même dit que, dans certains cas, environ 24 heures pourraient être nécessaires pour venir à bout de la migration. La firme souligne cependant qu’il n’est pas inutile dans ce cas de regarder de temps en temps la LED d’activité de son unité de stockage (disque dur ou SSD) afin de vérifier que l’opération est toujours active.

Il y a cependant des moments où il est possible de penser que le système est planté mais cela n’est pas le cas.

Par exemple aux alentours de 30 à 40% de l’installation ou encore 96%, le téléchargement des mises à jours en dynamique pour Windows 10 peut demander des dizaines de minutes selon le niveau de performance de l’accès Internet tandis que le message «Ça prend un peu plus longtemps que d’habitude pour configurer votre appareil » peut s’accompagner de nouveau d’une certaine patience.

Accélérer la migration vers Windows 10, conseils pratiques

Il est possible de mettre de son côté toutes les chances afin d’avoir une migration rapide de son PC sous Windows 10. Il faut pour cela

  • Vérifier que votre configuration matérielle est compatible avec le nouvel OS sachant que Microsoft a officiellement annoncé qu’avec du matériel âgé, l’attente est longue contre une vingtaine de minutes pour un PC récent
  • Si la mise à jour prend plus de temps que prévu, essayez de déconnecter tous les périphériques USB que vous n’avez pas besoin dans l’immédiat sauf  le couple clavier/souris :).
  • Enfin, selon Microsoft, la déconnexion des « extended display cables » peut accélérer significativement le processus de téléchargement.

Si la mise à niveau prend plus de 24 heures, il est fortement recommander de prendre contact avec le support Microsoft.

N’hésitez pas à partager vos expériences, vos astuces, vos solutions ou encore d’autres méthodes.

28 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    un temps plus ou moins long selon la configuration du PC “consterné” ?
    ou plutôt
    un temps plus ou moins long selon la configuration du PC concerné.
    Ce serait moins consternant.

    • ah ah ah s’arrêter sur les fautes d’orthographe ? vous n’avez pas un chien à promener ? sinon le proprio de la page aurait fait un article sur le bon déroulement de la transcription d’une page internet… allez salut!

  2. Bonjour, j’attends la mis à jour depuis le début. Y-a-t-ildes gens dans le meme cas, j’ai une fenêtre qui me dit que mo, pc est compatible et une autre qui me dit qu’il vérifie actuellementsi mon pc est compatible. Comment contacter microsoft pour en savoir plus?

  3. Jatent depuis 24h et rien écran noir

  4. Microsoft est sans égale pour ces petites gènes à chaque changement de version windows.

  5. Bonjour j’ai installé Windows 10 depuis hier vers 22h et la mise à jour reste à 45% est-ce normal ou pas
    Merci

  6. Bonjour, cela va bientôt faire 24h que mon pc (Asus ROG i7) m’affiche un redémarrage en cours, la souris fonctionne mais la led du disque dur ne clignote plus. Je n’ose rien faire, donc si quelqu’un pouvait m’aider, merci beaucoup !

  7. lancé mise à jour à 9h15 ce jour vendredi
    15h44 “traitement en cours s’affiche toujours
    ai déconnecté les disques durs externes

    disque C OS 310 Giga de libre sur 452
    disque D FHP REOVERY 1.54 de libre sur 128

    l’ordi tourne windows 7
    c est une tour

    que dois je faire

    merci de vos réponses

  8. traitement en cours s’affiche depuis un bon moment déjà Est ce normal?

  9. Depuis hier 20h je suis bloquer a 40% eqt ce normal ?
    Mon mail en cas ou jonathanpfrimmer[at]yahoo.fr

  10. Salut,
    Voilà j’ai demander windows 10 gratuit,
    Ce matin on me demande un redémarrage pour l’installation de la mise à jour 1 sur 1 .. Il était 10:30
    À l’heure actuelle je suis toujours au même stade, c’est à dire ” laissez votre Pc allumé pendant ce temps , installation de la mise à jour 1 sur 1 … ” il est 16:18 …
    Est ce normal ? Je me pose des questions là car je n’est même pas de barre avec le pourcentage …

    • sandrine bizeul

      coucou juste pour savoir si ca c arranger car moi viens d’achetez pc lenovo et installer depuis 19 windows 10 et la toujours mise à jour 1sur 1 mais rien d’autre et il est 02h23 je fais quoi

  11. allez direct sa va regle le probleme

    Cliquez démarrer/exécuter (ou touche Windows + R) et tapez REGEDIT,

    Naviguez dans l’arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade,

    Créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits nommée « AllowOSUpgrade »,

    Double-cliquez cette valeur et donnez-lui la valeur « 1 »,

    Faites un tour dans Windows Update pour lancer la recherche de mises à jour : normalement c’est parti pour le passage à Windows 10 !

  12. Bonjour,
    Merci à Franck pour sa solution qui fonctionne à merveille.

  13. Je tiens juste à préciser que vous allez avoir par exemple “mise a jour dans 25 minutes” avec comme choix “changer la date de la mise a jour” ou “lancer”, j’ai cliqué sur “lancer” pensant que cela se ferait donc dans 25 minutes sauf que finalement cela s’est fait de suite par conséquent je suis maintenant bloqué sans ordinateur alors qu’il me faut à tout prix faire une recherche pour demain donc réfléchissez bien avant de cliquer et ne faites pas comme moi

  14. bonsoir,

    alors moi je viens juste d’acheter hier un pc portable asus, j’ai lancé les différentes mise à jour + le téléchargement de Windows 10. j’ai éteint et rallumé plusieurs fois mon pc depuis hier, il marchait correctement et en le rallumant c’était indiqué que pour que Windows update installe les mises à jour il fallait faire un redémarrer. ce que j’ai fait à 13h. Depuis il est bloqué sur “laissez votre pc allumé pendant ce temps. installation de la mise à jour 64 sur 126” avec un petit rond en pointillé qui tourne.
    je vérifie de temps en temps mais cela ne bouge pas. je me suis dit que si je le branchais directement avec un câble Ethernet ça irais plus vite, ce que j’ai donc fait. je vais le laisser comme ça cette nuit en éteignant l’écran. on verra bien demain matin.
    En lisant qu’il pouvait falloir jusqu’à 24h je me dis que c’est fort possible, il avait quand même pas mal de mise à jour à faire.
    Je ne pense pas que la manip indiqué par frank marche dans mon cas. Si quelqu’un a eu la même chose et que cela s’est réglé dans les 24h ce serait sympa de venir nous rassurer 🙂

    • Naty ca me fait pareil ca t as pris combien de temps .j ai acheté un asus ce matin ca mettait 158 mises à jour qui ont duree 2 h et quant ca s est fini je suis sur un ecran vide avec un rond qui tourne la souris marche mais rien d autre…..

  15. Bonjour
    J,Ali boule ‘faire la Lise a jour Windows 10 et depuis mon ordi est bloque sur redemarage en cours ….. Depuis environmental 10heure
    Je suis en panique que dois je f aire ?
    Merci pour voter aide

  16. Bonjour,

    Gaelle, Comment as tu regle le probleme ?

    J’ai le meme soucis mais après le telechargement et l’installation….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*